Tacos de poisson

/5

Présentation

Comment résister à la cuisine mexicaine, avec son goût envoûtant et ses plats emblématiques désormais répandus dans le monde entier ? Couleurs vives et saveurs audacieuses, ce sont les ingrédients secrets auxquels nous nous sommes inspirés pour nos tacos de poisson, une variante des traditionnels tacos à la viande garnis de bâtonnets dorés de cabillaud enrobés d'une pâte à la bière croustillante. Une poignée de légumes croquants et une sauce au yaourt parfumée au citron vert complètent ce savoureux street food. Le tout enveloppé dans une douce tortilla de farine que les plus audacieux pourront réaliser à la maison de leurs propres mains. Accompagnez vos tacos de poisson d'une fraîche margarita et d'un petit bol de guacamole pour tremper les incontournables nachos, vous apporterez ainsi à table la partie la plus savoureuse du Mexique !

Ne manquez pas ces variantes :

  • Tacos au kale et crevettes
  • Tacos à la bresaola et pêches
  • Tacos rapides

 

INGRÉDIENTS

pour 4 tacos
Tortillas de blé 4 - petites
filet de cabillaud 400 g
Laitue iceberg 120 g
Tomates datterini 100 g
Carottes 80 g
Un radis 60 g
Jus de lime ½
Coriandre à volonté
pour la pâte (pour le cabillaud)
Bière brune 165 g
Farine type 00 135 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour la sauce au yaourt
Yaourt grec 200 g
Le zeste de lime ½
Jus de lime ½
pour la friture
Huile végétale à volonté

Préparation

Pour réaliser les tacos de poisson, commencez par préparer la pâte à frire : dans un bol, tamisez la farine, ajoutez une pincée de sel et de poivre 1, puis versez la bière en filet 2 en mélangeant avec un fouet jusqu'à obtenir une préparation lisse et homogène. Couvrez de film alimentaire 3 et gardez la pâte à frire de côté au réfrigérateur.

En attendant, occupez-vous des légumes : lavez la laitue iceberg et coupez-la en lanières 4. Lavez et épluchez les carottes 5, puis réduisez-les en julienne 6.

Plongez les carottes dans de l'eau glacée 7, cela leur donnera une forme bouclée. Lavez et coupez en lanières également le radicchio 8. Pour finir, lavez et coupez en quartiers les tomates cerises 9.

Réservez les légumes et occupez-vous de la sauce : versez le yaourt grec dans un bol, parfumez avec le zeste de citron vert 10, puis pressez un demi-citron vert 11 et ajoutez le jus au yaourt 12.

Mélangez pour assaisonner et réservez 13. Vous pouvez maintenant procéder à la cuisson du poisson : chauffez l'huile de graines dans une petite casserole jusqu'à une température d'environ 170° (à mesurer avec un thermomètre de cuisine). Trempez un bâtonnet de cabillaud à la fois d'abord dans la pâte à frire 14 puis dans l'huile 15. Faites frire pendant environ 4 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Une fois dorés, égouttez-les avec une écumoire 16 et placez-les sur un plateau recouvert de papier absorbant pour éliminer l'excès d'huile 17. Pendant ce temps, dans un bol, mélangez la laitue iceberg et les carottes en julienne bien égouttées et séchées 18.

Assaisonnez avec du sel, de l'huile 19 et du jus de citron vert 20. Chauffez les tortillas une à une dans une poêle large et bien chaude 21.

Vous êtes prêts à garnir les tacos : disposez d'abord la salade d'iceberg et de carottes 22, puis coupez les bâtonnets de cabillaud en diagonale pour obtenir des bouchées 23 et ajoutez-les au taco 24.

Poursuivez avec des lanières de radicchio, quelques cuillères de sauce au yaourt 25 et terminez avec les quartiers de tomates cerises 26. Aromatisez avec des feuilles de coriandre et servez immédiatement les tacos de poisson 27 !

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement les tacos de poisson pour éviter qu'ils ne perdent leur croustillant. Toute forme de conservation est déconseillée.

Conseil

Pour la friture du cabillaud, vous pouvez remplacer la pâte à frire par une panure classique avec des œufs et de la chapelure.

Si vous n'appréciez pas la note acidulée du yaourt, vous pouvez assaisonner les tacos avec du tabasco ou de la mayonnaise aromatisée au curry.

En alternative à la laitue iceberg et au radicchio, vous pouvez ajouter du chou blanc et rouge, une excellente alternative pour la saison hivernale !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.