Grillade de potiron et cèpes

/5

Présentation

Assaillis par un moment de nostalgie pour les nombreuses et délicieuses grillades estivales, nous nous sommes demandé s'il était possible de les reproduire même maintenant que la belle saison a cédé la place à l'automne. Et pourquoi pas ? Il suffit d'un peu d'ingrédients de saison, de l'incontournable fromage à fondre, et bien sûr du grill. Bref, en peu de temps, nous avons préparé une délicieuse grillade de potiron et cèpes, un plat végétarien riche et savoureux. La saveur fumée du grill et le fromage fondu se mêleront dans un mix de saveurs très goûteuses. Préparez vous aussi notre grillade de potiron et cèpes, ce ne sera pas juste un souvenir d'une nuit d'été !

INGRÉDIENTS

Courge delica 550 g
Champignons cèpes 300 g - (250 g netto)
Romarin 2 brins
Thym 4 brins
Huile d'olive extra vierge 50 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour la fondue
Fontina 150 g
Crème fraîche liquide 125 g
Noix de muscade 1 pincée

Préparation

Pour préparer la grillade de potiron et cèpes, commencez par nettoyer le potiron (vous devez obtenir 400 g de pulpe). Enlevez la peau puis les graines et les filaments internes 1, puis coupez-le en tranches et enfin en cubes d'environ 2 cm 2. Passez au nettoyage des cèpes d'abord avec un chiffon humide 3

et ensuite avec un pinceau pour retirer la terre 4. Pelez superficiellement la partie de la racine 5 et enfin coupez en tranches et découpez en cubes de la même taille que le potiron. Au fur et à mesure, mettez les cubes dans un bol 6.

Puis détachez les aiguilles de romarin des branches et hachez finement 7, versez dans le bol avec les feuilles de thym séparées, elles aussi, des brindilles 8. Salez et poivrez, puis assaisonnez avec l'huile 9

et mélangez bien 10. Faites chauffer un grill et plongez-y ensuite les cubes, peut-être en deux ou trois fois, pour vous assurer une cuisson uniforme et pour pouvoir contrôler que les cubes ne brûlent pas. Il faudra quelques minutes de chaque côté, retournez alors à mi-cuisson puis mettez de côté 11. Enfin, préparez la fondue en enlevant la croûte du fromage 12

et en coupant la fontine en cubes 13. Dans une petite casserole, versez la crème 14 et la fontine 15,

puis râpez un peu de noix de muscade 16 et allumez le feu. Laissez fondre à feu très doux en mélangeant bien 17. Voici votre grillade de potiron et cèpes prête, il ne vous reste plus qu'à la servir accompagnée d'un peu de fondue et bon appétit 18 !

Conservation

Une fois cuite, la grillade de potiron et cèpes est à consommer immédiatement pour que les ingrédients ne perdent pas de couleur et de consistance. Il est donc déconseillé de la conserver.

Conseil

Si vous préférez un fromage un peu plus délicat, vous pouvez accompagner la grillade de potiron et cèpes avec une fondue d'asiago, de toma, de latteria ou de casera !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.