Tartelettes fantôme au Grana Padano

- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 50 min
- Temps de cuisson: 30 min
- Pour: 30 pièces
Présentation
Vous cherchez un moyen d'épater vos invités la nuit d'Halloween ? Avec les tartelettes fantôme au Grana Padano, vous les laisserez bouche bée, mais pas de peur ! Ces petites tartes salées sont parfaites pour un buffet ou comme entrée et conquerront tout le monde par leur originalité : la base croustillante est réalisée avec une pâte brisée particulière, tandis que la mousse douce de Grana Padano DOP donne forme à un sympathique petit fantôme. Personne ne pourra résister à leur expression amusante et les tartelettes fantôme au Grana Padano disparaîtront immédiatement... en une seule bouchée !
INGRÉDIENTS
- Pour la pâte brisée (pour 30 tartelettes)
- Farine type 00 450 g
- Eau 200 g
- Beurre 100 g
- Pour la mousse de Grana Padano DOP
- Grana Padano AOP 140 g
- Crème fraîche liquide 250 g
- Lait entier 150 g
- Farine type 00 35 g
- Pour garnir
- Graines de sésame noir à volonté
Préparation

Pour réaliser les tartelettes fantôme au Grana Padano, commencez par la pâte brisée : versez l'eau et le beurre dans une casserole 1 et faites-le fondre sur le feu 2. Lorsqu'il arrive à ébullition, ajoutez 150 g de farine d'un coup 3.

Mélangez rapidement avec une cuillère en bois jusqu'à obtenir une pâte lisse et compacte 4. Transférez le mélange dans un bol et ajoutez peu à peu les 300 g de farine restants 5, en pétrissant à la main 6.

Continuez à pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène ; pour plus de commodité, vous pouvez vous déplacer sur le plan de travail 7. Enveloppez la pâte dans un film plastique et laissez refroidir au réfrigérateur pendant que vous continuez avec la recette. Coupez grossièrement le Grana Padano DOP en morceaux 8 9 et préparez la mousse.

Versez 100 g de crème dans une casserole, ajoutez le Grana Padano DOP 10 et faites fondre à feu très doux. Lorsqu'il est presque complètement fondu, ajoutez le lait 11 et la farine 12.

Augmentez légèrement le feu et continuez à mélanger avec un fouet à main pendant encore 5 minutes 13. Éteignez le feu et mixez avec un mixeur plongeant 14, puis transférez la crème dans un récipient bas et large et couvrez avec un film plastique en contact 15. Laissez refroidir au réfrigérateur pendant au moins une heure.

Pendant ce temps, reprenez la pâte brisée et étalez-la avec un rouleau à pâtisserie sur un plan légèrement fariné jusqu'à une épaisseur de 5 mm 16. Découpez la pâte avec un emporte-pièce de 5 cm de diamètre 17 et piquez les disques avec une fourchette 18.

Maintenant, prenez des petits moules avec une base de 3 cm de diamètre et façonnez chaque disque sur la partie inférieure 19, en veillant à bien les faire adhérer sur les côtés 20. Placez les moules avec la base tournée vers le haut sur une plaque à four et piquez la pâte avec une fourchette 21. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 170° pendant 20 minutes.

Pendant que les tartelettes cuisent, reprenez la crème de Grana Padano DOP, ajoutez les 150 g de crème restants et montez le mélange avec un fouet électrique 22. Transférez la mousse dans une poche à douille sans embout. Lorsque le temps de cuisson est écoulé, sortez les tartelettes du four 23 et démoulez-les 24, puis laissez refroidir pendant 5 minutes.

Remplissez chaque tartelette avec un petit dôme de mousse au Grana Padano DOP 25, puis créez les yeux avec des graines de sésame 26. Vos tartelettes au Grana Padano sont prêtes à être servies 27!