Gâteau de pommes de terre et brocolis

/5

Présentation

Le gâteau de pommes de terre et brocolis est une entrée gourmet qui ravira vos invités avec son goût inattendu. Ne vous attendez pas à un simple Galettes de pommes de terre et légumes… la consistance moelleuse des pommes de terre bouillies et du brocoli romanesco est égayée par la note aigre-douce des légumes marinés faits maison et par le croquant des pistaches concassées à la base. Pour rendre ce gâteau de pommes de terre et brocolis encore plus particulier, il y a aussi le parfum des herbes aromatiques et le goût prononcé de la sauce verte. Grâce à sa présentation élégante et raffinée, il est parfait à proposer à Noël ou, plus généralement, pour les menus des grandes occasions !

Découvrez aussi ces variantes :

INGRÉDIENTS

Pour 4 gâteaux
Pommes de terre 650 g - pour frites, purée et croquettes
Brocoli romain 1
Éclats de pistache 20 g
Anchois à l'huile 4
Persil à volonté
Basilic à volonté
Menthe à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour les légumes marinés
Oignons rouges 1
Des radis 2
Vinaigre de vin blanc 500 g
Eau 200 g
Sel fin à volonté
Pour la sauce verte
Persil 30 g
Pain 30 g - mie de pain
Vinaigre de vin blanc 30 g
Huile d'olive extra vierge 100 g
Anchois à l'huile 3
Ail 1 gousse
Zeste de citron 1
Sel fin à volonté
Glace 2 - dés

Préparation

Pour préparer le gâteau de pommes de terre et brocolis, commencez par cuire les pommes de terre à partir d'eau froide et comptez 25 minutes à partir de l'ébullition 1. Pendant ce temps, occupez-vous des légumes marinés : coupez un radis en quartiers 2 et un autre en fines rondelles 3.

Épluchez l'oignon et coupez-le en quartiers de différentes épaisseurs, afin d'assurer différentes textures 4. Rassemblez les légumes dans un bol. Versez l'eau dans une casserole 5 et le vinaigre 6.

Ajoutez une pincée de sel 7 et chauffez sur le feu juste assez pour le dissoudre. Versez le mélange dans le bol avec les légumes 8, couvrez avec du film plastique 9 et laissez reposer pendant que vous continuez la recette.

Lorsque les pommes de terre sont cuites, égouttez-les et écrasez-les encore chaudes dans un bol 10, puis assaisonnez avec de l'huile 11, du sel et du poivre. Mélangez 12 et réservez.

Passez au brocoli romanesco : retirez la tige et les feuilles 13, puis séparez les fleurons 14 et blanchissez-les dans de l'eau bouillante salée pendant quelques minutes 15.

Égouttez les brocolis et transférez-les dans un bol d'eau glacée pour maintenir leur couleur vive 16, puis hachez-les grossièrement au couteau 17, en gardant quelques fleurons de côté pour la décoration finale. Rassemblez les brocolis dans un bol et assaisonnez avec de l'huile, du sel et du poivre 18.

Aromatisez avec le persil haché 19, la menthe et le basilic 20, puis mélangez bien et réservez 21.

Enfin, consacrez-vous à la sauce verte : dans un bol, imbibez la mie de pain avec le vinaigre 22, écrasez bien avec les doigts 23 et laissez tremper. Pendant ce temps, placez le persil dans un récipient avec une gousse d'ail privée de son germe interne 24.

Ajoutez le zeste de citron râpé 25, l'huile 26 et les anchois 27.

Ajoutez le pain imbibé 28, le sel et les glaçons 29, puis mixez avec un mixeur plongeant jusqu'à obtenir une consistance crémeuse et homogène 30.

Vous êtes prêt à assembler vos gâteaux : déposez sur l'assiette un emporte-pièce d'un diamètre de ... cm, haut d'environ ... cm, et saupoudrez la base de pistaches concassées 31. Ajoutez une couche généreuse de pommes de terre 32 et écrasez bien avec le dos d'une cuillère à café pour la niveler 33.

Ajoutez également une couche de brocolis jusqu'au bord de l'emporte-pièce 34, compactez légèrement de la même manière et démoulez. Garnissez la surface du gâteau avec les petits légumes marinés 35, les fleurons entiers mis de côté et quelques gouttes de sauce verte 36.

Enfin, terminez avec quelques feuilles de basilic et de menthe 37, un filet d'anchois 38 et encore quelques gouttes de sauce verte sur le côté. Votre gâteau de pommes de terre et brocolis est prêt à être servi 39 !

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement le gâteau de pommes de terre et brocolis.

Vous pouvez anticiper les différentes préparations et assembler les gâteaux avant de les servir.

La sauce verte peut être conservée au réfrigérateur pendant 4 jours dans un bocal, en vous assurant qu'elle soit couverte d'huile.

Conseil

Vous pouvez remplacer les herbes aromatiques par celles que vous préférez, comme le fenouil et la ciboulette par exemple !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.