Pâtes aux champignons

/5

Présentation

Que préparer avec un beau mélange de champignons frais ? Évidemment des pâtes aux champignons, classiques et irrésistibles ! Dans ce cas, nous avons utilisé des cèpes, pleurotes et champignons de Paris pour réaliser un assaisonnement simple et appétissant, qui se cuit en moins d'un quart d'heure.

Les Champignons sautés peuvent être ensuite combinés avec votre format de pâtes préféré : penne, rigatoni, fettuccine ou pappardelle, tous sont excellents pour rehausser le goût et la texture des véritables protagonistes de la recette. Pour les apprécier au mieux, en effet, nous avons préféré ne pas ajouter de crème ou de lardons, comme dans les célèbres Pennes à la boscaiola, pour obtenir ainsi un plat principal léger mais en même temps riche en saveurs.

En partant de la version de base des pâtes aux champignons, vous pouvez ensuite décider de les enrichir avec d'autres ingrédients à votre goût... voici quelques idées :

  • Tagliatelles aux champignons et saucisse
  • Spaghetti avec champignons et taleggio
  • Pâtes aux champignons et speck
  • Fettuccine aux champignons et burrata
  • Tagliatelles avec seiches et champignons

 

INGRÉDIENTS
Pappardelles aux œufs 320 g
Champignons de Paris 200 g
Champignons cèpes 150 g
Pleurotes du panicaut 150 g
Ail 1 gousse
Huile d'olive extra vierge 4 cuillères à soupe
Persil à volonté
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer les pâtes aux champignons, commencez par le nettoyage des cèpes : retirez la partie terreuse du pied 1, puis enlevez les autres résidus éventuels avec un pinceau ou un chiffon légèrement humide. Coupez les cèpes en fines tranches dans la longueur 2. Faites de même avec les pleurotes et tranchez-les finement 3.

Enfin, nettoyez et coupez également les champignons de Paris 4. Dans une grande poêle, chauffez l'huile avec la gousse d'ail écrasée 5, puis ajoutez tous les champignons 6.

Salez 7 et faites cuire à feu moyen pendant environ 10-12 minutes, en remuant de temps en temps. Lorsque les champignons sont bien dorés et que toute l'eau s'est évaporée, éteignez le feu, enlevez l'ail 8 et parfumez avec le persil haché 9.

Entre-temps, portez à ébullition une casserole d'eau salée et cuisez les pappardelle 10. Égouttez les pâtes al dente et transférez-les dans la poêle avec les champignons 11, puis faites sauter le tout pendant quelques minutes 12; si nécessaire, vous pouvez ajouter un peu d'eau de cuisson.

Dressez et complétez avec un filet d'huile d'olive crue 13 et plus de persil si vous le souhaitez 14. Vos pâtes aux champignons sont prêtes à être servies 15 !

Conservation

Les pâtes aux champignons peuvent être conservées au réfrigérateur pendant un jour.

Les champignons sautés peuvent être préparés à l'avance et conservés au réfrigérateur pendant 2 jours maximum, dans un contenant hermétique.

Conseil

Au moment de servir, vous pouvez ajouter du poivre au goût ou saupoudrer les pâtes aux champignons de Parmesan ou de pecorino râpé.

En alternative au persil frais, vous pouvez utiliser du thym.

Il est très important de ne pas laver les champignons sous l'eau, sinon ils absorberont l'humidité et deviendront spongieux.

Vous avez acheté seulement de beaux cèpes ? Alors suivez la recette des Tagliatelles aux cèpes, un classique intemporel !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.