Foie à la vénitienne

/5

Présentation

Le foie à la vénitienne est un plat très simple qui appartient à la tradition culinaire de cette région. La douceur des oignons, co-protagonistes du plat, équilibre son goût marqué et le rend agréable même à ceux qui d'habitude ne l'aiment pas ! Pour la même raison, de nos jours, on utilise le foie de veau, plus noble et délicat en saveur par rapport à celui de porc, prévu à l'origine par la recette. Pour le préparer dans les règles de l'art, nous nous sommes fiés à l'expérience de Laura et Paolo Lazzari, qui le proposent depuis des années dans le menu de la trattoria historique "Vini da Gigio" avec d'autres classiques de la région tels que le Morue à la vénitienne et les Sardines en saor. Pour savourer ce plat principal de viande au mieux, suivez leur conseil et servez le foie à la vénitienne avec la Polenta, crémeuse ou grillée en tranches !

Si vous aimez le foie, essayez aussi :

INGRÉDIENTS
Foie de veau 600 g
Oignons blancs 800 g
Laurier 1 feuille
Vin blanc sec 60 g
Beurre 30 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour réaliser le foie à la vénitienne, commencez par éplucher les oignons et coupez-les en anneaux d'environ un demi-centimètre d'épaisseur 1. Faites chauffer l'huile dans une poêle avec une feuille de laurier 2, puis ajoutez les oignons et faites cuire à feu doux pendant 15 minutes 3 ; ils doivent ramollir sans prendre de couleur.

Entre-temps, occupez-vous du foie : éliminez la membrane 4 et les éventuelles cartilages, puis coupez-le en lanières d'environ 2 cm de largeur 5. Lorsque les oignons sont ramollis, ajoutez le foie et augmentez le feu 6.

Mélangez pendant quelques minutes 7, puis déglacez avec le vin blanc 8, salez, poivrez 9 et poursuivez la cuisson encore quelques minutes.

Une fois prêt, éteignez le feu et ajoutez le beurre 10, puis mélangez bien pour l'incorporer : le plat sera ainsi plus crémeux 11. Votre foie à la vénitienne est prêt à être servi accompagné de polenta 12 !

Conservation

Il est préférable de consommer le foie à la vénitienne immédiatement.

Il est déconseillé de le congeler.

Conseil

Faites attention à ne pas trop cuire le foie, sinon il deviendra amer.

Un conseil pour utiliser le foie à la vénitienne restant ? Mixez-le et ajoutez le même poids en beurre... vous obtiendrez un délicieux Pâté de foie !

Trattoria Vini da Gigio

Vini da Gigio est une trattoria familiale gérée par les frères Lazzari, située au cœur de Venise. Laura et Paolo guident leurs clients à travers un large choix de vins et de plats typiques de la cuisine vénitienne : non seulement des grands classiques de la tradition mais aussi des réinterprétations raffinées, toujours avec une attention particulière aux matières premières et à la présentation. Une expérience authentique et de haut niveau à déguster dans un ancien bacaro historique, dont le restaurant conserve encore le nom.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.