Crumble aux pommes

/5

Présentation

La Sbriciolata à la Nutella est une variante du classique Tarte sbrisolona, qui se prête à de nombreux remplissages. Aujourd'hui, nous allons réaliser ensemble une délicieuse sbriciolata aux pommes, un dessert authentique parfait pour de nombreuses occasions. La base est classique, mais elle est enrichie de cerneaux de noix qui la rendent encore plus croustillante et savoureuse. Le goût des noix se marie parfaitement avec celui des pommes et des amaretti, ajoutés à la garniture pour l'aromatiser, ainsi qu'avec le zeste de citron.
La sbriciolata aux pommes est un gâteau simple, mais au succès garanti !

Voici d'autres recettes à essayer :

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte (pour un moule de 20 cm)
Farine type 00 250 g
Œufs 58 g - (1 moyen)
Levure chimique 5 g
Cerneaux de noix 50 g
Beurre 120 g - moelleux
Sucre 130 g
pour la garniture
Pommes rouges délicieuses 600 g - 3 moyens
Citrons 1
Sucre 50 g
Amaretti 50 g

Préparation

Pour préparer la sbriciolata aux pommes, commencez par la pâte. Dans un bol, mettez le beurre avec le sucre 1. Ramollissez-le avec une cuillère en bois jusqu'à ce qu'il devienne crémeux 2. Ajoutez l'œuf 3 et mélangez jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé.

Incorporez la farine 00 préalablement tamisée 4 et la levure chimique également tamisée 5. Pétrissez du bout des doigts 6 jusqu'à obtenir une pâte émiettée.

À ce stade, ajoutez également les noix 7 et donnez un autre coup de pétrissage rapide 8 pour bien mélanger les ingrédients 9. Réservez au réfrigérateur jusqu'à utilisation.

Préparez la garniture de pommes et d'amaretti. Épluchez les pommes, coupez-les en deux, retirez le trognon, puis coupez-les en 4 quartiers 10. Découpez ensuite des dés de 1 cm de côté 11. Transférez les cubes de pomme dans un bol et ajoutez le zeste de citron 12.

Ajoutez également le jus 13, le sucre 14 et mélangez 15.

Émiettez grossièrement les amaretti avec les mains 16 et ajoutez-les aux pommes 17. Mélangez bien 18.

Beurrez et farinez un moule à charnière de 20 cm de diamètre. Mettez ¾ de la pâte au fond du moule, compressez avec les mains pour couvrir tout le fond et élever les bords pour contenir la garniture 19. Versez à l'intérieur les pommes avec les amaretti 20, égalisez et recouvrez avec le reste de la pâte émiettée 21.

Essayez de recouvrir entièrement les pommes, sans tasser cette fois 22. Faites cuire la sbriciolata aux pommes dans un four statique préchauffé à 180°C pendant environ 35 minutes. Sortez-la du four 23 et laissez-la refroidir complètement avant de la démouler 24 et de la servir.

Conservation

La sbriciolata aux pommes avec noix et amaretti se conserve à température ambiante pendant 2-3 jours, couverte de film plastique ou sous une cloche à dessert, la congélation est déconseillée.

Conseil

Vous pouvez remplacer les noix par des noisettes ou des amandes. Vous pouvez ajouter 120 g de marmelade d'oranges ou d'abricots à la garniture.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.