Gâteau émietté à la ricotta et à la confiture

/5

Présentation

La sbriciolata ricotta et marmelade est un dessert facile et gourmand qui, avec sa croûte friable et son cœur crémeux, parvient à conquérir le palais de tous. Parfait pour un petit-déjeuner copieux, pour un goûter gourmand ou comme dessert en fin de repas. Ses points forts sont la simplicité et la capacité d'évoquer des souvenirs d'enfance et des saveurs de maison. Vous pourrez personnaliser la recette en choisissant votre marmelade ou confiture préférée et en l'aromatisant comme vous le souhaitez. Il ne vous reste plus qu'à mettre la main à la pâte pour préparer la sbriciolata ricotta et marmelade !

Essayez aussi ces autres merveilleuses recettes de sbriciolata :

INGRÉDIENTS

pour la base (pour un moule de 22 cm de diamètre)
Farine type 00 400 g
Sucre 150 g
Beurre 120 g
Œufs 2 - moyennes
Levure chimique 8 g
Extrait de vanille 1 cuillère à café
pour la garniture
Ricotta de vache 500 g
Confiture de baies 200 g
Sucre 80 g
Extrait de vanille 1 cuillère à café

Préparation

Pour préparer la sbriciolata ricotta et marmelade, commencez par laisser égoutter la ricotta dans une passoire à mailles fines pendant 30 minutes. Pendant ce temps, concentrez-vous sur la préparation de la base. Dans un bol, versez le sucre, ajoutez le beurre 1 et travaillez avec un fouet pendant quelques minutes jusqu'à obtenir une consistance sableuse 2. Ajoutez ensuite les œufs et l'extrait de vanille 3.

Travaillez le mélange avec la spatule 4, ajoutez ensuite la farine et la levure, préalablement tamisées 5. Mélangez d'abord avec une spatule 6.

Continuez ensuite avec les mains jusqu'à obtenir de grosses miettes et réservez 7. Passez à la garniture : dans un bol, mettez le sucre, la ricotta et l'extrait de vanille 8, puis travaillez avec la spatule, le résultat doit être une crème homogène 9.

Tapissez un moule à charnière de 22 cm de diamètre avec du papier sulfurisé, distribuez à l'intérieur la moitié de la pâte 10 et compactez-la avec les mains 11 jusqu'à recouvrir complètement le fond du moule 12.

Recouvrez la base avec la moitié de la confiture en laissant un bord d'environ 1 cm 13, puis versez également la crème de ricotta 14. Enfin, ajoutez délicatement le reste de la confiture sur la crème 15.

Recouvrez le tout avec la pâte restante 16 en arrivant jusqu'au bord extérieur 17. Faites cuire dans un four statique à 180° pendant 45 minutes, jusqu'à ce que la sbriciolata soit bien dorée 18. Laissez-la complètement refroidir et démoulez-la. La sbriciolata ricotta et marmelade est prête à être dégustée !

Conservation

La sbriciolata ricotta et marmelade se conserve au réfrigérateur pendant 2 ou 3 jours.

Vous pouvez aussi la congeler, déjà portionnée, et la consommer dans les 2 mois.

Conseil

Pour aromatiser la sbriciolata, vous pouvez utiliser à la place de l'extrait de vanille, la gousse ou le zeste d'agrumes biologiques comme les oranges ou les citrons.

Vous pouvez remplacer la confiture de fruits rouges par les marmelades ou confitures de votre choix !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.