Gâteau émietté au chocolat et à l'orange
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 45 min
- Temps de cuisson: 50 min
- Portion: 6
- Coût: Moyenne
- Notes + 1 h de refroidissement de la crème au réfrigérateur
Présentation
Le gâteau émietté est un dessert réalisé avec des miettes de Pâte sablée et garni d'une garniture moelleuse de crème, de fruits, de ricotta ou de Nutella. Avec la recette d'aujourd'hui, nous vous proposons une version gourmande et parfumée : le gâteau émietté au chocolat et à l'orange ! Deux couches de pâte émiettée au cacao entrecoupées d'une délicieuse Crème à l'orange : la pâte friable contraste avec la consistance lisse et veloutée de la garniture, tout comme la note amère du cacao équilibre celle sucrée de la crème pour un résultat qui est une simple joie pour le palais. Laissez-vous tenter par la bonté du gâteau émietté au chocolat et à l'orange et choisissez la prochaine recette parmi ces desserts irrésistibles :
INGRÉDIENTS
- Pour la pâte (pour un moule de 20 cm de diamètre)
- Farine type 00 380 g
- Beurre 150 g - froid
- Sucre de canne 100 g
- Œufs 110 g - (environ 2 moyennes)
- Chocolat noir 40 g
- Cacao en poudre non sucré 30 g
- Levure chimique 8 g
- Pour la crème à l'orange
- Lait entier 250 g
- Sucre de canne 100 g
- du jus d'orange 50 g
- Zeste d'orange 1
- Jaunes d'œufs 3
- Amidon de maïs (maïzena) 30 g
- Pour saupoudrer
- Sucre glace à volonté
Préparation
Pour réaliser le gâteau émietté au chocolat et à l'orange, commencez par râper le chocolat noir avec une râpe à mailles fines 1 et préparez la pâte : versez dans un bol la farine, le beurre froid en dés 2 et le cacao en poudre 3.
Ajoutez la levure 4 et pétrissez du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux 5. À ce stade, ajoutez le chocolat râpé 6.
Ajoutez également le sucre de canne 7 et travaillez avec les mains pour amalgamer les ingrédients. Enfin, ajoutez les œufs 8 et pétrissez jusqu'à obtenir un mélange homogène et friable 9. Enveloppez la pâte dans du film plastique et placez au réfrigérateur jusqu'au moment de l'utilisation.
Passez à la crème : versez dans une casserole le lait et le zeste d'orange 10 et portez à ébullition légère 11. Pendant ce temps, mélangez les jaunes d'œufs et le sucre de canne dans une autre casserole en utilisant une maryse, pour incorporer le moins d'air possible 12.
Ajoutez l'amidon de maïs 13 et mélangez pour l'absorber complètement, puis ajoutez le jus d'orange 14 et mélangez à nouveau. Lorsque le lait est chaud, versez-le sur le mélange d'œufs, petit à petit, en continuant de mélanger 15.
Portez le mélange sur le feu et faites cuire pendant environ 5 minutes, en mélangeant de temps en temps 16. Lorsque vous obtenez une crème lisse et épaisse, transférez-la dans un bol 17 et couvrez avec du film plastique en contact 18. Laissez tiédir et mettez au réfrigérateur pendant environ une heure.
Après ce temps, vous êtes prêts à assembler le gâteau : tapissez un moule de 20 cm de diamètre de papier sulfurisé et répartissez la moitié de la pâte jusqu'à couvrir toute la base 19. Versez la crème à l'orange et nivelez-la avec le dos d'une cuillère, en laissant deux centimètres du bord 20, puis émiettez le reste de la pâte jusqu'à couvrir toute la surface 21.
Pressez délicatement la surface du gâteau avec les mains et faites cuire au four statique préchauffé à 180° pour 45 minutes 22. Une fois cuit, retirez du four et laissez refroidir. Saupoudrez le gâteau émietté au chocolat et à l'orange avec un peu de sucre glace 23 et servez-le à température ambiante 24!