Gratin individuel de pommes de terre, potiron et saucisse

/5

Présentation

Qui a envie de goûter à une entrée savoureuse et originale, dotée d'un cœur moelleux? Alors, le gratin individuel de pommes de terre, potiron et saucisse est exactement la recette que vous recherchez! Le gratin est servi dans de jolies cocottes qui renferment une garniture riche et succulente à base de pommes de terre, saucisse et potiron cuits à la poêle, auxquels on ajoute du bon fromage râpé et de la provola en dés, le tout agrémenté de feuilles de thym aromatiques. Une fois passé au four, le gratin atteint le bon niveau de croquant, libérant toute sa bonté et sa saveur: la douceur du potiron est en effet équilibrée par la provola fondante et la saucisse croustillante, créant un mélange d'ingrédients qui se marient parfaitement!

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 6 cocottes
Pommes de terre 500 g
Courge 500 g
Bouillon de légumes 150 g
Huile d'olive extra vierge 20 g
Thym 2 brins
Sel fin 1 pincée
Poivre noir à volonté
pour la garniture
Saucisse 400 g
Scamorza (provolone) 120 g
Parmigiano Reggiano AOP 50 g - (à râper)
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Noix de muscade à volonté - (à râper)
pour badigeonner
Huile d'olive extra vierge à volonté
Chapelure à volonté

Préparation

Pour préparer le gratin individuel de pommes de terre, potiron et saucisse, mettez sur le feu une casserole avec beaucoup d'eau salée qui vous servira pour le bouillon de légumes. Coupez le potiron en tranches, enlevant les filaments et les graines internes. Enlevez la peau 1, puis coupez-le en lamelles et ensuite en cubes 2. Avec un épluche-légumes, épluchez les pommes de terre, coupez-les en tranches 3

et ensuite en dés 4. Mettez sur le feu une casserole antiadhésive avec de l'huile; ajoutez-y les pommes de terre 5 et le potiron en cubes 6, assaisonnant de sel et de poivre à votre goût.

Ajoutez également les feuilles de thym 7 et faites cuire pendant 15 minutes, en couvrant avec un couvercle 8 et en versant le bouillon de légumes 9.

Entre-temps, coupez la saucisse en deux 10, retirez délicatement le boyau avec les doigts 11, puis hachez-la finement avec un couteau ou émiettez-la avec les mains 12.

Faites revenir la saucisse sur le feu pendant 4-5 minutes 13, en la répartissant avec une spatule de cuisine pour une cuisson uniforme 14. Une fois le temps écoulé, passez les pommes de terre et le potiron cuits dans un presse-purée 15

jusqu'à obtenir une purée homogène 16. Ajoutez également la saucisse émiettée 17 (réservez-en 3-4 cuillères à soupe), le fromage râpé, les feuilles de thym 18,

le sel, le poivre 19 et la noix de muscade 20, puis mélangez bien pour amalgamer tous les ingrédients 21.

Enfin, ajoutez également la provola coupée en dés, en en conservant 2 cuillères à soupe pour plus tard 22. Badigeonnez 6 cocottes d'un diamètre de 8,5 cm et d'une hauteur de 5 cm avec de l'huile 23, puis saupoudrez-les de chapelure de manière à ce qu'elle adhère bien aux côtés et à la base 24.

À ce stade, remplissez les cocottes jusqu'au bord avec le mélange que vous avez préparé 25 et, une fois terminé, égalisez la surface avec le dos d'une cuillère 26. Terminez vos gratins en répartissant sur la surface la saucisse émiettée 27

et la provola en dés que vous avez mise de côté 28, puis placez les cocottes prêtes sur une plaque de cuisson 29 et faites cuire au four statique préchauffé à 200° pour 10 minutes (ou à 180° pour 7-8 minutes si en four ventilé); enfin, vous pouvez démouler et servir votre gratin individuel de pommes de terre, potiron et saucisse directement dans les cocottes 30.

Conservation

Vous pouvez conserver le gratin individuel de pommes de terre, potiron et saucisse pendant 2-3 jours au maximum au réfrigérateur, couvert de film alimentaire ou dans un contenant hermétique. Il est déconseillé de congeler.

Conseil

Ce gratin a vraiment tout: douceur, saveur, croquant, bref... c'est un vrai délice! Pourquoi ne pas essayer de remplacer la provola par de la mozzarella en dés ou par un fromage pas trop affiné de votre choix? Vous verrez quelle saveur!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.