Migliaccio au chocolat

/5

Présentation

Le migliaccio au chocolat est une délicieuse variante du traditionnel Migliaccio campanien, un dessert de Carnaval réalisé avec de la semoule, très aromatique et à la texture moelleuse. La version que nous vous proposons ici est encore plus gourmande, grâce à l'ajout de chocolat noir dans la pâte de base qui apportera une saveur intense et séduisante. Si, comme nous, vous aimez expérimenter les variantes des recettes typiques, essayez aussi le migliaccio salé, une délicieuse revisitation à déguster comme entrée !

Et si vous aimez les desserts à la semoule, ne manquez pas notre Gâteau de semoule au chocolat, ultra gourmand.

Découvrez d'autres recettes de Carnaval :

INGRÉDIENTS
Semoule 200 g
Chocolat noir 100 g
Cacao en poudre non sucré 35 g
Lait entier 500 g
Sucre 250 g
Eau 500 g
Ricotta de vache 250 g
Œufs 220 g - (environ 4 moyennes)
Beurre 50 g
Zeste d'orange 1
Sel fin 1 pincée

Préparation

Pour préparer le migliaccio au chocolat, chauffez dans une casserole le lait, l'eau 1, le sel 2 et le beurre 3.

Ajoutez le zeste d’orange 4 pour parfumer. Portez à ébullition sur feu moyen-vif. Une fois l'ébullition atteinte, retirez le zeste des liquides 5 et versez la semoule en pluie 6. Remuez avec un fouet pour éviter la formation de grumeaux et faites cuire à feu moyen pendant 3-4 minutes.

Transférez le mélange dans un bol 7, couvrez de film plastique et laissez tiédir. Pendant ce temps, tamisez la ricotta 8 et ajoutez le cacao 9.

Mélangez et réservez 10. Dans un grand récipient, battez les œufs avec le sucre au batteur électrique 11 pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'ils deviennent légèrement plus gonflés. Ajoutez ensuite le mélange de ricotta et de cacao 12.

Ensuite, incorporez la semoule tiédie 13 et mélangez toujours avec le batteur 14. Enfin, ajoutez le chocolat haché 15.

Mélangez et versez dans un moule de 24 cm beurré et chemisé avec du papier sulfurisé 16. Nivelez la surface avec une spatule 17 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 80 minutes. Laissez refroidir 18 complètement avant de le placer au frigo pour encore quelques heures, puis servez.

Conservation

Le migliaccio au chocolat se conserve au frigo pendant 3-4 jours. Nous déconseillons la congélation.

Conseil

Le chocolat haché donnera à chaque tranche un agréable cœur de chocolat, sinon vous pouvez le faire fondre au bain-marie et le verser dans le mélange avec la semoule cuite. Une pincée de cannelle peut apporter la touche épicée parfaite. Si le mélange de semoule est trop sec, il est possible d'ajouter un peu de lait pour l'assouplir (consistance type purée).

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.