Migliaccio salato

/5

Présentation

Les villes se parent de mille couleurs, les confettis volent joyeusement et dans l'air flotte l'inimitable parfum des Castagnole, des Chiacchiere et des beignets avec crèmes, fruits confits et divers sucres. C'est la fête la plus colorée de l'année qui frappe à la porte. Pour ce Carnaval, vous pouvez préparer un excellent migliaccio salé. Il s'agit d'une revisite du Migliaccio napolitain, le dessert partenopeo connu comme la polenta douce, typique de la période. Après avoir expérimenté la variante au Migliaccio au chocolat, nous avons décidé de proposer la version rustique d'apéritif très riche et savoureuse. Vous verrez qu'avec cette idée de migliaccio salé, vous surprendrez tout le monde, y compris les palais les plus sceptiques ! Il suffira de leur raconter que même les recettes ont l'habitude de se déguiser à Carnaval : un dessert vient juste de se transformer en... salé !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour un moule de 28 cm
Eau 1 l
Semoule 250 g
Ricotta de vache 400 g
Œufs 220 g - (environ 4 moyens)
Lait entier 250 g
Saindoux 50 g
Parmigiano Reggiano AOP 30 g
Pecorino romano 30 g
Salami napolitain 125 g
Scamorza fumée 125 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer le migliaccio salé, commencez par verser l'eau dans une casserole en acier 1. Ensuite, ajoutez le sel 2 et le saindoux et laissez frôler l'ébullition 3. Remuez avec une cuillère ou un fouet pour aider le saindoux à fondre.

Réduisez légèrement le feu et versez le semoule en pluie tout en continuant de mélanger avec un fouet 4. Laissez cuire à feu doux pendant 2 minutes. Le mélange doit s'épaissir mais pas trop 5. Puis versez dans un bol, couvrez avec du film alimentaire et laissez de côté pour tiédir 6.

Entre-temps, coupez en dés de 1 cm le fromage (nous avons utilisé de la scamorza) 7 et le salami préalablement débarrassé de sa peau en morceaux d'environ un demi-cm 8. Tamisez la ricotta dans un grand récipient 9

retirez le tamis 10 puis ajoutez les œufs 11, le Pecorino 12 et le Parmesan râpés.

Salez et poivrez 13 et activez les fouets pour réaliser la pâte 14. Au fur et à mesure, avec les fouets toujours en marche, ajoutez la semoule à la cuillère 15

en délayant si besoin avec le lait versé en filet 16. Vous devez obtenir un mélange moelleux et crémeux. Éteignez les fouets et ajoutez le fromage et le salami en dés 17. Enfin, mélangez pour tout incorporer 18.

Versez le mélange dans un moule de 28 cm déjà beurré (si vous préférez, vous pouvez utiliser du saindoux) et saupoudré de semoule (ou de farine de maïs fine) 19 ; nivelez soigneusement la surface 20. Faites cuire dans un four statique, déjà chaud, à 180° pendant environ 60 minutes, puis couvrez avec du papier aluminium et poursuivez la cuisson pendant encore 45 minutes : en tout, il devra cuire pendant 105 minutes. À la fin de la cuisson, laissez tiédir le migliaccio salé avant de le démouler et de le savourer 21.

Conservation

Le migliaccio salé peut se conserver au réfrigérateur, couvert de film alimentaire, pendant 2-3 jours. Si vous préférez, vous pouvez aussi le congeler déjà en portions.

Conseil

La recette du migliaccio salé se prête bien à diverses substitutions. Vous pourrez utiliser du beurre à la place du saindoux, du jambon en dés à la place du salami et de la scamorza blanche ou du provolone doux ou piquant au lieu de la scamorza fumée. Aussi pour la ricotta, vous pourrez choisir celle de bufflonne pour un goût plus riche et celle de chèvre pour une note acidulée plus prononcée. L'eau pour la cuisson peut être partiellement remplacée par du lait, pour une texture plus moelleuse, ou entièrement par le lait à la fois pour la cuisson et la préparation.
En somme suivez votre imagination... mais surtout votre goût !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.