Fusilli aux moules et petites seiches
- Énergie Kcal 490
- Glucides g 72.1
- Dont sucres g 5.4
- Protéine g 26.6
- Graisses g 9.7
- dont acides gras saturés g 1.65
- Fibre g 3.4
- Cholestérol mg 132
- Sodium mg 591
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 45 min
- Temps de cuisson: 40 min
- Portion: 4
- Coût: Moyenne
Présentation
Avec l'arrivée des beaux jours, on a envie de mer, de soleil et de bronzage ! Mais si les vacances sur les plages ensoleillées doivent attendre, il ne vous reste plus qu'à apporter la mer... chez vous ! Vous pensez aux classiques Spaghetti aux fruits de mer ? Ou un crémeux Risotto aux fruits de mer ? Pour varier des plats habituels, nous chez Giallozafferano vous proposons des savoureux fusilli moules et seiches. Un plat principal au parfum intense de mer : une pâte courte, les fusilli, qui se marie parfaitement avec la saveur intense des moules et la chair tendre des petites seiches. Il suffit d'ajouter une pincée de piment pour donner un coup de fouet supplémentaire et d'aromatiser avec du persil frais pour rehausser le goût. Nous avons été séduits par le goût délicat de ces fusilli et nous en sommes sûrs : si vous les servez au dîner, vous conquérerez le palais de vos amis !
Essayez aussi la pâtes avec des seiches, facile et savoureuse !
- INGRÉDIENTS
- Fusillis 320 g
- Seiches 250 g
- Moules 1 kg
- Ail 1 gousse
- Persil 20 g
- Piment frais 1
- Tomates cerises 350 g
- Vin blanc 50 ml
- Huile d'olive extra vierge 25 g
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
Préparation
Pour préparer les fusilli moules et seiches, commencez par la Comment nettoyer les seiches. Incisez le ventre de la seiche et retirez l'os 1. Après l'avoir ouverte en deux délicatement, retirez, si présente, la poche contenant l'encre 2. Séparez la tête du corps en tirant légèrement les deux parties dans le sens opposé. Après avoir incisé le corps, retirez la peau 3.
Ensuite, prenez la tête de la seiche et retirez-en le bec (la dent) 4 : vous pouvez exercer une légère pression avec les doigts sous le bec pour l'identifier et le pousser vers le haut. Incisez autour de la bulle les yeux de la seiche et retirez-les 5. Rincez les seiches sous l'eau courante. Découpez maintenant le corps de la seiche en bandes dans le sens de la longueur 6 et coupez les tentacules en petits morceaux. Réservez.
Procédez au Comment nettoyer et ouvrir les moules. Rincez les moules sous l'eau courante 7. À l'aide de la lame d'un couteau (ou d'une laine d'acier), enlevez les incrustations et impuretés de la coquille 8 et retirez ensuite le byssus 9. Rincez-les à nouveau à l'eau fraîche. Réservez-les.
Puis prenez le piment, ouvrez-le dans le sens de la longueur et retirez-en les graines, puis coupez-le en fines lanières 7. Versez-le avec une gousse d'ail coupée en morceaux dans une poêle avec un filet d'huile 8. Faites rissoler jusqu'à ce que l'ail prenne une coloration dorée. Hachez finement le persil 9. Réservez-en un peu pour assaisonner et décorer le plat.
Ajoutez le reste du persil dans la poêle 10 avec les moules 11. Laissez cuire quelques minutes avec le couvercle à feu vif 12.
Quand les moules s'ouvrent, éteignez le feu et égouttez en utilisant une passoire à mailles fines posée sur un bol pour filtrer l'eau libérée pendant la cuisson 13. Réservez le liquide et décortiquez les moules 14, en laissant quelques-unes entières pour la décoration du plat. Prenez à ce stade une poêle antiadhésive à fond large et faites rissoler une gousse d'ail 15. Si vous préférez, vous pouvez l'écraser.
Ajoutez les tomates cerises lavées et coupées en deux 16. Laissez cuire dans la poêle pendant 10 minutes à feu modéré. Ensuite, retirez l'ail 17 et ajoutez les seiches 18. Laissez cuire encore 5 minutes.
Puis déglacez avec du vin blanc 19 et ajoutez les moules 20. Faites sauter encore 1-2 minutes, puis éteignez le feu. Versez dans une grande casserole un peu du liquide de cuisson des moules 21 et réchauffez-la si nécessaire jusqu'à ébullition.
Ensuite, versez les fusilli 22 : ceux-ci doivent être couverts à niveau par l'eau de cuisson des moules, que vous pouvez ajouter au fur et à mesure 23 : si le liquide de cuisson des moules n'est pas suffisant, utilisez de l'eau bouillante ou du bouillon végétal léger. Remuez continuellement pour éviter que les pâtes ne collent. Deux minutes avant la fin de la cuisson, transférez les fusilli dans la poêle avec le condiment de moules et seiches 24.
Faites sauter pendant 1 minute en remuant avec une spatule pour bien amalgamer les ingrédients 25. Rectifiez l’assaisonnement avec du sel et du poivre et ajoutez le persil haché 26. Enfin, dressez vos fusilli moules et seiches en décorant le plat avec quelques moules entières et servez encore chauds 27 !