Sbriciolata à la crème

/5

Présentation

Si comme nous vous aimez aussi les desserts gourmands rustiques et faits maison, la sbriciolée à la crème est la recette idéale ! La base est une pâte sablée encore plus simple à réaliser que d'habitude, car elle est réduite en miettes qui créent une enveloppe friable pour accueillir une crème pâtissière veloutée ! Celle-ci est réalisée avec une méthode facile et rapide qui vous surprendra ! Croquante à l'extérieur et irrésistiblement crémeuse à l'intérieur, la sbriciolée à la crème sera parfaite pour un déjeuner dominical réussi ! C'est un dessert qui connaît de nombreuses variantes de garniture et combinaisons gourmandes qui satisfont toujours les palais les plus exigeants !

Venez découvrir toutes les délicieuses recettes de sbriciolée que nous avons réalisées pour vous :

INGRÉDIENTS

pour la base et la couverture (pour un moule de 24 cm)
Farine type 00 500 g
Sucre 300 g
Beurre 200 g - (froid du réfrigérateur)
Œufs 110 g - (environ 2 moyennes)
Levure chimique 5 g
Sel fin 1 pincée
Gousse de vanille 1
pour la crème pâtissière
Lait entier 500 g
Jaunes d'œufs 55 g - (d'environ 3 œufs moyens)
Farine type 00 70 g
Sucre 120 g

Préparation

Pour réaliser la sbriciolée à la crème, travaillez dans un bol la farine, la levure chimique 1, le beurre froid en morceaux 2, les graines d'une gousse de vanille et le sel. Mélangez puis émiettez, jusqu'à obtenir une consistance sablonneuse. Ensuite, ajoutez le sucre 3,

les œufs 4, incorporez-les et émiettez encore la pâte avec les doigts. Couvrez le bol avec du film plastique 5 et laissez reposer au réfrigérateur pendant 1 heure. Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière : versez le lait dans une casserole, ajoutez le sucre 6,

les jaunes d'œufs 7 et la farine 8. Mixez les ingrédients avec un mixeur plongeant pour les amalgamer 9.

Ajoutez la gousse de vanille restante de la pâte 10 et faites cuire la crème à feu doux, en remuant avec un fouet, pendant 6-7 minutes 11. Lorsque la crème a épaissi, éteignez le feu et retirez la gousse de vanille 12. Laissez refroidir la crème.

Tapisser avec du papier sulfurisé un moule de 24 cm de diamètre. Versez un peu plus de la moitié de la pâte émiettée 13. Répartissez-la sur le fond et sur les bords. Compactez la pâte avec les mains 14. Versez la crème préparée, égalisez-la avec une spatule, en essayant de ne pas dépasser les bords de la pâte 15.

Recouvrez la surface de la sbriciolée avec les miettes de pâte restantes 16 17. Faites cuire le gâteau dans un four statique, déjà chaud, à 180° pendant 1 heure. Après 40 minutes, si la surface devient trop foncée, couvrez le gâteau avec une feuille de papier d'aluminium. Après la cuisson, sortez la sbriciolée à la crème et laissez-la refroidir avant de la servir 18.

Conservation

La sbriciolée à la crème et chocolat peut être conservée au réfrigérateur pendant 2-3 jours. La congélation est déconseillée. Vous pouvez congeler uniquement la pâte sablée, puis la décongeler et la réduire en miettes comme indiqué dans la recette.

Conseil

La gousse de vanille peut être remplacée par le zeste de citron, tant pour la préparation de la pâte sablée que pour la crème.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.