Flan de Grana avec girolles

- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 45 min
- Pour: 5 pièces
- Coût: Moyenne
Présentation
Les promenades en montagne en automne sont parmi les plus romantiques et pleines de charme, tant pour les paysages que l'on peut admirer que pour les produits que la terre offre à cette période. En s'enfonçant dans les forêts de sapins, pins ou châtaigniers, il est facile de rencontrer une espèce de champignon très particulière : les girolles. Avec leur délicieuse forme en trompette, leur chapeau dentelé et leur couleur jaune ocre, les girolles sont parmi les champignons les plus savoureux et parfumés. Nous les avons utilisés pour préparer de délicieux plats principaux, mais ils sont également parfaits en accompagnement d'un doux gratin : le flan de Grana avec girolles ! Un plat principal très raffiné, une délicatesse en format mini pour tous les passionnés de ce fromage authentique. Avec sa délicieuse croûte et son intérieur moelleux, le flan de Grana avec girolles est un plat d'une grande allure, parfait pour vos menus d'automne !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 5 flans (7 cm de diamètre et 6,5 cm de hauteur)
- Grana Padano AOP 300 g - à râper
- Crème fraîche liquide 100 g
- Œufs 4 - moyennes
- Noix de muscade 1 pincée - à râper
- Sel fin 1 pincée
- Huile d'olive extra vierge à volonté - pour graisser les moules
- pour les girolles
- Chanterelles 300 g
- Vin blanc 50 g
- Ail 1 gousse
- Huile d'olive extra vierge 40 g
- Sel à volonté
- Poivre noir à volonté
Préparation

Pour préparer le flan de Grana avec girolles, commencez par couper le Grana pour enlever la croûte 1. Râpez-le 2 et mettez-le dans le récipient d'un mixeur. Versez la crème 3,

puis les œufs 4 et aromatisez avec la noix de muscade 5. Salez et mixez le tout jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux et homogène 6.

Prenez des moules de 7 cm de diamètre et 6,5 de hauteur, badigeonnez-les d'huile 7 et tapissez-les de bandes de papier sulfurisé suffisamment larges pour que les bords dépassent des moules 8 : de cette manière, vous pourrez détacher plus facilement les flans des bords une fois cuits. Versez le mélange à l'intérieur en laissant environ 1 cm du bord, puis placez-les dans un plat à bords hauts et versez de l'eau (à température ambiante) dans le plat, de manière à ce qu'elle couvre les moules sur quelques centimètres 9. Faites cuire les flans dans un four ventilé préchauffé à 160° pendant 45 minutes (ou statique à 180° pendant 50-55 minutes).

Pendant que les flans de Grana cuisent, nettoyez les girolles : brossez délicatement la partie sous le chapeau pour enlever les traces de terre entre les plis 10 et nettoyez-les avec un chiffon doux 11. Ensuite, coupez-les en deux 12.

Dans une large poêle, faites revenir une gousse d'ail pelée et coupée en deux, puis retirez-la 13 et ajoutez les champignons 14. Faites-les cuire à feu vif en les arrosant de vin blanc 15 ; laissez-les cuire environ 8 minutes.

Salez et poivrez, puis éteignez le feu 16. Une fois les flans prêts, quand une délicieuse croûte s'est formée à la surface 17, sortez-les du four, enlevez le papier sulfurisé et retournez-les sur un plat de service 18.

Puis décorez chaque flan avec les girolles 19 et des copeaux de Grana 20. Vos flans de Grana avec girolles sont prêts à être dégustés 21!