Salade de renfort

/5

Présentation

La salade de renfort est l'une des recettes de Noël typiques qui ne manque jamais sur les tables de la Campanie ! Comme pour toute recette régionale qui se respecte, il existe plusieurs variantes de ce plat d'accompagnement de Noël typique et chaque famille a la sienne. Quant à l'origine du nom, il existe également plusieurs versions : l'une d'elles veut que ce plat, préparé pour la soirée du 24 décembre, soit "renforcé" jour après jour avec de nouveaux ingrédients, jusqu'à la veille du Nouvel An. D'autres, en revanche, soutiennent que le terme "de renfort" est dû au fait que l'un des protagonistes de la recette est le vinaigre qui, justement, "renforce" la saveur du plat. Selon une autre interprétation, ce plat d'accompagnement savoureux servirait à "renforcer" le menu de la veille qui, selon la tradition, devrait être maigre, avec des plats principalement à base de poisson comme les Spaghetti aux palourdes ou les pizzelle de morue. Nous vous avons intrigués avec ces perles de l'histoire populaire ? Alors, assez de bavardages, munissez-vous de pappacelle : on prépare la salade de renfort !

Découvrez d'autres accompagnements pour le déjeuner de Noël :

INGRÉDIENTS
Chou-fleur 800 g - (environ 1 moyen)
Légumes au vinaigre 250 g - au vinaigre
Poivrons doux italiens 100 g - au vinaigre
Olives vertes 100 g - doux
Olives noires 100 g - de Gaète
Anchois (anchois) 60 g - au sel
Câpres au sel 50 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Vinaigre de vin blanc à volonté
Sel à volonté

Préparation

Pour réaliser la salade de renfort, commencez par nettoyer le chou-fleur en éliminant la tige et les feuilles, puis divisez-le en bouquets 1. Blanchissez les bouquets dans de l'eau bouillante salée pendant 5 à 10 minutes 2. Lorsqu'ils seront cuits mais encore croquants, égouttez-les 3 et rafraîchissez-les sous l'eau courante. Laissez égoutter le chou-fleur et mettez de côté.

Mettez les anchois à tremper dans de l'eau fraîche pendant une dizaine de minutes, cela les ramollira 4. Pendant ce temps, prenez les pappacelle, retirez le chapeau et enlevez les graines internes 5. Coupez les pappacelle en tranches de quelques millimètres de large 6 et mettez de côté.

Dénoyautez les olives 7, puis égouttez la jardinière et coupez en morceaux les ingrédients les plus gros, comme les cornichons. À ce stade, égouttez les anchois et nettoyez-les délicatement avec du papier absorbant 8, puis enlevez l'arête 9 et coupez-les en morceaux.

Versez le chou-fleur dans un grand bol, puis ajoutez les pappacelle 10, la jardinière 11 et les olives 12.

Ajoutez également les anchois 13 et les câpres dessalées 14, puis assaisonnez avec l'huile 15.

Versez également le vinaigre 16 et mélangez bien le tout 17. Laissez reposer votre salade de renfort au réfrigérateur avant de la servir 18 !

Conservation

La salade de renfort peut se conserver au réfrigérateur, dans un contenant hermétique, jusqu'à un maximum de 5 jours.

La congélation est déconseillée.

Conseil

Les pappacelle sont un produit slow food, une variété de poivrons campaniens au goût agréablement piquant. En alternative, vous pouvez utiliser des poivrons communs au vinaigre.

Si vous préférez, vous pouvez omettre les anchois.

Autrefois, il semblerait qu'on ajoutait également des feuilles de scarole frisée crues aux ingrédients.

Ne jetez pas les déchets du chou-fleur mais utilisez-les pour préparer une excellente Velouté de chou-fleur !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.