Gnocchetti de carottes aux champignons variés

/5

Présentation

Les gnocchetti de carottes aux champignons variés sont un plat principal facile à réaliser; une façon différente et gourmande de préparer les gnocchi traditionnels. Les ingrédients ainsi que la préparation et la forme des gnocchi peuvent varier selon la région où ils sont préparés, mais en général, ils ne dépassent jamais les 3 centimètres de longueur.
Dans cette recette, nous vous proposons de les réaliser à partir d'une pâte à base de carottes à la place des pommes de terre classiques, aromatisée à la noix de muscade et assaisonnée de pecorino. Pour assaisonner ces gnocchetti colorés, nous avons choisi un éventail de saveurs automnales : un bouquet de champignons de différentes variétés qui rendront ce plat principal parfumé et riche!

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les gnocchetti
Œufs 2 - moyens
Farine type 00 200 g
Carottes 400 g
Pecorino 40 g - à râper
Sel fin à volonté
Noix de muscade à volonté - à râper
Ingrédients pour la sauce aux champignons
Champignons 350 g - variés (champignons de Paris, pleurotes, cèpes, pieds-de-mouton, etc.)
Ail 1 gousse
Échalote 80 g
Huile d'olive extra vierge 4 cuillères à soupe
Vin blanc 60 ml
Persil 10 g - haché
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les gnocchetti de carottes aux champignons variés, commencez par la pâte : épluchez les carottes avec un éplucheur et coupez-les en tranches assez épaisses 1, puis faites-les bouillir dans une casserole avec de l'eau légèrement salée 2. Quand les carottes sont tendres (il faudra environ 15 minutes), égouttez-les et laissez-les refroidir. Ensuite, mixez les carottes avec un mixeur plongeant 3,

puis cassez les œufs, battez-les avec une fourchette 4 et ajoutez-les aux carottes 5; mélangez, puis incorporez le pecorino râpé 6,

la noix de muscade et la farine tamisée 7. Mélangez le tout à l'aide d'une spatule 8 et couvrez la pâte avec un film plastique pour la laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure. Pendant ce temps, préparez l'assaisonnement en nettoyant les champignons : avec un chiffon de cuisine, nettoyez la surface des chapeaux des pleurotes et la tige pour éliminer la terre, puis avec un petit couteau, séparez les tiges du pied 9 et si nécessaire, repassez le chiffon sur les chapeaux et les lamelles internes pour éliminer d'éventuelles traces de terre

Nettoyez les cèpes en grattant la tige avec un petit couteau délicatement pour éliminer toute trace de terre, puis avec un chiffon de coton 11; séparez les chapeaux des champignons des tiges et s'ils sont encore très sales, passez-les rapidement sous un filet d'eau courante froide. Nettoyez également les champignons de Paris avec un chiffon de coton 11, rincez-les brièvement sous l'eau courante puis coupez les têtes et les tiges des champignons nettoyés en fines tranches 12.

Pour les champignons armillaires, coupez la partie finale de la tige 13, rincez-les sous l'eau courante et blanchissez-les pendant au moins 15-20 minutes dans beaucoup d'eau bouillante en éliminant de temps en temps les résidus en surface avec une écumoire. Une fois le nettoyage des champignons terminé, épluchez et hachez une échalote 14, puis versez dans une grande poêle l'huile et une gousse d'ail entière (vous pourrez la retirer par la suite) 15.

Faites fondre l'échalote et dorer la gousse d'ail à feu doux, puis ajoutez le persil haché 16 et les champignons 17; faites-les sauter quelques minutes puis déglacez avec le vin blanc 18, laissez-le évaporer et éteignez le feu.

Prenez ensuite la pâte à gnocchi du réfrigérateur, divisez-la en morceaux et manipulez-les pour créer des boudins 19; avec une corne ou la lame d'un couteau légèrement farinée, réalisez les gnocchetti 20 auxquels vous pouvez donner les rainures typiques avec une planche à gnocchi 21 ou en les faisant rouler sur les dents d'une fourchette. Au fur et à mesure que vous les réalisez, placez les gnocchetti sur un plateau légèrement fariné.

Une fois prêts, faites cuire les gnocchi dans une grande casserole avec beaucoup d'eau salée à votre goût 22 : il ne faudra que quelques instants, lorsque les gnocchi remontent à la surface, égouttez-les avec une écumoire et mettez-les directement dans la poêle avec l'assaisonnement 23. Faites-les sauter quelques instants à feu doux, poivrez et mélangez pour rehausser le tout et vos gnocchetti de carottes aux champignons variés seront prêts à être dégustés!

Conservation

Vous pouvez conserver les gnocchetti de carottes aux champignons variés dans un contenant hermétique au réfrigérateur pendant 1 jour.

Les champignons cuits se conservent au réfrigérateur pendant 1 jour, dans un contenant hermétique.

Les gnocchi crus peuvent être congelés disposés sur un plateau légèrement fariné et couverts d'un film plastique. Il ne sera pas nécessaire de les décongeler au moment de la cuisson.

 

Conseil

Si la pâte est trop molle, vous pouvez ajouter un peu de farine mais sans exagérer pour ne pas obtenir l'effet inverse. Pour un goût plus prononcé, vous pouvez ajouter à l'assaisonnement de la speck coupée en lanières!

Pour une consommation sûre des champignons

Pour un choix correct, un traitement et une conservation des champignons, nous renvoyons aux lignes directrices du Ministère de la Santé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.