Gâteau ballon

/5

Présentation

Le football est une véritable passion pour ceux qui le pratiquent et pour ceux qui supportent ! Si vous avez des amis ou des enfants passionnés, ce gâteau est le gâteau d'anniversaire parfait pour eux ! Le gâteau ballon est en effet réalisé avec une pâte de génoise moelleuse, faite avec de l'eau et de l'huile, qui renferme une douce crème au yaourt et est recouvert de pâte à sucre colorée. Vous pouvez lui donner une forme ronde avec un moule spécifique ou avec un moule sphérique, puis découper de nombreux hexagones colorés, peut-être aux couleurs de l'équipe préférée de celui qui fête son anniversaire ! Amusez-vous à préparer ce gâteau original et donnez le "coup d'envoi" pour le dévorer !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la base
Sucre 360 g
Farine type 00 300 g
Œufs 225 g
Eau 190 ml
Huile de tournesol 180 ml
Fécule de pommes de terre 75 g
Levure chimique 12 g
Gousse de vanille 1
Sel fin 1 pincée
Pour la crème
Yaourt grec 525 g
Crème fraîche liquide 225 ml
Sucre glace 75 g
Gélatine en feuilles 20 g
Gousse de vanille 1
Pour décorer
Pâte à sucre 600 g
Colorant alimentaire à volonté - rouge, bleu, jaune
Eau à volonté
Pour le gazon
Crème fraîche liquide 300 ml
Sucre glace 40 g
Colorant alimentaire à volonté - jaune et bleu

Préparation

Pour préparer le gâteau ballon, commencez par la génoise : dans un bol, versez les œufs, le sucre et une pincée de sel 1. Battez-les pendant environ 20 minutes avec un batteur électrique 2, puis ajoutez l'huile 3,

l'eau 4 et continuez à travailler les ingrédients avec le batteur électrique. Incisez la gousse de vanille 5 et extrayez-en les graines, puis versez-les dans la pâte 6.

Dans un petit bol, versez la farine 7, la levure et la fécule de pommes de terre ; tamisez-les dans la pâte et travaillez-la encore avec le batteur pour amalgamer tous les ingrédients 8. Transférez la pâte obtenue dans un moule beurré et fariné en forme de demi-sphère (vous pouvez également en utiliser un lisse) d'une capacité de 1,8 lt 9. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 70 minutes (si le four est ventilé, 160° pendant 60-65 minutes).

Une fois cuit, sortez-le du four 10, puis retournez-le et laissez-le refroidir sur une grille 11. Pendant ce temps, préparez la crème pour la garniture : dans un petit bol, faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant au moins 10 minutes 12.

Chauffez 75 ml de crème, versez-la dans un petit bol et ajoutez les feuilles de gélatine égouttées et bien essorées 13. Vous pouvez mélanger avec une cuillère pour dissoudre complètement la gélatine : mettez le mélange de côté pour qu'il tiédisse. Continuez la préparation en réunissant dans un bol le yaourt grec, les graines d'une gousse de vanille et le sucre glace. Mélangez 14 et lorsque la crème dans laquelle vous avez dissous la gélatine sera tiède, versez-la sur la crème de yaourt 15 et travaillez le tout avec une spatule.

Dans un autre bol, montez la crème bien froide avec un batteur électrique 16 ; lorsqu'elle est bien montée, ajoutez-la au mélange de yaourt 17 et mélangez pour obtenir une crème homogène. Une fois prête, couvrez-la avec un film plastique au contact 18 et mettez-la à raffermir pendant environ 1 heure au réfrigérateur.

Lorsque le gâteau est froid, découpez avec un couteau un cercle en laissant au moins 1,5 centimètre du bord 19, en allant doucement en profondeur pour le creuser délicatement. Égalisez la surface du dôme et réalisez 2 disques, en le coupant dans le sens de la largeur : ils formeront les couches (ou alternativement, creusez morceau par morceau et pour les couches vous pourrez faire un collage de morceaux). Versez la crème dans une poche à douille et garnissez le gâteau d'une couche ; étalez uniformément en vous aidant du dos d'une cuillère 20. Puis placez un disque de génoise 21,

à nouveau une couche de crème 22 et enfin la dernière couche pour fermer le gâteau 23. Vous pouvez couper la partie la plus pointue, car une fois retourné le gâteau reposera bien sur le plat de service. Ensuite, remettez le gâteau dans le moule 24 afin de le retourner plus facilement sans le casser. Badigeonnez la surface du gâteau avec la crème restante.

Prenez deux paquets de pâte à sucre et divisez-les en 4 parties égales : laissez-en une blanche pour recouvrir le ballon, tandis que les trois autres morceaux peuvent être colorés avec quelques gouttes de colorant alimentaire bleu pour obtenir le bleu ciel 25, un mélange de jaune et de rouge pour obtenir l'orange et colorez l'autre morceau en rouge. Malaxez chaque morceau pour amalgamer la couleur en prenant soin de porter des gants jetables pour éviter de vous tacher ; puis enveloppez les trois morceaux dans un film plastique pour éviter qu'ils ne sèchent jusqu'au moment de les utiliser 26. Étalez la pâte à sucre blanche en une feuille fine 27

et recouvrez tout le gâteau 28 ; faites bien adhérer la pâte à sucre, découpez les parties en excès et avec une spatule spéciale, lissez la surface du gâteau 29. Étalez également les autres morceaux de pâte à sucre colorée et découpez les formes des hexagones : 3 rouges 30, 4 oranges et 4 bleus ciel, chacun avec un côté de 5 centimètres.

Badigeonnez la surface du ballon avec de l'eau 31 aux endroits où vous déposerez les hexagones colorés 32, en alternant les couleurs comme un ballon coloré 33.

À ce stade, préparez la décoration avec la crème fouettée colorée en vert pour simuler le gazon : dans un bol, versez la crème liquide et commencez à la monter avec le batteur 34, puis ajoutez le sucre glace et continuez à la monter pendant quelques minutes. Colorez la crème fouettée en mélangeant quelques gouttes de colorant jaune 35 et bleu 36 : mélangez pour amalgamer les couleurs et atteindre la teinte de vert désirée.

Transférez la crème colorée dans une poche à douille avec une douille étoile 37 et décorez avec des touffes tout autour du gâteau ballon, qui semblera posé sur un gazon vert (38-39)!

Conservation

Conservez le gâteau ballon au réfrigérateur recouvert d'un film plastique pendant 1-2 jours. Vous pouvez le sortir du réfrigérateur environ 15 minutes avant de le servir.
Vous pouvez préparer la génoise à l'avance et la conserver pendant 1-2 jours sous une cloche en verre, tandis que la crème peut être conservée recouverte d'un film plastique au contact au réfrigérateur pendant 1-2 jours.
Vous pouvez congeler la génoise non garnie si vous avez utilisé des ingrédients frais non décongelés.

Conseil

Si vous n'avez pas de moule spécifique, vous pouvez utiliser un moule en forme de demi-sphère lisse d'une capacité de 1,8 lt. Vous pouvez également colorer la pâte à sucre avec d'autres teintes, pour réaliser le gâteau ballon aux couleurs de votre équipe préférée!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.