Gâteau nid de Pâques

- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 40 min
- Temps de cuisson: 60 min
- Portion: 8 Personnes
- Notes + le refroidissement de la crème au réfrigérateur
Présentation
Après la colombe et l'œuf, un autre symbole très important de la tradition pascale est la couronne, sucrée ou rustique, souvent laissée sur la table comme centre de table à grignoter entre les plats. Le gâteau nid de Pâques renferme en lui toute la tradition de la fête et une touche de fantaisie avec l'ajout d'une délicieuse crème à base de lait concentré, et enfin les incontournables petits œufs pour décorer son centre. Le gâteau nid de Pâques est donc parfait pour être servi en fin de repas mais aussi pour être consommé le matin au petit déjeuner, accompagné de nos lapins en brioche. Et si vous envisagez de faire une excursion, vous ne pourrez pas vous passer d'emporter avec vous ce gâteau nid de Pâques. Peut-être une part, ou deux.
INGRÉDIENTS
- pour un moule de 22 cm de diamètre
- Lait condensé 70 g
- Sucre 150 g
- Farine type 00 350 g
- Huile d'olive extra vierge 100 g
- Œufs 4
- Levure chimique 16 g
- Zeste d'orange 1 - (non traité)
- Sel fin 1 pincée
- Lait entier 50 g
- pour la crème
- Lait entier 200 g
- Lait condensé 80 g
- Jaunes d'œufs 3
- Chocolat noir 275 g
- Gélatine en feuilles 16 g
- Crème fraîche liquide 350 g
- Café 100 g
- pour décorer
- Chocolat noir 100 g - en copeaux
- Oeufs en chocolat au lait 150 g - enrobés de sucre
Préparation

Tout d'abord, commencez par préparer la couronne à l'huile d'olive, donc dans un bol tamisez la farine et la levure chimique 1. Dans le bol d'un robot déjà équipé d'un fouet, versez les œufs à température ambiante et ajoutez le sucre et une pincée de sel 2 (si vous n'avez pas de robot, utilisez un batteur électrique). Mettez en marche le robot et laissez bien travailler le mélange, ajoutez le zeste d'orange 3.

Ajoutez ensuite l'huile d'olive en filet 4 et quand elle sera bien incorporée, versez le lait concentré 5 à température ambiante. Enfin, ajoutez les ingrédients secs tamisés 6 petit à petit pour obtenir un mélange fluide et homogène.

Beurrez et farinez un moule à couronne de 22 cm de diamètre et versez le mélange en le répartissant avec une spatule 7, il est important de bien niveler la pâte, faites cuire dans un four préchauffé à 170° pendant 50 minutes. Lorsque le gâteau sera cuit, laissez-le tiédir avant de le retirer du moule 8 et laissez-le bien refroidir sur une grille. En attendant, préparez la crème, donc mettez la gélatine en feuilles dans un peu d'eau froide 9.

Sur une planche à découper et avec l'aide d'un couteau bien aiguisé, hachez le chocolat 10 puis faites-le fondre au bain-marie 11, pendant que dans une autre petite casserole, faites chauffer le lait 12.

Dès que le chocolat est fondu, versez le lait concentré à température ambiante 13 et mélangez continuellement, ne vous inquiétez pas s'il se solidifie, en versant le lait chaud 14 et en continuant de mélanger avec un fouet, le mélange s'homogénéisera bien; puis ajoutez les jaunes d'œufs et continuez la cuisson pendant 2-3 minutes 15 en continuant de mélanger.

Pressez bien la gélatine en feuilles et ajoutez-la à la crème encore chaude 16 et après avoir bien mélangé pour la dissoudre complètement et l'incorporer, transférez-la dans un bol à bords bas en la couvrant de film alimentaire au contact 17: laissez-la refroidir à température ambiante, puis mettez-la au réfrigérateur pendant 2 heures. Passé ce temps, versez la crème dans le bol du robot et laissez les fouets travailler un peu pour la faire revenir 18.

De côté, montez la crème 19 et incorporez-la délicatement de bas en haut 20, puis versez le mélange dans une poche à douille avec une douille lisse. Après avoir coupé le gâteau en deux 21, transférez-le sur une assiette.

Garnissez le gâteau avec la crème 22 en créant des cercles concentriques, puis recomposez le gâteau avec l'autre moitié 23. Avec la crème qui vous restera, préparez le glaçage en le diluant avec le café 24.

Enfin, déposez le gâteau sur la grille et placez une assiette en dessous pour recueillir le glaçage qui coulera au moment où vous le verserez 25, décorez le gâteau en le saupoudrant d'éclats de chocolat 27 et placez-le au réfrigérateur pendant 30 minutes. Complétez le gâteau nid de Pâques en le décorant avec des œufs en chocolat recouverts de sucre coloré.