Crostini avec pâté de champignons de Paris

/5

Présentation

À la fin de l'été, les tables se parent également des couleurs ambrées de l'automne, en particulier avec les fruits des sous-bois que la nature offre à cette période ! En premier lieu, les champignons ! Délicieux pour enrichir de nombreux premiers plats, comme le risotto aux champignons, ou à déguster en accompagnement. Il existe de nombreuses variétés au goût intense et très prisées comme les cèpes, jusqu'aux plus simples et délicates comme les champignons de Paris, nous avons choisi ce dernier type pour réaliser des crostini croustillants avec un pâté de champignons de Paris et ainsi accueillir cette saison. Définitivement crémeux, grâce au fromage à tartiner et encore plus savoureux avec l'ajout de noix, ce pâté est parfait servi sur de délicieuses tranches de pain grillé... Offrez les crostini avec pâté de champignons de Paris comme entrée à vos invités, ils seront un incontournable de vos menus automnaux !
Si vous cherchez d'autres crostini, essayez aussi :

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour environ 600 g de pâté de champignons
Champignons de Paris 250 g
Cerneaux de noix 40 g
Vin blanc 30 g
Robiola 100 g
Échalote 50 g
Thym à volonté
Sel à volonté
Poivre à volonté
Pour 12 crostini
baguette 200 g - (ou pain toscan)
Huile d'olive extra vierge 15 g

Préparation

Pour préparer les crostini avec pâté de champignons de Paris, commencez par la préparation de la bruschetta. Prenez la baguette et coupez-la en tranches d'environ 2 cm d'épaisseur 1. Vous devriez obtenir environ 12 tranches. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et arrosez-les d'un filet d'huile 2. Faites cuire en mode grill à 240°C pendant environ 2-3 minutes jusqu'à ce qu'elles obtiennent une coloration dorée typique. Ensuite, sortez les bruschettas du four 3 et réservez-les.

Passez au nettoyage des champignons, en éliminant la partie terreuse du pied du champignon : grattez bien avec un petit couteau pour éliminer toute trace de terre. Ensuite, retirez la partie terminale du pied 4. Si les champignons ne présentent pas beaucoup de terre, vous pouvez également vous aider avec un pinceau pour l'éliminer. Alternativement, passez-les rapidement pendant quelques secondes sous un filet d'eau froide courante et séchez-les immédiatement avec un chiffon en coton en le passant sur toute la surface du champignon afin qu'ils n'absorbent pas l'eau 5. Une fois nettoyés, coupez les champignons en tranches fines dans le sens de la longueur 6 et réservez-les.

Émincez finement l'échalote 7, mettez-la dans une grande casserole antiadhésive arrosée d'un filet d'huile 8. Faites-la revenir à feu doux pendant 5-6 minutes, en remuant pour favoriser une cuisson uniforme 9.

Ajoutez également les champignons 10, déglacez avec le vin blanc 11 et laissez évaporer. Ensuite, assaisonnez de sel 12 et de poivre.

Enfin, ajoutez aussi les feuilles de thym 13. Laissez cuire environ 10-12 minutes à feu modéré. Ensuite, laissez refroidir légèrement et transférez les champignons cuits dans un récipient haut et étroit où vous ajouterez également la robiola 14 et les cerneaux de noix 15.

Mixez les ingrédients avec un mixeur plongeant 16 jusqu'à obtenir une crème homogène et suffisamment compacte. Ensuite, prenez les bruschettas et étalez dessus le pâté de champignons 17, puis servez vos crostini avec pâté de champignons de Paris 18 !

Conservation

Il est conseillé de consommer les crostini avec pâté de champignons de Paris dès qu'ils sont prêts. Si vous ne les consommez pas tous, vous pouvez les conserver au réfrigérateur, couverts de film alimentaire transparent, pour un maximum de 4-5 jours.

Il est déconseillé de congeler la préparation.

Conseil

Nous avons utilisé la baguette car elle a la forme idéale pour les crostini, mais vous pouvez utiliser le pain de votre choix ! Un conseil pour personnaliser les crostini : aromatisez avec des herbes aromatiques, comme la marjolaine ou le persil !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.