Fregola aux langoustines et crevettes

/5

Présentation

La cuisine réchauffe le cœur, unit les gens et les cultures... il existe des milliers de plats différents dans le monde entier, mais parfois, on trouve de fortes similitudes. Comme dans le cas de la fregola, le délicieux format de pâte sarde qui rappelle presque le couscous. Ce sont des grains de semoule parfaits pour être cuisinés comme un risotto et assaisonnés avec de la viande, des légumes ou du poisson, comme nous l'avons fait dans cette recette : fregola aux langoustines et crevettes. Crémeux, savoureux et goûteux grâce au bouillon de crustacés préparé avec les restes des langoustines et des crevettes, ce sera un triomphe pour un dîner entre amis ou une occasion spéciale. Préparez votre palais à rencontrer ce plat principal de poisson extraordinaire !

Voici d'autres recettes avec la fregola à ne pas manquer :

  • Fregola avec palourdes
  • Fregola avec crevettes, stracciatella et réglisse
  • Fregola avec légumes et gorgonzola
  • Fregola aux fruits de mer

 

INGRÉDIENTS
Frégola 250 g
Crevettes 400 g
Langoustines 300 g
Bouillon de poisson 500 g
Pulpe de tomate 200 g
Piment frais ½
Ail 1 gousse
Huile d'olive extra vierge 20 g
Zeste de citron 1
Basilic à volonté
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer la fregola aux langoustines et crevettes, commencez par Comment nettoyer les crevettes ces dernières. Après avoir détaché les têtes des queues (1-2), éliminez le fil noir situé sur le dos, en utilisant un petit couteau ou un cure-dent, et mettez de côté. Avec les restes, préparez le Fumet de poisson, il vous servira pour arroser la fregola. Nettoyez le piment en enlevant la pointe et tranchez-le finement 3.

Nettoyez l'ail et rendez-vous aux fourneaux. Mettez sur le feu une casserole, l'huile avec l'ail et le piment 4. Faites revenir le tout pendant quelques minutes et puis ajoutez la pulpe de tomate 5. Laissez parfumer pendant 5 minutes et puis enlevez l'ail 6.

C'est le moment d'ajouter la fregola, versez-la dans la casserole 7, remuez quelques instants 8 et puis arrosez avec le bouillon chaud en le versant un peu à la fois comme s'il s'agissait d'un risotto 9.

Après 10 minutes de cuisson, ajoutez les crevettes 10, et après 5 minutes les langoustines 11. Terminez la cuisson en ajustant éventuellement le sel et puis éteignez le feu. Garnissez ensuite avec quelques feuilles de basilic déchirées à la main 12,

parfumez avec un peu de zeste de citron râpé au moment 13 et voici la recette prête 14. Il ne vous reste plus qu'à dresser la fregola aux langoustines et crevettes et à la déguster chaude 15.

Conservation

Si vous préférez, vous pouvez conserver la fregola aux langoustines et crevettes pendant un maximum de deux jours, gardez-la au réfrigérateur dans un récipient en verre couvert. Si nécessaire, elle peut également être congelée, gardez à l'esprit que la consistance sera différente.

Conseil

La fregola aux langoustines et crevettes peut seulement être enrichie par la présence d'autres ingrédients comme les fruits de mer, mieux vaut les ouvrir à part cependant, ou encore des petits poulpes, calamars et tout autre mollusque que vous estimez approprié pour rendre le plat spécial !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.