Financiers aux noix avec confiture de pêches

- Énergie Kcal 559
- Glucides g 40.8
- Dont sucres g 35.7
- Protéine g 9.4
- Graisses g 44.3
- dont acides gras saturés g 16.52
- Fibre g 4.1
- Cholestérol mg 78
- Sodium mg 209
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 25 min
- Temps de cuisson: 25 min
- Pour: 8 pièces
- Coût: Bas
Présentation
Les financiers aux noix avec confiture de pêches sont de petits gâteaux individuels très parfumés et moelleux, réalisés avec une farine d'amandes et de noix qui donne une saveur supplémentaire à la pâte. À l'intérieur de ce délicieux dessert, vous trouverez un cœur de confiture de pêches complété par une invitante garniture de crème fouettée et d'amandes effilées. Quoi de mieux que de se faire plaisir avec ces douceurs ? Conquérez vos invités et savourez la bonté de ces délices, parfaits pour une collation riche ou pour conclure un repas de la meilleure des façons !
Si vous aimez le goût intense des noix, essayez aussi notre gâteau moelleux aux noix.
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour la pâte (pour 8 financiers)
- Blancs d'œufs 195 g
- Farine type 00 50 g
- Farine d'amandes 135 g
- Des noisettes 100 g - (grillées)
- Sucre 145 g
- Miel 25 g
- Beurre 210 g
- Sel fin 1 pincée
- pour garnir
- Confiture de pêches 150 g
- Crème fraîche liquide 150 g
- pour décorer
- Amandes effilées 30 g
Préparation

Pour préparer les financiers aux noix avec confiture de pêches, faites fondre le beurre à feu doux dans une grande poêle 1, en remuant avec une cuillère en bois jusqu'à ce qu'il devienne brun : vous obtiendrez ainsi le beurre noisette, c'est-à-dire un beurre fondu de couleur noisette doré pour acquérir un arôme très particulier. Filtrez le beurre noisette dans un petit bol à l'aide d'une passoire à mailles fines 2 et laissez tiédir. Faites griller les noix à 180° pendant 3-4 minutes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 3;

Dans un mixeur, placez les noix grillées et la moitié de la dose de sucre 4, qui servira à absorber l'huile libérée par les noix pendant le broyage. Actionnez les lames par intermittence (pour éviter que les noix ne surchauffent) afin d'obtenir une farine 5. Ajoutez dans le mixeur la farine d'amandes 6,

la farine 00 7, le miel 8 et ensuite le beurre noisette froid (ou au maximum légèrement tiède) 9.

Actionnez le mixeur pour créer un mélange homogène 10 puis transférez la pâte obtenue dans un bol. Dans un récipient, séparez les jaunes des blancs d'œufs, en montant ces derniers avec la pincée de sel 11 : lorsque le mélange devient blanc et mousseux, vous pouvez ajouter le reste du sucre 12.

Versez une petite quantité de blancs montés en neige 13 et mélangez avec une spatule pour assouplir la pâte ; ajoutez ensuite les blancs restants en mélangeant de bas en haut pour éviter qu'ils ne se démontent 14, jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène 15.

Mettez la pâte obtenue dans une poche à douille sans buse à laquelle vous pouvez faire un trou 16. Beurrez 8 moules rectangulaires de dimensions 8x5,5x4 cm et remplissez-les aux ¾ avec environ 95 g de pâte 17. Une fois terminé 18, faites cuire les financiers dans un four statique préchauffé à 170° pendant 25 minutes (ou 150° pendant 15 minutes si en four ventilé).

Lorsque les financiers sont prêts 19, sortez-les du four et laissez-les tiédir ; ensuite démoulez-les et laissez-les refroidir complètement sur une grille 20. Préparez alors la crème fouettée : pour la réaliser, il est important que la crème et tous les outils soient bien froids, vous pouvez donc les mettre au réfrigérateur quelques minutes avant de commencer. Versez la crème fraîche dans le bol 21 et fouettez-la avec les fouets, en tournant toujours dans le même sens.

Une fois prête 22, mettez-la dans une poche à douille munie d'une buse étoilée. Après le temps nécessaire, vous pouvez garnir les financiers : faites une petite incision verticale sur le côté long sans atteindre le fond, puis ouvrez délicatement les gâteaux 23 ; avec une cuillère, garnissez l'intérieur avec la confiture de pêches 24 (vous pouvez aussi vous aider d'une poche à douille sans buse à laquelle vous pouvez faire un trou).

Garnissez la surface des financiers avec la crème fouettée (en recouvrant la fente pour la garniture) 25 et terminez en distribuant les amandes effilées 26 : vos financiers aux noix avec confiture de pêches sont prêts à être servis 27.