Pancakes salés avec sauce au Grana Padano DOP

/5

Présentation

Qui a dit que les Pancakes au sirop d'érable devaient être obligatoirement sucrés ? Dans cette recette, nous vous proposons une idée vraiment gourmande, peut-être pour le brunch du dimanche : des pancakes salés avec une sauce au Grana Padano DOP Riserva. Les pancakes très moelleux sont aromatisés avec du paprika doux et du fromage Grana Padano DOP Riserva : une explosion de saveurs vraiment séduisante. Dans la version sucrée, nous avons l'habitude d'accompagner les pancakes avec du miel, des confitures ou le plus classique sirop d'érable... dans cette version salée et appétissante, les petites crêpes sont nappées d'une sauce au Grana Padano DOP d'une consistance veloutée et enveloppante, presque comme une béchamel. La sauce au Grana Padano DOP s'accordera parfaitement avec vos pancakes salés !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 16 pancakes
Farine type 00 125 g
Grana Padano AOP 30 g - (Réserve Plus de 20 mois) à râper
Beurre 25 g - fondu tiède
Lait entier 210 g
Œufs 100 g - (environ 2)
Bicarbonate de soude 2 g
Paprika doux ½ cuillère à café
Sel fin 1 pincée
pour la sauce au Grana Padano DOP
Grana Padano AOP 100 g - (Réserve Plus de 20 mois) à râper
Lait entier 200 g
Beurre 15 g
Farine type 00 15 g
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les pancakes salés avec sauce au Grana Padano DOP, commencez par la pâte à pancakes : faites fondre le beurre à feu très doux et réservez. Séparez les œufs, en mettant les jaunes et les blancs dans deux bols différents. Montez les blancs en neige 1 et réservez-les. Dans le bol avec les jaunes, versez le beurre fondu désormais tiède, le sel, le paprika doux 2, le bicarbonate 3

et avec un fouet à main, mélangez bien jusqu'à obtenir un mélange homogène. Versez le lait en filet 5, incorporez-le bien en mélangeant avec le fouet. Ajoutez une ou deux cuillères à soupe de farine 6

et mélangez encore 7. Continuez à ajouter la farine progressivement 8 et mélangez pour éviter de former des grumeaux. Versez le Grana Padano DOP râpé 9

et mélangez encore. Reprenez les blancs en neige et incorporez-les au mélange petit à petit, en utilisant une spatule et en effectuant des mouvements rotatifs de bas en haut pour ne pas faire retomber la pâte 12.

Chauffez à feu doux une poêle antiadhésive et graissez-la avec un peu de beurre, en enlevant l'excédent avec du papier absorbant. Versez 1 cuillère à soupe pleine de mélange 13 pour obtenir un disque d'environ 8-10 cm de diamètre. Quand les premières bulles commencent à se former à la surface, vous pouvez retourner les pancakes 14 et terminer la cuisson de l'autre côté 15. En tout, il faudra environ 2-3 minutes de cuisson pour chaque pancake. De temps en temps, vous pouvez graisser à nouveau la poêle avec un peu de beurre avant de continuer à cuire les pancakes. Vous en obtiendrez environ 16 avec ces quantités.

Au fur et à mesure, vous pouvez empiler vos pancakes sur une assiette 16. Préparez la sauce : dans une petite casserole, versez le beurre 17 et lorsqu'il est fondu, ajoutez la farine, mélangez avec un fouet 17 et faites cuire jusqu'à obtenir un roux doré.

À ce stade, versez le lait entier 19, mélangez et portez à ébullition 20. Ajoutez une pincée de poivre, le Grana Padano DOP 21

et mélangez 22 jusqu'à ce que la sauce épaississe 23. La sauce est prête, servez-la avec vos pancakes salés avec sauce au Grana Padano DOP 24.

Conservation

Il est conseillé de consommer les pancakes immédiatement, ou de les conserver au réfrigérateur pour un jour au maximum.

La congélation est déconseillée.

Conseil

Pour aromatiser les pancakes, vous pouvez utiliser des herbes fraîches comme le thym, la marjolaine, l'origan ou le romarin à l'intérieur du mélange.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.