Flan de potiron et cèpes

/5

Présentation

Qu'ils soient à base de viande ou de légumes, les flans sont une idée de dîner gourmande qui plaît toujours à tout le monde. En vue de l'automne, nous avons pensé préparer le flan de potiron et cèpes, parfait à servir comme entrée ou comme deuxième plat végétarien pour un beau déjeuner du dimanche. Un flan de potiron doux et moelleux, grâce à la cuisson au bain-marie et au mélange d'œufs et de crème, auquel on ajoute le potiron, préalablement mijoté. Comme décoration, nous avons utilisé les cèpes, simplement sautés à la poêle, et beaucoup de copeaux de Grana Padano DOP qui contrasteront la douceur du potiron avec leur goût savoureux. Une pincée de noix de muscade et quelques brins de thym parfumeront ce plat, mais vous pouvez remplacer par vos herbes aromatiques préférées ! Découvrons ensemble à quel point il est simple de réaliser ce flan !

Voici d'autres idées qui pourraient vous plaire :

INGRÉDIENTS

Ingrédients (pour cuire le potiron)
Courge delica 850 g
Sel fin à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Poivre noir à volonté
Thym à volonté
Eau 150 g
pour le flan (pour un moule de 19x10 cm)
Crème fraîche liquide 210 g
Œufs 220 g - (environ 4)
Grana Padano AOP 100 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Noix de muscade à volonté
Thym à volonté
pour les cèpes
Champignons cèpes 250 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Ail 1 gousse
Poivre noir à volonté
Sel fin à volonté
Thym à volonté
pour décorer
Grana Padano AOP à volonté - en copeaux

Préparation

Pour préparer le flan de potiron et cèpes, commencez par nettoyer le potiron. Éliminez les graines et la peau extérieure 1; puis coupez le potiron, d'abord en tranches puis en dés 2, de manière à en obtenir 480 g. Transférez-le dans une casserole où vous aurez déjà versé un filet d'huile 3.

Ajoutez le thym, le sel et le poivre 4. Versez également l'eau 5 et faites cuire avec le couvercle pendant environ 20 minutes 6.

Une fois le potiron prêt, mixez-le avec un mixeur plongeant 7 et laissez-le tiédir. Lorsque le potiron est froid, dans un bol, cassez les œufs et ajoutez les feuilles de thym 8. Ajoutez également la crème 9 et battez avec un fouet.

Ajoutez les 100 g de Grana Padano DOP râpé 10, le sel 11, le poivre et la noix de muscade. Mélangez bien et incorporez enfin le potiron 12.

Transférez le mélange dans un moule à cake de 19x10 cm (hauteur 7 cm), préalablement beurré et tapissé de papier sulfurisé. Placez le moule dans un plat à gratin 13 et versez à l'intérieur du plat de l'eau chaude, mais non bouillante 14. Vous ne devez pas atteindre le bord mais remplir environ les 3/4 du plat. Passez à la cuisson au bain-marie dans un four statique préchauffé à 180° pendant 90 minutes.

Entre-temps, occupez-vous du nettoyage des cèpes. Avec un petit couteau, éliminez la partie la plus terreuse du pied et avec une brosse, nettoyez bien le sable 16. Pour tous les détails, consultez notre école de cuisine comment nettoyer les cèpes. Lorsque le flan est presque cuit, coupez les champignons en tranches 17. Dans une poêle, versez un filet d'huile et deux gousses d'ail en chemise. Laissez parfumer, puis ajoutez les champignons 18.

Ajoutez quelques brins de thym 19. Salez, poivrez et faites cuire pendant 5-6 minutes à feu doux 20. Dès que le flan est prêt, sortez-le du four 21.

Attendez une dizaine de minutes, puis soulevez le moule, séchez-le et retournez-le sur un plat de service 22. Retirez le papier sulfurisé 23 et disposez dessus les cèpes et les copeaux de Grana Padano DOP 24. Votre flan est prêt à être servi.

Conservation

Le flan peut se conserver pendant 1-2 jours au réfrigérateur. La congélation est déconseillée.

Conseil

Au lieu du moule à cake, vous pouvez réaliser des portions individuelles dans des moules jetables en aluminium. Les temps de cuisson seront toutefois réduits.


Vous pouvez accompagner le flan avec une fondue de fromage de votre choix.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.