Gâteau aux kakis

/5

Présentation

Avec le gâteau aux kakis, nous vous proposons un dessert gourmand qui libère tous les saveurs de l’automne. Dans une saison où tout semble s’endormir, la terre nous offre en revanche des fruits très sucrés et savoureux comme les kakis, également appelés pommes d'Orient. Les amateurs de ce fruit pulpeux auront certainement déjà pensé à capturer sa douceur en préparant la confiture de kakis. Dans cette recette, nous voulons vous proposer ce fruit sous une nouvelle forme, comme un délicat et soyeux cœur d’un crumble au cacao. L'utilisation du cacao cru et une touche spéciale salée grâce à une pincée de sel brut Fleur de sel rendent le gâteau aux kakis un dessert extraordinaire, original et surprenant. Une croûte friable qui rappelle la terre renferme un cœur moelleux aux couleurs orangées, le gâteau aux kakis est parfait à déguster avec une tasse de thé épicé, la manière idéale de profiter pleinement des plaisirs secrets de cette saison.

Et si vous cherchez d'autres desserts avec les kakis, essayez aussi :

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour un moule à gâteau de 26 cm de diamètre
Kakis 550 g - vanille mûre
Farine type 00 210 g
Sucre de canne 150 g
Poudre de cacao cru 10 g
Fleur de sel 5 g
Cardamome 1 pincée
Beurre 150 g - froid
pour chemiser le moule
Beurre à volonté
Sucre de canne 20 g
pour saupoudrer
Poudre de cacao cru à volonté

Préparation

Pour préparer le gâteau aux kakis, lavez les fruits, découpez le pédoncule 1 et enlevez la peau 2, tranchez-les grossièrement 3 et mettez-les de côté.

Occupez-vous maintenant de la pâte : versez la farine tamisée dans un grand bol, ajoutez le sucre de canne 4, le fleur de sel 5 et la cardamome en poudre 6.

Ajoutez également le cacao cru 7 et mélangez pour amalgamer les poudres 8. Coupez le beurre froid en dés 9.

Ajoutez également le beurre dans le bol 10, travaillez la pâte du bout des doigts rapidement 11 pour obtenir des miettes 12.

Beurrez un moule à gâteau de 26 cm de diamètre et saupoudrez le fond et le bord avec le sucre de canne. Versez la moitié de la pâte et nivelez-la au fond avec une fourchette 13. Versez maintenant les kakis 14 et répartissez-les avec la fourchette ou une cuillère pour créer une couche de garniture uniforme 15.

Versez maintenant l'autre moitié de la pâte 16 de manière à recouvrir complètement la garniture 17. Faites cuire le dessert dans un four statique préchauffé à 180 °C pendant 40 minutes. Une fois la cuisson terminée, sortez le gâteau aux kakis du four, laissez-le tiédir avant de le servir en saupoudrant la surface de cacao cru 18.

Conservation

Le gâteau aux kakis se conserve sous une cloche en verre pendant maximum quelques jours. Il est déconseillé de le congeler.

Conseil

Le cacao cru a un goût plus aromatique et nettement floral que le cacao torréfié (c'est-à-dire le cacao en poudre amer que nous avons l'habitude d'utiliser), mais si vous ne parvenez pas à en trouver, vous pouvez utiliser le cacao en poudre amer dans les mêmes quantités. Le Fleur de sel ou fleur de sel est un sel en flocons de qualité au goût délicat, si vous ne le trouvez pas, vous pouvez le remplacer par une pincée de sel fin ou du gros sel moulu. La différence sera que le sel fin se dissoudra uniformément, altérant légèrement le goût global du dessert, contrairement aux flocons qui ne se dissolvent pas dans la pâte et offrent une texture agréablement friable sous les dents.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.