Champignons frits

- Énergie Kcal 871
- Glucides g 60.3
- Dont sucres g 3
- Protéine g 12.7
- Graisses g 64.3
- dont acides gras saturés g 12.49
- Fibre g 7.2
- Sodium mg 615
- Difficulté: Très facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 3 min
- Portion: 4
- Coût: Bas
- Notes le temps de cuisson est à considérer pour chaque pièce
Présentation
Si en entendant parler de champignons frits, vous pensez immédiatement à la célèbre scène des "champignons frits frits frits" décrits par Roberto Benigni en serveur dans le film "La vie est belle", cette recette vous fera certainement changer d'avis ! Les champignons frits sont un plat aussi simple que savoureux, parfait à servir accompagné de petites sauces en tant qu'entrée gourmande ou comme un accompagnement consistant à un bon plat de viande, en alternative aux traditionnels champignons sautés à la poêle. Nous avons choisi d'utiliser trois qualités différentes de champignons, à savoir cèpes, pleurotes et champignons de Paris, et le résultat a pleinement satisfait nos attentes : dorés, savoureux et délicieusement croustillants ! En peu de temps et avec peu d'effort, vous pourrez préparer vous aussi un classique automnal au style rustique pour ravir vos amis... il suffira de veiller à la température de l'huile et d'absorber l'excédent pour obtenir des champignons frits secs et parfumés : nous sommes certains que dans ce cas, ils seront les plus demandés du menu !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour les champignons
- Pleurotes ou pleurotes (Pleurotus) 220 g
- Champignons cèpes 220 g
- Champignons de Paris 250 g
- pour la pâte
- Chapelure 150 g
- Farine type 00 150 g
- Eau 190 g
- Sel fin à volonté
- pour frire
- Huile d'arachide 1 l
Préparation

Pour préparer les champignons frits, commencez par nettoyer les champignons. Les champignons doivent être nettoyés avec un chiffon humide pour éviter qu'ils n'absorbent trop d'eau si vous les rincez. Nettoyez donc la surface des pleurotes avec un chiffon humide pour éliminer la terre 1, puis avec un petit couteau, retirez la base de la touffe 2 et coupez les pieds des champignons individuels pour les séparer les uns des autres 3.

En ce qui concerne les champignons de Paris, passez un chiffon humide sur la surface pour enlever la terre 4, puis retirez la partie inférieure du pied 5 et enfin coupez-les en deux dans le sens de la longueur 6.

Enfin, prenez les cèpes et avec un petit couteau à lame lisse, grattez délicatement le pied pour enlever la partie terreuse 8, puis éliminez les résidus de terre avec un chiffon en coton 9 ou un pinceau et coupez-les en deux dans le sens de la longueur ; pour plus d'informations, vous pouvez consulter l'école de cuisine "Comment nettoyer les cèpes".

À ce stade, vous pouvez passer à la préparation de la pâte à frire : dans un bol, mélangez la farine et l'eau 10 et fouettez avec un fouet 11 jusqu'à obtenir une consistance lisse et homogène, puis ajoutez le sel 12. Versez la chapelure dans un autre bol et faites chauffer l'huile d'arachide dans une casserole.

Plongez un pleurote à la fois dans la pâte à frire en utilisant des pinces de cuisine 13, en prenant soin de couvrir toute la surface, puis laissez égoutter l'excédent de pâte 14 et transférez le champignon dans le bol avec la chapelure, en le tournant des deux côtés pour le recouvrir complètement 15.

Quand l'huile a atteint une température d'environ 170°, faites frire le champignon pendant environ 3 minutes 16, en le retournant de temps en temps avec une écumoire pour qu'il prenne une belle couleur dorée et uniforme, puis égouttez-le avec une écumoire et transférez-le sur un plateau recouvert de papier absorbant pour absorber l'excès d'huile 17. Répétez la même procédure pour les autres champignons : plongez les champignons de Paris 18

et les cèpes dans la pâte à frire 19, puis recouvrez-les de chapelure et enfin faites-les frire dans l'huile bouillante 20 ; n'oubliez pas d'ajouter quelques morceaux à la fois pour éviter que la température de l'huile ne baisse. Une fois que vous aurez placé tous les champignons sur le papier absorbant, vous pouvez saler à volonté et servir vos champignons frits bien chauds !