Terrine de cèpes

/5

Présentation

Comment transformer quelques ingrédients en une entrée raffinée ? Si les protagonistes sont les précieux cèpes, la simplicité est la carte gagnante. Nous pensons avoir la recette parfaite : la terrine de cèpes. L'association de pommes de terre et de champignons, on le sait, est une garantie de succès : délicats et savoureux, les cèpes se marient au goût doux et plein des pommes de terre, pour donner naissance à un gratin au goût sobre et parfaitement équilibré. Cette entrée est idéale à servir en tranches, décorée d'une voluptueuse touche de fondue d'Asiago. Vous ravirez vos amis avec cette gourmandise douce et stimulante... et ce sera tout de suite un enchantement pour le palais !

 

Découvrez aussi un accompagnement au four simple mais spécial: champignons et pommes de terre !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les pommes de terre
Pommes de terre 500 g
Thym 2 g
Romarin 3 g
Ail 1 gousse
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour les cèpes
Champignons cèpes 650
Huile d'olive extra vierge 30 g
Romarin 3 g
Vin blanc 40 g
Œufs 4
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Beurre 5 g - pour beurrer
pour la fondue d'Asiago
Asiego 130 g
Farine type 00 20 g
Beurre 20 g
Lait entier 300 g

Préparation

Pour préparer la terrine de cèpes, commencez par la préparation des pommes de terre. Lavez-les et épluchez-les, puis coupez-les en tranches, ensuite en bâtonnets 1, puis en dés 2; mettez-les de côté. Hachez finement le romarin 3.

Faites revenir une gousse d'ail dans une poêle antiadhésive avec de l'huile 4. Lorsqu'elle est dorée, retirez-la 5, ajoutez le hachis de romarin 6 et mélangez-le avec l'huile.

Ajoutez les pommes de terre 7 et rectifiez l'assaisonnement avec du sel 8 et du poivre. Faites chauffer à feu moyen et continuez à remuer les pommes de terre pour obtenir une cuisson uniforme 8, jusqu'à ce que vous observiez une légère croûte dorée à la surface : cela prendra environ 5 minutes. Mettez de côté.

Passez maintenant à la préparation des cèpes : avec un petit couteau, éliminez la partie terreuse en la raclant 10. Si les champignons ont peu de terre, vous pouvez simplement l'éliminer à l'aide d'un pinceau 11. Coupez les cèpes en tranches dans le sens de la longueur 12.

Prenez une autre poêle antiadhésive, chauffez-y un filet d'huile avec le hachis de romarin et ajoutez les cèpes 13. Rectifiez l'assaisonnement avec du sel 14 et du poivre. Faites cuire à feu moyen pendant environ 7-8 minutes, puis déglacez avec le vin blanc 15.

Remuez les champignons 16 jusqu'à ce qu'ils soient cuits, avec une légère croûte en surface et une couleur ambrée : cela prendra encore 3 minutes. Versez-les dans un bol 17 et laissez refroidir pendant environ 10 minutes. Ajoutez également les pommes de terre dans le bol 18.

Ajoutez les petites feuilles de thym lavées et séchées 19. Dans un petit bol à part, battez les œufs avec une fourchette 20 et rectifiez l'assaisonnement avec du sel 21.

Versez les œufs battus dans le bol avec les pommes de terre et les champignons 22 et, à l'aide d'un mixeur plongeant, mixez les ingrédients 23 jusqu'à obtenir un mélange homogène. Mélangez bien les ingrédients 24.

Beurrez un moule de 7 cm de haut sur 10 cm de large et 27 cm de long 25 et chemisez-le avec du papier sulfurisé 26, en faisant bien adhérer le papier sulfurisé aux bords 27.

Versez-y la préparation et nivelez-la 28. Maintenant, la terrine de cèpes est prête à être enfournée dans un four à chaleur tournante préchauffé à 200°C pendant 50 minutes 29. Pendant que la terrine de cèpes cuit, préparez la fondue de fromage. Dans une petite casserole, faites chauffer le lait puis faites fondre le beurre dans une autre casserole à double fond 30.

Lorsqu'il est complètement fondu, versez la farine en pluie 31 en mélangeant bien avec un fouet à main pour éviter la formation de grumeaux. Continuez à mélanger jusqu'à ce que le roux soit bien doré. Ajoutez le lait tiède 32 en continuant de mélanger jusqu'à ce que la béchamel épaississe. Ensuite, éteignez le feu et ajoutez l'Asiago râpé 33, en le faisant fondre également dans la béchamel avec le fouet à main.

Vous devrez fouetter le mélange jusqu'à ce qu'il soit homogène 34 et que le fromage soit complètement fondu. Ensuite, transférez-le dans un flacon de cuisine et gardez-le de côté. Une fois le temps de cuisson écoulé, sortez la terrine du four (faites éventuellement le test de cuisson avec un cure-dent) 35. Renversez-la sur un plat de service 36 en prenant soin de retirer le papier sulfurisé.

Coupez quelques tranches 37 et avec le flacon contenant la fondue, décorez les tranches de la terrine de cèpes 38 et servez-les tièdes 39 !

Conservation

Il est préférable de consommer la terrine de cèpes immédiatement. Si elle reste, conservez-la au réfrigérateur couverte de film alimentaire transparent ou dans un contenant hermétique.

Si vous n'avez utilisé que des ingrédients frais et non décongelés, la terrine de cèpes peut être congelée cuite.

Conseil

Voulez-vous donner un coup de fouet à cette terrine de cèpes ? Déglacez les champignons avec du brandy !

Curiosité

Déjà les anciens Romains reconnaissaient les cèpes comme un mets délicat à présenter sur les tables des empereurs ! Au Moyen Âge, ils étaient également servis comme friandise pour les papes. Malgré le succès de cet ingrédient, il existe cependant des endroits où ils ne sont toujours pas consommés aujourd'hui, comme l'Écosse et la Norvège.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.