Lait à la portugaise

/5

Présentation

Beaucoup considèrent que c'est juste un autre nom pour la Crème Caramel, d'autres soulignent quelques petites différences... nous parlons du lait à la portugaise, un dessert à la cuillère d'origine ancienne qui est également mentionné par Pellegrino Artusi. Dans les deux cas, il s'agit d'un dessert à la consistance similaire à celle d'un flan, recouvert d'une délicieuse couche de Caramel liquide, mais alors que la crème caramel se présente généralement en portions individuelles, le lait à la portugaise est réalisé dans un seul moule. Pour différencier encore plus les recettes, nous avons décidé d'utiliser uniquement du lait sans ajout de crème pour un résultat tout aussi crémeux et délicat. Si vous aimez le goût intense de la vanille et la saveur simple de la tradition, ce dessert classique saura vous séduire droit au cœur !

Essayez aussi ces desserts à la cuillère :

INGRÉDIENTS

Pour un moule de diamètre supérieur de 20 cm, diamètre inférieur de 15 cm, hauteur 8 cm
Lait entier 500 g
Sucre 100 g
Œufs 240 g - (environ 4)
Jaunes d'œufs 30 g - (environ 2)
Gousse de vanille 1
Pour le caramel
Sucre 60 g
Eau 30 g

Préparation

Pour préparer le lait à la portugaise, commencez par verser le lait dans une casserole et ajoutez la gousse de vanille que vous aurez préalablement fendue dans le sens de la longueur 1. Portez à frémissement à feu doux. Pendant ce temps, mettez les œufs, les jaunes et le sucre dans un grand bol 2 et mélangez le tout avec un fouet manuel 3.

Lorsque le lait est chaud, retirez la gousse de vanille 4 et ajoutez-le au mélange d'œufs 5, en mélangeant bien avec le fouet 6. Mettez le mélange de côté et préparez le caramel.

Versez l'eau dans une casserole 7, ajoutez le sucre 8 et mettez sur le feu à feu moyen jusqu'à obtenir une belle couleur ambrée 9.

À ce stade, versez le caramel chaud dans un moule à savarin de diamètre supérieur de 20 cm, inférieur de 15 cm, et hauteur de 8 cm 10. Laissez-le refroidir pendant quelques minutes, puis ajoutez le mélange d'œufs 11. Placez le moule dans un plat à four aux bords hauts que vous remplirez de quelques centimètres d'eau et faites cuire au bain-marie dans un four statique préchauffé à 160°C pendant environ 75 minutes 12.

Une fois le temps de cuisson écoulé 13, sortez le lait à la portugaise du four et laissez-le tiédir, puis placez-le au réfrigérateur pour au moins une heure. Une fois refroidi, démoulez-le délicatement en retournant le moule sur un plat de service 14. Votre lait à la portugaise est prêt à être servi 15 !

Conservation

Le lait à la portugaise peut se conserver au réfrigérateur pendant maximum 3 jours, dans un récipient hermétique.

La congélation est déconseillée.

Conseil

Pour démouler plus facilement le lait à la portugaise, vous pouvez recourir à quelques astuces : par exemple, trempez brièvement le moule dans une casserole d'eau chaude ou réchauffez-le en passant rapidement une flamme de chalumeau, cela évitera que le caramel ne reste collé au fond.

Vous pouvez aromatiser davantage votre lait à la portugaise en ajoutant également du zeste de citron au lait, qui sera ensuite retiré avec la gousse de vanille.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.