Quiche à la citrouille et bette

/5

Présentation

Avec les quiches, si simples à préparer, vous ne pouvez pas vous tromper ! Un vrai délice de la cuisine française désormais entré à part entière dans le goût italien ! Ce sont des tartes salées à réaliser de la manière la plus savoureuse et colorée : elles égayent les tables et plaisent à tout le monde ! Dans la recette d'aujourd'hui, la quiche à la citrouille et aux bettes, nous avons voulu rassembler dans la pâte brisée aromatisée au thym les saveurs de l'automne et de l'hiver : douce citrouille et tendres feuilles de bette. Un remplissage doux et onctueux, rendu irrésistible par l'ajout de crème fraîche et de Grana Padano ! Parfaite à préparer à l'avance et à servir à vos invités comme une entrée rustique, la quiche à la citrouille et aux bettes deviendra votre "sauve-dîner" ou, pourquoi pas, un plat original pour votre menu d'Halloween, à servir comme un plat principal ou coupé en tranches ou en cubes pour une délicieuse entrée d'Halloween!

Essayez aussi notre Tarte salée potiron et mozzarella!

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte brisée (pour un moule de 24 cm de diamètre)
Farine 200 g - type 00
Beurre 170 g - froid
Eau 70 g - froide
Sel 1 pincée
Thym 1 brin
pour la garniture
Courge 1 kg
Blettes 700 g
Œufs 3 - moyennes
Crème fraîche liquide 100 g
Grana Padano AOP 70 g - à râper
Huile d'olive 40 g - extra vierge
Sel à volonté
Poivre à volonté
Romarin 1 brin
Ail 2 gousses

Préparation

Pour préparer la quiche à la citrouille et aux bettes, commencez par la préparation de la Pâte brisée. Dans un batteur muni d'un fouet plat, versez la farine 1, le beurre froid coupé en morceaux 2 et une pincée de sel 3.

Ajoutez l'eau glacée progressivement tout en pétrissant 4. Laissez tourner le batteur pendant environ 3 minutes, en ajoutant ensuite les feuilles de thym préalablement rincées et séchées 5. Vous devez obtenir une pâte homogène et sans grumeaux 6.

Transférez-la sur un plan de travail, donnez-lui une forme sphérique 7, aplatissez-la légèrement puis couvrez-la avec un film alimentaire transparent : transférez la pâte au réfrigérateur pour au moins 40 minutes. Pendant que la pâte repose, procédez à la préparation de la garniture : hachez finement une branche de romarin préalablement lavée et séchée 8, puis retirez la peau de la citrouille 9.

Réduisez-la en tranches, puis en cubes de taille égale pour assurer une cuisson uniforme 10. Ensuite, prenez une poêle antiadhésive à fond large et faites revenir une gousse d'ail avec 20 g d'huile 11. Lorsqu'elle devient dorée, ajoutez la citrouille 12.

Ajoutez le hachis de romarin pour parfumer 13, assaisonnez de sel et de poivre. Maintenant, couvrez avec un couvercle et laissez cuire pendant environ 20 minutes à feu doux 14. À la fin de la cuisson, vous devrez retirer l'ail 15.

Pendant que la citrouille s'attendrit, passez à la préparation des bettes. Rincez-les et coupez-les en deux si les feuilles sont trop longues pour bien cuire dans la poêle 15. Faites revenir une gousse d'ail avec 20 g d'huile et lorsqu'elle est dorée, ajoutez les bettes 17. Couvrez avec un couvercle et laissez-les faner à feu très doux pendant environ 5 à 6 minutes 18. Ensuite, retirez l'ail, salez et poivrez.

Égouttez les bettes de l'excès d'eau pour éviter que le mélange ne devienne trop liquide lorsque vous le versez dans la garniture 19. Gardez de côté la préparation des bettes et de la citrouille maintenant attendrie. Procédez en créant le mélange d'accompagnement. Dans un grand bol, battez les œufs avec un fouet à main 20, en assaisonnant de sel et de poivre. Versez la crème en filet tout en continuant de fouetter 21.

Ensuite, ajoutez également le Grana Padano râpé 22 et mélangez-le avec les autres ingrédients. Mettez de côté la préparation pour le moment car à ce stade, la pâte brisée sera prête : étalez-la avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail légèrement fariné 23, jusqu'à obtenir une épaisseur d'environ 2 mm. Beurrez et farinez un moule de 24 cm de diamètre, de préférence avec un fond perforé pour une cuisson plus uniforme, et placez-y la pâte brisée étalée 24. Vous pouvez enrouler la pâte brisée sur le rouleau à pâtisserie et la dérouler directement dans le moule pour vous faciliter cette opération.

Faites bien adhérer la pâte brisée au fond et aux bords du moule, puis coupez l'excès de pâte en égalisant les bords avec la lame d'un couteau 25. Disposez uniformément au fond les bettes cuites et bien égouttées 26, puis créez également une couche de cubes de citrouille 27.

Enfin, versez pour terminer le mélange d'œufs, de crème et de fromage pour couvrir totalement les ingrédients dans le moule 28 : enfournez votre quiche à la citrouille et aux bettes dans un four statique préchauffé à 170°C pendant 60 minutes (ou dans un four ventilé à 150°C pendant 50 minutes) 29. Une fois le temps de cuisson écoulé, sortez le moule du four, laissez reposer quelques minutes avant de servir et déguster 30!

Conservation

La quiche à la citrouille et aux bettes peut être conservée au réfrigérateur couverte d'un film alimentaire transparent pendant au maximum 2 jours.

Si vous avez utilisé uniquement des ingrédients frais et non décongelés, vous pouvez également congeler la quiche une fois cuite.

Vous pouvez également congeler la pâte brisée enveloppée dans un film pour environ 2-3 semaines.

Conseil

Personnalisez votre pâte brisée avec les herbes aromatiques de votre choix, par exemple en remplaçant le romarin par le thym dans la pâte brisée. Au lieu du Grana Padano, vous pouvez parfumer la crème avec du Pecorino et, selon votre goût, ajouter des morceaux entiers de fromage à pâte molle.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.