Gâteau sucré aux courgettes

/5

Présentation

Le gâteau sucré aux courgettes est un dessert haut et très moelleux, idéal à déguster pour le petit déjeuner et au goûter.

Les courgettes, couramment utilisées pour des préparations salées comme notre savoureuse gâteau 7 pots, s'adaptent aussi aux recettes sucrées : avec leur saveur peu marquée et leur consistance aqueuse (elles contiennent en effet beaucoup d'eau et sont donc peu caloriques), elles rendent ce gâteau humide à l'intérieur, doux et délicat !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour un gâteau de 24/26 cm de diamètre
Courgettes 300 g
Farine type 00 250 g
Farine d'amandes 100 g
Œufs 3
L'huile de maïs 200 ml
Sucre 250 g
Levure chimique 1 sachet
Gousse de vanille 1

Préparation

Pour préparer le gâteau sucré aux courgettes, commencez par laver les courgettes, éliminer les extrémités et les râper avec une râpe à gros trous 1; puis pressez-les légèrement pour faire perdre l'excès d'eau. Battez les œufs entiers avec le sucre 2, jusqu'à obtenir un mélange bien clair et mousseux 3,

puis ajoutez la farine 00, celle de noisettes (ou d'amandes) et la levure bien tamisées, puis aussi les graines de la gousse de vanille 4. Ajoutez également l'huile de graines 5, en mélangeant bien pour l'incorporer, et enfin les courgettes râpées 6.

Mélangez le tout 7 et versez le mélange obtenu dans un moule de 24/26 cm beurré et fariné (ou couvert de papier sulfurisé) (7-8). Faites cuire le gâteau aux courgettes pendant environ 60 minutes à 180°C (four statique), en vérifiant avec un cure-dent la cuisson avant de le sortir du four. Si le dessus devait trop foncer après les 40 premières minutes de cuisson, couvrez-le d'une feuille de papier aluminium. Laissez refroidir le gâteau sucré aux courgettes avant de le démouler. Servez-le saupoudré de sucre glace !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.