Gnocchis de pommes de terre sans farine

/5

Présentation

Le chef Pietro Leemann nous accompagne dans la préparation d'une recette qui exalte les principes de la cuisine saine et naturelle : les gnocchis de pommes de terre sans farine. Une évolution des classiques gnocchis qui se tourne vers l’Orient, ses saveurs, couleurs et textures, comme expliqué en détail par le chef qui nous divertit en révélant les raisons qui ont conduit au choix d’un ingrédient ou d’un type de cuisson spécifique. L’utilisation de la fécule de pommes de terre confère à la pâte une consistance gommeuse particulière appelée mochi, qui caractérise de nombreux plats japonais. Pour équilibrer cela, on utilise des légumes rôtis, dans ce cas des champignons et des brocolis, qui ajoutent au plat la composante umami, et une crème d’amandes crémeuse, riche en goût et en protéines. Un équilibre parfait complété par la note acide des canneberges séchées, excellentes pour la digestion et source d’énergie. Enfin, les couleurs : le jaune du safran et les teintes vives des légumes et des grains de poivre rendent les gnocchis de pommes de terre sans farine vraiment irrésistibles ! Une recette végétarienne, sans lactose et sans gluten qui représente la beauté d'une façon de cuisiner simple et attentive tant au goût qu'au bien-être.

INGRÉDIENTS

Pour les gnocchis
Pommes de terre 500 g
Fécule de pommes de terre 100 g
Safran 2 sachets - (en poudre)
Pour la crème d'amandes
Amandes mondées 40 g
Eau 250 g
Amidon de maïs (maïzena) 5 g
Huile d'olive extra vierge 20 g
Sel fin à volonté
Poivre blanc à volonté
Pour assaisonner
Brocoli 200 g
Champignons de Paris 100 g
Fruits rouges 20 g - déshydratés
Zeste de citron à volonté - à râper
Poivre rose à volonté
poivre en grains à volonté - blanc et noir
Eau à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté

Préparation

Pour réaliser les gnocchis de pommes de terre sans farine, commencez par préparer la pâte des gnocchis : faites cuire les pommes de terre dans de l’eau froide pendant 30-40 minutes selon leur taille 1. Pour vérifier qu'elles sont cuites, percez-les avec une fourchette et si vous atteignez facilement le cœur, elles sont prêtes. Épluchez-les et passez-les au tamis 2. Ajoutez la fécule de pommes de terre à la purée encore chaude 3.

Ajoutez également le safran en poudre 4, puis pétrissez longuement 5 jusqu'à obtenir un mélange lisse et de couleur homogène 6 ; de cette manière, vous obtiendrez la bonne consistance. Laissez reposer la pâte à température ambiante pendant 20 minutes.

Transférez la pâte sur le plan de travail en bois, non fariné, et formez des boudins épais de 2,5 cm 7. Saupoudrez-les avec un peu de fécule pour créer une légère couche et coupez-les en morceaux d'environ 3 cm de long 8. Transférez-les sur un plateau recouvert de papier sulfurisé et mettez-les de côté pendant que vous continuez la recette 9.

Passez à la préparation de la crème d'amandes : dans un mixeur, versez l'eau et les amandes 10, mixez pendant au moins une minute 11. Filtrez le lait d'amande obtenu avec un tamis fin, pour séparer la partie liquide de la partie granuleuse, afin d'obtenir un résultat lisse. Aidez-vous en pressant le mélange avec le dos d'une cuillère ou d'une louche 12. La pulpe qui reste sur le tamis ne doit pas être jetée, elle peut être utilisée comme suggéré à la fin de la recette.

Versez le liquide obtenu dans une petite casserole et portez à ébullition, puis ajoutez la fécule de maïs 13, que vous aurez diluée avec un peu d'eau. Ajoutez aussi l'huile 14, le sel et le poivre blanc. Mélangez avec un fouet pour amalgamer le tout, éteignez le feu et mettez de côté 15.

Maintenant, occupez-vous des légumes. Nettoyez les brocolis et divisez-les en bouquets de même taille 16. Faites chauffer environ 20 g d'huile dans une poêle, ajoutez les brocolis 17 et le sel. Couvrez avec un couvercle et faites rôtir à feu doux pendant une dizaine de minutes, sans remuer ; à mi-cuisson, ajoutez un peu d'eau pour faciliter la cuisson 18. À la fin de la cuisson, retirez le couvercle pour faire évaporer l'eau restante.

Nettoyez les champignons et divisez-les en deux afin qu'ils soient de taille égale 19. Dans une autre poêle, faites chauffer une bonne dose d'huile, ajoutez les champignons 20 et faites-les sauter pendant environ 5 minutes à feu vif 21. Salez seulement à la fin de la cuisson.

Placez une casserole avec beaucoup d'eau sur le feu pour cuire les gnocchis. Entre-temps, passez les grains de poivre rose au tamis à mailles larges : recueillez sur du papier sulfurisé la peau, plus aromatique 22. Il restera la partie interne plus piquante à mettre de côté pour d'autres usages. Hachez également au couteau les grains de poivre blanc et noir 23 et les canneberges séchées 24.

Une fois que l'eau est arrivée à ébullition, ajoutez le sel et faites cuire les gnocchis pendant environ une minute et demie 25. Pendant que les gnocchis cuisent, faites sauter les canneberges dans une poêle avec un peu d'huile 26 avec le poivre haché. Après quelques minutes, déglacez avec une louche d'eau de cuisson 27.

Égouttez les gnocchis dans la poêle 28 et faites-les sauter avec les canneberges 29, pendant que vous réchauffez les légumes à part 30.

Vous êtes prêts à dresser : versez la crème d’amandes au fond de l’assiette 31, puis ajoutez les gnocchis 32, les champignons et les brocolis 33.

Complétez avec la peau du poivre rose 34 et le zeste de citron râpé 35. Vos gnocchis de pommes de terre sans farine sont prêts à être servis 36 !

Conservation

Il est conseillé de consommer les gnocchis de pommes de terre sans farine immédiatement pour en profiter au mieux.

Vous pouvez préparer les légumes à l'avance et les réchauffer juste avant de dresser.

La pâte peut être conservée au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours, tout comme les gnocchis crus, en veillant à les couvrir d'un film plastique ou d'un torchon.

Il est également possible de congeler les gnocchis crus.

Conseil

Pour réaliser les gnocchis de pommes de terre sans farine, il est préférable de choisir des pommes de terre farineuses ; les meilleures pommes de terre se trouvent pendant les mois d'automne et d'hiver. En utilisant de la farine de riz à la place de la fécule de pommes de terre, vous obtiendrez une consistance plus gommeuse.

Vous pouvez remplacer les champignons de Paris par des cèpes, des champignons shiitake ou un autre type à votre goût. Rappelons que les champignons ne doivent pas être salés au début de la cuisson, pour qu'ils restent bien fermes. De plus, ils nécessitent une température initiale de cuisson élevée et beaucoup d'huile ou de toute façon un corps gras en cuisson comme conducteur de chaleur et de goût.

Les canneberges séchées confèrent une note acide et légèrement amère au plat : à la place, vous pouvez utiliser des raisins secs, des abricots ou des dattes.

La partie solide qui reste dans le tamis après avoir filtré le lait d'amandes est appelée okara d'amandes et peut être utilisée de nombreuses façons en cuisine, par exemple pour enrichir le pain, les boulettes et les desserts !

Ne remplacez pas la fécule de maïs pour réaliser la crème d'amandes, car par exemple la fécule ne rendrait pas le mélange crémeux mais collant.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.