Tagliatelle aux champignons et saucisse
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 15 min
- Portion: 4
- Coût: Moyenne
Présentation
Les tagliatelles aux champignons et saucisse sont un plat principal aux saveurs automnales qui met en valeur une alliance indissoluble : champignons et saucisse. Vous pouvez réaliser cette pâte avec des tagliatelles aux œufs ou, pour aller plus vite, des tagliatelles sèches feront très bien l'affaire ! Dans cette recette, nous avons utilisé un produit local très spécial : la luganega, une saucisse typique du nord de l'Italie préparée avec du porc et enrichie d'arômes et de Grana Padano AOP. Parmi ses caractéristiques distinctives, sa couleur rosée et son goût intense en font un accord parfait avec les cèpes fraîchement cueillis. Les Tagliatelle sont le format idéal pour la sauce aux champignons et ici, elles sont rendues particulièrement crémeuses par un beurre aromatisé fait maison avec une recette facile et rapide. Essayez aussi nos appétissantes tagliatelles aux champignons et saucisse et d'autres délicieuses variantes de Pâtes aux champignons :
- Pâtes aux cèpes et saucisse
- Tagliatelles aux cèpes
- Pâtes aux champignons et saucisse
- Tagliatelles avec cèpes et guanciale
INGRÉDIENTS
- Tagliatelles aux œufs 250 g
- Luganéga 350 g
- Champignons cèpes 300 g
- Vin blanc 50 g
- Thym 5 brins
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
- Ail 1 gousse
- Poivre noir à volonté
Préparation
Pour préparer les tagliatelles aux champignons et saucisse, commencez par le beurre aromatisé : épluchez et hachez l'échalote 1. Hachez également le romarin frais 2. Versez le beurre dans une petite casserole 3.
Ajoutez le mélange d'échalote 4 et de romarin 5, assaisonnez avec une pincée de sel. Mélangez et faites cuire pendant 5 minutes à feu très doux. Versez le mélange dans un bol 6.
Couvrez avec du film alimentaire et conservez-le au congélateur pendant 30 minutes 7, pendant que vous continuez la recette. Pendant ce temps, Comment nettoyer les cèpes en éliminant la partie terreuse et la base du pied à l'aide d'un petit couteau 8. Frottez le pied délicatement avec un chiffon ou une brosse pour éliminer les résidus restants 9. Enfin, passez un pinceau sur le chapeau pour éliminer les impuretés présentes.
Coupez-les ensuite en tranches fines 10. Faites chauffer un filet d'huile dans une poêle avec l'ail et les brins de thym 11, puis ajoutez les champignons et faites-les sauter à feu vif pendant quelques minutes 12. Lorsqu'ils ont pris une belle couleur, ajoutez une pincée de sel.
Enlevez les arômes 13 et réservez les champignons dans un bol pour libérer la poêle. Incisez la luganega 14, retirez la peau et hachez-la 15.
Dans la même poêle, versez la saucisse 16. Faites-la cuire à feu vif jusqu'à ce qu'elle soit dorée, puis déglacez avec le vin blanc 17 et laissez-le s'évaporer. Pendant ce temps, faites cuire les tagliatelles. Ajoutez les champignons dans la poêle 18.
Faites sauter ensemble les champignons et la saucisse pendant quelques minutes 19, puis égouttez les tagliatelles al dente ici 20, ajoutez une louche d'eau de cuisson des pâtes 21.
Maintenant, prenez le beurre aromatisé du congélateur 22 et transférez-le dans la poêle 23, mélangez hors du feu, les tagliatelles aux champignons et saucisse sont prêtes 24 à être dégustées, servez-les avec une pincée de poivre noir fraîchement moulu !