Foie au balsamique avec pignons de pin et raisins secs

/5

Présentation

Il existe des recettes capables d'évoquer des saveurs d'antan, à une époque où il était courant de consommer toutes les parties comestibles des animaux. Les abats sont souvent considérés comme les parties les moins nobles des animaux, parfois regardés avec méfiance. Mais faites-nous confiance, avec cette recette, vous allez changer d'avis : aujourd'hui, nous cuisinons le foie au balsamique avec des pignons et des raisins secs. Dans cette recette, nous avons utilisé du foie de veau, protagoniste également du classique foie à la vénitienne, dont l'amertume est atténuée par une touche de notes aromatiques apportées par le vinaigre balsamique. Qu'est-ce qui rend la préparation encore plus intrigante ? La douceur des raisins secs et le croquant des pignons. Nous le savions, vous ne pourrez pas résister et nous vous imaginons déjà courir chez le boucher pour acheter un beau morceau de foie !

INGRÉDIENTS
Foie de veau 500 g
Vinaigre balsamique 30 g
Vin rouge 30 g
Poireaux 50 g
Pignons de pin 20 g
Raisins secs 20 g
Beurre 80 g
Sel fin 5 g
Poivre noir 1 pincée
Farine type 00 50 g - pour fariner

Préparation

Pour préparer le foie au balsamique avec des pignons et des raisins secs, commencez par verser l'eau froide dans un bol avec les raisins secs, en les laissant tremper pour les réhydrater 1 pendant au moins 30 minutes. Ensuite, passez à la préparation de la sauce d'accompagnement : prenez le poireau et coupez-en les extrémités 2. Ensuite, coupez-le en fines rondelles 3.

Dans une poêle antiadhésive à fond large, faites fondre le beurre à feu doux 4. Lorsqu'il est complètement fondu, ajoutez le poireau 5. Laissez cuire pendant environ 7 à 8 minutes avant d'ajouter le vinaigre balsamique 6.

Mélangez bien les ingrédients 7, tout en laissant évaporer le vinaigre : cela prendra 2 à 3 minutes. Lorsqu'il sera totalement évaporé, transférez les ingrédients dans un récipient à bords hauts et mixez-les avec un mixeur plongeant 8 : vous devez obtenir une crème homogène, que vous verserez dans la poêle où vous avez fait cuire le poireau 9.

Farinez les tranches de foie 10 et faites-les chauffer dans la poêle avec l'assaisonnement 11. Faites-les dorer 4 minutes, puis retournez les tranches de viande et faites-les cuire de l'autre côté pendant 4 minutes supplémentaires. Ensuite, déglacez avec le vin rouge 12 : laissez évaporer.

Égouttez maintenant les raisins secs 13 et ajoutez-les à la viande 14. Assaisonnez de sel et de poivre. Dans une autre poêle, faites griller les pignons de pin 15.

Enfin, ajoutez-les au foie 16. Puis dressez l'assaisonnement obtenu 17 et déposez dessus une ou deux tranches de viande. Votre foie au balsamique avec des pignons de pin et des raisins secs est prêt à être servi 18 !

Conservation

Nous vous conseillons de déguster le foie au balsamique avec des pignons de pin et des raisins secs encore chaud. S'il en reste, conservez-le au réfrigérateur dans un contenant hermétique pour un maximum de 2 jours.

Nous déconseillons de congeler.

Conseil

Vous n'êtes pas fan de poireau ? Utilisez de l'échalote à la place ! Pour enrichir la préparation, vous pouvez également utiliser des pistaches ou les remplacer par des pignons !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.