Grostl alla tirolese

/5

Présentation

C'est l'un des plats incontournables à déguster dans le Haut-Adige, dans un refuge en altitude après une descente à ski, peut-être accompagné de Choucroute à la Tyrolienne ou même pendant une pause dans l'une des merveilleuses petites villes tyroliennes. Nous parlons du gröstl à la tyrolienne, un plat né pour récupérer les restes du rôti de la veille et qui connaît plusieurs variantes : la base est composée de pommes de terre, de viande de bœuf ou de porc, d'oignons, d'épices et d'œuf, le tout rôti (en allemand rösten). Certains le servent dans une poêle pour savourer ce plat principal encore plus rustique. Nous vous proposons notre version rapide et savoureuse avec du lard et du speck. Dites-nous ce que vous en pensez et quelle est votre préférée !

Essayez également cette spécialité locale : Tortel di patate

INGRÉDIENTS
Pommes de terre 600 g
Speck 150 g - un morceau à trancher
Lard sucré 160 g - déjà en dés
Œufs 4 - moyennes
Beurre 50 g
Oignons blancs 350 g
Ciboulette à volonté
Cumin en poudre ½ cuillère à café
Poivre noir à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour préparer le gröstl à la tyrolienne, commencez par les pommes de terre. Épluchez-les avec un épluche-légumes ou un couteau d'office 1 puis coupez-les en morceaux d'environ deux centimètres 2. Plongez-les dans une casserole d'eau bouillante et faites-les cuire pendant une vingtaine de minutes 3.

Entre-temps, coupez le speck en dés d'environ 1 cm de côté 4. Ensuite, émincez finement l'oignon déjà épluché 5 et passez à la cuisson. Faites fondre le beurre dans une casserole sur le feu. Ajoutez ensuite les dés de lard et de speck 6.

Ajoutez les oignons 7 et laissez cuire le tout pendant 15 minutes à feu moyen-vif, en remuant de temps en temps 8. Pendant ce temps, les pommes de terre seront également cuites, égouttez-les puis plongez-les dans la préparation 9.

Ajustez avec du poivre 10 et du cumin en poudre 11, enfin, ajoutez la ciboulette ciselée 12

mélangez et laissez encore infuser quelques instants 13. Votre gröstl est prêt 14, il ne manque que l'œuf au plat. Dans une petite poêle avec un filet d'huile, versez un œuf à la fois d'un petit bol 15.

Faites-le cuire pendant 3-4 minutes 16 puis déposez l'œuf sur chaque portion 17. Parfumez avec une pincée de poivre et encore un peu de ciboulette, et votre gröstl à la tyrolienne est enfin prêt à être dégusté 18 !

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement le gröstl à la tyrolienne pour que la texture ne subisse pas d'altérations, mais s'il en reste, vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant quelques jours. La congélation est également possible bien que non recommandée pour ne pas altérer la consistance.

Conseil

Qu'est-ce qui peut manquer à votre gröstl à la tyrolienne pour le rendre encore plus savoureux ? Évidemment du fromage ! Vous pouvez en râper un de votre choix, de préférence demi-affiné et savoureux, comme du casera ou du bitto, les fromages valtelinois. Ceux qui désirent accompagner le plat d'une touche de fraîcheur peuvent ajouter une salade fraîche de chou rouge assaisonnée avec un peu d'huile et de vinaigre !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.