Gâteau œuf de Pâques

/5

Présentation

Il n'y a pas d'œuf en chocolat sans surprise, mais vous pouvez surprendre vos invités avec un gâteau original qui ressemble à un œuf ! Le gâteau œuf de Pâques a en effet tout l'aspect d'un œuf en chocolat de pâtisserie, avec des décorations et tout ; en réalité, c'est un gâteau réalisé avec une base moelleuse au chocolat et un surprenant fourrage à la crème de framboises. L'effet brillant de la coquille en chocolat noir est donné par une fine couche de ganache étalée soigneusement sur toute la surface et décorée avec fantaisie pour apporter à table une véritable fête pour les yeux et le palais !

Essayez aussi ces délicieux desserts de Pâques :

  • Douceur œuf de Pâques
  • Bavaroise de Pâques pistache et framboises

 

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour le gâteau (pour un moule de 28x20,5)
Beurre 200 g - ramolli
Farine type 00 200 g
Sucre 150 g
Chocolat noir 100 g
Lait condensé 100 g
Cacao en poudre non sucré 50 g
Lait entier 50 g
Œufs 4
Levure chimique 8 g
Sel fin 1 pincée
Pour la crème
Framboises 250 g
Crème fraîche liquide 250 g
Lait condensé 60 g
Sucre 50 g
Gélatine en feuilles 8 g
Pour la ganache
Chocolat noir 250 g
Crème fraîche liquide 250 g
Beurre 30 g
Pour décorer
Framboises 16
Sucre glace 150 g
Blancs d'œufs 1

Préparation

Pour préparer le gâteau œuf de Pâques, commencez par la base : dans le bol d'un robot pâtissier muni de fouets, versez le beurre ramolli en morceaux et le sucre 1 pour les travailler en crème. Puis ajoutez les œufs 2 et le lait concentré 3.

Faites fondre le chocolat noir au bain-marie (ou au micro-ondes), laissez-le tiédir légèrement et versez-le dans le mélange 4. Continuez à faire fonctionner les fouets du robot et ajoutez le lait à température ambiante en filet 5. Dans un bol, tamisez la farine, la levure et le cacao amer 6.

Incorporez les poudres petit à petit dans le mélange, en vous aidant d'une cuillère 7. Beurrez et farinez le moule en forme d'œuf long de 28 cm et large (à la partie la plus large) de 20,5 cm 8 et versez-y la pâte du gâteau 9 ; faites-la cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 60 minutes (si four ventilé à 160° pendant environ 50 minutes).

Une fois cuite, sortez-la du four 10 et laissez tiédir, puis démoulez-la et laissez-la refroidir complètement sur une grille 11. Entre-temps, préparez la crème : dans un petit bol, faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant au moins 10 minutes 12.

Dans une poêle, versez les framboises préalablement lavées et le sucre 13 : faites-les cuire à feu doux en remuant jusqu'à ce qu'elles deviennent une purée. Passez le coulis obtenu encore chaud au moulin à légumes 14, puis pour le rendre encore plus fin, filtrez-le avec une passoire à mailles fines 15.

Placez les feuilles de gélatine égouttées et essorées dans le coulis tiède 16 et mélangez avec une petite cuillère pour les faire fondre. Dans un bol, recueillez la crème liquide fraîche et versez le lait concentré 17 ; travaillez les ingrédients avec les fouets 18 pour monter le mélange.

Ajoutez également le coulis dans lequel vous avez dissous la gélatine 19, désormais froid, et mélangez avec une spatule de haut en bas 20 pour ne pas démonter la crème. Versez la crème aux framboises dans un plat large et peu profond et couvrez-la avec du film alimentaire au contact 21. Placez-la au réfrigérateur pour qu'elle se raffermisse jusqu'au moment de l'utiliser.

Pour finir, préparez la ganache : dans une petite casserole, versez la crème, chauffez-la et lorsqu'elle frôlera l'ébullition, ajoutez le beurre en morceaux pour le faire fondre 22. Puis versez le chocolat noir 23 et mélangez avec une cuillère en bois pour le faire fondre 24 ; ensuite, versez le mélange dans un bol et couvrez avec du film transparent au contact, pour refroidir et raffermir la ganache.

Lorsque le gâteau sera bien froid, coupez-le en deux dans le sens horizontal pour créer deux disques 25 ; placez une moitié sur une assiette de service et garnissez-la de crème aux framboises en vous aidant d'une poche à douille jetable à laquelle vous aurez réalisé une pointe très large 26. Puis couvrez avec l'autre disque 27.

Maintenant, préparez le glaçage : mettez le blanc d'œuf dans un bol avec une pincée de sel, commencez à le monter avec les fouets 28 et lorsqu'il sera blanc, ajoutez petit à petit le sucre glace 29, en continuant à monter. Lorsque vous aurez obtenu un mélange fluide et lisse, mettez-le dans une poche à douille à laquelle vous aurez fait une pointe très petite 30.

À ce stade, vous pouvez recouvrir le gâteau avec la ganache au chocolat désormais froide 31 : répartissez une couche uniforme sur tout le gâteau en vous aidant d'une spatule 32. Puis placez la ganache restante dans une poche à douille avec une douille étoile et décorez tout le périmètre du gâteau avec des petites touffes 33.

Décorez le périmètre supérieur avec le glaçage 34, tandis que la surface avec des touffes de ganache 35 et des framboises 36. Servez votre gâteau œuf de Pâques en dessert pour le déjeuner de Pâques !

Conservation

Vous pouvez conserver le gâteau œuf de Pâques au réfrigérateur pendant 1-2 jours.
Vous pouvez congeler la base du gâteau et la décongeler au besoin.
La ganache et la crème aux framboises se conservent au réfrigérateur couvertes de film transparent pendant 1-2 jours.

Conseil

Vous pouvez réaliser la crème de farcissage également en d'autres variantes, comme aux fruits des bois par exemple. Si vous préférez un goût plus doux, vous pouvez utiliser du chocolat au lait pour faire la ganache de couverture !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.