Glace à la ricotta
- Énergie Kcal 509
- Glucides g 59.6
- Dont sucres g 59.6
- Protéine g 15.2
- Graisses g 21.4
- dont acides gras saturés g 11.91
- Fibre g 0.1
- Cholestérol mg 337
- Sodium mg 116
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Portion: 4
- Coût: Bas
- Notes plus quelques heures pour égoutter la ricotta et 4 heures de refroidissement de la glace au réfrigérateur
Présentation
Les saveurs de la glace ne cessent jamais de surprendre ! Souvent, de nouvelles sont expérimentées, tandis que d'autres ont des origines très anciennes. C'est le cas de la glace à la ricotta, comme nous l'a expliqué notre blogueuse Monica du blog Une biologiste aux fourneaux, qui est venue nous montrer comment la préparer. Il semble que ce dessert ait des origines liées aux activités de la pastorale dans l'Agro Romano et aux ingrédients que les bergers pouvaient facilement se procurer.
La base de la recette est le choix de la ricotta, celle de Rome qui est légèrement plus granuleuse et maigre que les autres. La ricotta est mélangée à une crème de jaunes d'œufs et de sucre glace parfumée au rhum, au marsala ou à l'arôme de votre choix !
La glace peut être servie de nombreuses façons, par exemple elle est idéale pour garnir Maritozzi, les traditionnelles pâtisseries romaines !
Découvrons ensemble avec Monica et Sonia comment préparer et garnir cette glace à la ricotta de manière gourmande !
- INGRÉDIENTS
- Ricotta de brebis 500 g
- Sucre glace 200 g
- Jaunes d'œufs 4 - moyennes, très fraîches
- Rhum 30 ml
- Pépites de chocolat noir à volonté - (facultatif)
Préparation
Pour préparer la glace à la ricotta, commencez par cette dernière. Mettez la ricotta au réfrigérateur à égoutter dans une passoire à mailles fines avec un petit bol en dessous et couvrez de film plastique. Vous pouvez le faire la veille au soir ou quelques heures avant la préparation pour faire perdre à la ricotta le sérum en excès. Ensuite, tamisez la ricotta avec une passoire et l'aide d'une spatule 1 ou avec le dos d'une cuillère et recueillez-la dans un petit bol 2. Répétez l'opération au moins 3 fois en tamisant la ricotta avec la spatule et la passoire pour la rendre plus crémeuse 3. Une fois tamisée, mettez-la de côté.
Puis continuez avec la préparation. Pour la glace à la ricotta, les œufs sont utilisés crus. Si vous le souhaitez, vous pouvez les pasteuriser en consultant le procédé de l'École de cuisine, en cliquant ici : Comment pasteuriser les œufs. Commencez à monter les jaunes avec le sucre glace : mettez les jaunes dans un batteur sur socle (ou dans un grand bol si vous utilisez un batteur électrique ou un fouet à main) et versez le sucre glace tamisé 4. Ensuite, montez les ingrédients jusqu'à obtenir une crème claire et mousseuse 5. Puis ajoutez le rhum (ou le marsala), en continuant à monter très délicatement le mélange 6.
Maintenant, prenez la ricotta tamisée et ajoutez-la à la crème 7; montez encore quelques minutes pour obtenir un résultat crémeux 8. Maintenant que la préparation est prête, transférez-la dans un bol et couvrez-la de film plastique 9. Placez le bol au réfrigérateur pendant au moins 4 heures, pour que la glace se raffermisse. Pour une texture plus granuleuse et consistante, vous pouvez monter les jaunes et le sucre avec les fouets et ajouter la ricotta et l'arôme choisi à la main, en mélangeant avec une spatule.
Passé le temps nécessaire, retirez le bol du réfrigérateur et versez la glace dans des coupes 10 avec une cuillère ou avec une poche à douille munie d'une douille lisse. Vous pouvez garnir votre glace à la ricotta de gouttes ou de copeaux de chocolat (11-12), ou vous pouvez la garnir selon les goûts de vos invités : avec des éclats de noisettes, des biscuits entiers ou émiettés, des feuilles de menthe ou l'accompagner de fruits frais ! En alternative, pour une texture de "semifreddo" vous pouvez créer une préparation plus granuleuse et crémeuse comme indiqué dans la deuxième séquence : tapissez des moules de papier sulfurisé humide, remplissez-les avec la crème obtenue et mettez-les au réfrigérateur couverts de film plastique pour qu'ils se raffermissent. Une fois le temps écoulé, démoulez-les en les retournant sur des assiettes à dessert !