Soufflé à la citrouille et paprika avec crème de burrata

- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 60 min
- Portion: 4
- Coût: Moyenne
Présentation
Si léger, si élégant... parfait pour toutes les occasions! Le soufflé est une préparation très raffinée à servir en entrée. Sa texture mousseuse séduit dès la première bouchée et aujourd'hui, nous voulons vous tenter en vous invitant à préparer une version résolument automnale de cette recette : les soufflés à la citrouille et paprika avec crème de burrata. Quel meilleur moyen de sublimer la douceur de la chair de citrouille, transformée en un nuage de gourmandise qui grandira de manière surprenante au four! Ces délicieux soufflés avec la touche agréablement piquante du paprika seront encore plus appétissants s'ils sont accompagnés d'une crème à la burrata toute simple et fraîche. Une fête pour les papilles... et votre dîner sera un succès dès l'entrée!
Si vous êtes amateurs de citrouille, essayez aussi notre terrine de citrouille et cèpes ou le classique flan de citrouille!
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour le soufflé (pour 4 cocottes de 250 ml)
- Courge 450 g
- Beurre 55 g
- Farine 80 g
- Lait entier 320 g - tiède
- Grana Padano AOP 100 g - (à râper)
- Œufs 150 g
- Paprika à volonté - en poudre
- pour la crème de burrata
- Burrata 200 g - avec son eau
- pour beurrer les moules
- Beurre 20 g
- Grana Padano AOP 50 g - (à râper)
Préparation

Pour réaliser les soufflés à la citrouille et paprika avec crème de burrata, commencez par nettoyer la citrouille : coupez-la en tranches assez épaisses 1, puis retirez les graines et les filaments internes 2 et disposez-la sur la plaque du four, avec quelques brins de romarin. Réglez le four en mode cuisson vapeur 3.

et faites cuire la citrouille pendant 30 minutes 4. Lorsque la citrouille est cuite 5, retirez-la du four et prélevez la chair, en la séparant de la peau 6.

Passez-la ensuite dans un presse-purée et réservez au chaud 7. Dans une petite casserole, versez le beurre 8 et faites-le fondre à feu très doux en veillant à ne pas le brûler. Une fois fondu, versez la farine en pluie 9 et, à l'aide d'un fouet, mélangez jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement incorporée : vous devez obtenir un mélange semblable à un roux.

Ajoutez le lait tiède en filet 10 et, en continuant à mélanger à feu très doux, faites épaissir le tout. Enfin, ajoutez le paprika 11 et continuez à mélanger jusqu'à ce qu'il soit complètement dissout 12.

Puis versez les jaunes d'œufs 13, et lorsqu'ils sont incorporés, ajoutez le Grana Padano DOP râpé 14 et mélangez; enfin ajoutez la citrouille au mélange 15. Mélangez toujours soigneusement, puis éteignez le feu et réservez pour laisser tiédir.

Dans un petit bol, montez les blancs d'œufs en neige avec un batteur électrique 16 et incorporez-les délicatement au mélange désormais tiède 17; effectuez des mouvements de bas en haut pour amalgamer les blancs montés en neige afin de ne pas les casser 18.

Prenez les cocottes d'une capacité de 250 ml et beurrez-les à l'aide d'un pinceau de cuisine 19, puis saupoudrez de Grana Padano DOP râpé 20; éliminez l'excédent de Grana Padano DOP pour ne laisser que celui qui a adhéré aux bords et au fond des cocottes 21.

Versez le mélange dans chaque cocotte 22 jusqu'au bord, puis à l'aide d'une spatule, lissez la surface 23 pour enlever l'excédent et nettoyez les bords avec du papier absorbant ou un chiffon. Avec un couteau très fin (ou même une longue aiguille), passez le long du bord de chaque cocotte 24. Ces opérations permettront à vos soufflés à la citrouille de bien monter en hauteur.

Enfournez les soufflés sur la grille basse du four à vapeur en mode humidité basse à 170° (25-26) : ils seront prêts en 30 minutes. Pendant que les soufflés de citrouille et paprika cuisent au four, préparez la crème de burrata : dans un mixeur, placez la burrata réduite en morceaux 27.

Ajoutez également 2-3 cuillères à soupe de son eau 28 et mixez le tout jusqu'à obtenir une crème homogène ; si elle s'avère trop dense, ajoutez simplement encore 1 cuillère à soupe d'eau et mixez pendant quelques secondes. Ensuite, démoulez les soufflés de citrouille et paprika 29 et servez-les accompagnés de la crème de burrata 30.