Gâteau au miel

/5

Présentation

Vous vous sentez d'humeur sucrée ? Laissez-vous guider par cette vague de tendresse et offrez-vous un petit péché de gourmandise parfaitement thématique avec un gâteau au miel moelleux et savoureux. Sa délicate teinte brune la rend unique et nous révèle dès le premier regard l'ingrédient qui la caractérise, la rendant ainsi agréable au palais. Mais ne pensez pas que ce gâteau est réservé aux amateurs de sucre en excès : grâce au yaourt qui apporte la juste note acide, le gâteau sera parfaitement équilibré en termes de saveurs. Le matin, accompagnez une tranche de gâteau au miel avec une tasse de café et votre petit-déjeuner aura un coup de boost grâce à la juste dose d'énergie et de bonne humeur !

INGRÉDIENTS

Miel d'oranger 250 g
Farine type 00 200 g
Yaourt nature nature 110 g
Beurre 65 g
Fécule de pommes de terre 50 g
Œufs 180 g - (environ 3 moyens)
Levure chimique 16 g
Zeste d'orange 1
Cannelle en poudre ½ cuillère à café
pour la crème pâtissière
Lait entier 200 g
Sucre 60 g
Jaunes d'œufs 42 g - (environ 2-3 moyens)
Amidon de maïs (maïzena) 23 g
pour garnir
Sucre glace à volonté

Préparation

Pour réaliser le gâteau au miel, commencez par la préparation de la crème pâtissière : chauffez le lait dans une casserole 1, à part, dans un bol, battez les jaunes d'œufs avec le sucre avec un fouet 2, puis une fois le mélange homogène obtenu, ajoutez l'amidon tamisé 3.

Délayez le mélange d'œufs avec une louche de lait chaud 4, puis versez le mélange obtenu dans la casserole avec le reste du lait 5 et remettez sur le feu. Laissez épaissir la crème en remuant avec le fouet. Une fois que la crème est suffisamment épaisse 6,

éteignez le feu et transférez-la dans un bol, couvrez avec un film alimentaire en contact et laissez refroidir 7. Une fois que la crème est à température ambiante, vous pouvez la mettre au réfrigérateur pour qu'elle prenne. Occupez-vous maintenant de la pâte à gâteau : chauffez légèrement le miel dans une casserole 8, puis retirez du feu et ajoutez le beurre 9

et le yaourt 10. À part, séparez les blancs des jaunes d'œufs 11 et ajoutez ces derniers au mélange de miel 12.

Mélangez avec le fouet 13 jusqu'à obtenir un mélange homogène que vous transférerez dans un bol 14. Maintenant, tamisez à part la farine, la fécule, la cannelle et la levure 15.

Ajoutez les poudres au mélange de miel 16 et mélangez pour l'incorporer, parfumez avec le zeste d'orange râpé 17 et mettez de côté. Préchauffez le four à 200°C en mode statique, puis reprenez les blancs d'œufs mis de côté et montez-les en neige avec les fouets électriques 18 jusqu'à ce qu'ils soient bien mousseux,

à ce moment-là, incorporez la pâte aux blancs montés 19 et mélangez délicatement avec la spatule de bas en haut 20 jusqu'à obtenir un mélange homogène. Beurrez et farinez un moule de 22 cm de diamètre et remplissez-le avec la pâte, puis reprenez la crème pâtissière et transférez-la dans une poche à douille avec une douille lisse. Réalisez des lignes perpendiculaires avec la crème sur la surface du gâteau 21

de manière à former un quadrillage 22. Maintenant, vous pouvez cuire le gâteau au miel dans un four statique préchauffé à 200°C pendant 40 minutes. Une fois la cuisson terminée, sortez votre gâteau du four, laissez-le refroidir 23, puis démoulez-le et saupoudrez la surface de sucre glace avant de le servir 24.

Conservation

Le gâteau au miel peut se conserver à température ambiante, couvert d'une cloche en verre, jusqu'à 5 jours. Vous pouvez le congeler une fois cuit. La crème pâtissière se conserve pendant quelques jours au réfrigérateur, couverte de film alimentaire, ou elle peut être congelée.

Conseil

Vous pouvez accompagner le gâteau au miel simplement avec une touche de yaourt grec parfumé de zeste d'orange : le yaourt apportera de la fraîcheur et sublimera la douceur naturelle du gâteau apportée par le miel. En alternative au miel d'oranger, vous pouvez utiliser un miel toutes fleurs ou une autre qualité de votre choix.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.