Soupe de pâtes et haricots borlotti

/5

Présentation

La soupe de pâtes et borlotti est un plat unique, très nourrissant et équilibré, adapté à être consommé surtout pendant la saison hivernale. La soupe de pâtes et borlotti nécessite une cuisson prolongée mais est vraiment simple à préparer : il suffit de préparer un riche soffritto avec les légumes et la joue de porc finement hachée, dans lequel cuiront, à feu doux, les pommes de terre et les haricots borlotti ; vers la fin de la cuisson, on ajoutera les pâtes. Nous vous conseillons de servir la soupe de pâtes et borlotti bien chaude, avec un filet d'huile d'olive extra vierge à cru.

INGRÉDIENTS
Pâtes 250 g - Mafaldine courtes napolitaines
Haricots borlotti secs 300 g
Carottes 1
Céleri 1 côte
Oignons 1
Joue de porc 50 g
Pommes de terre 300 g
Romarin 2 brins
Bouillon 1 ¼ l - végétal
Ail 1 gousse
Laurier 2 feuilles
Huile d'olive extra vierge 5 cuillères à soupe
Sel fin à volonté

Préparation

Pour réaliser la soupe de pâtes et borlotti, mettez les haricots borlotti à tremper dans beaucoup d'eau froide, pendant au moins 8 heures 1. Préparez le bouillon de légumes et gardez-le de côté (pour un approfondissement sur comment préparer le bouillon cliquez ici), puis épluchez et lavez les légumes, puis coupez en petits dés les pommes de terre 2, la carotte 3,

le céleri 4 et l'oignon. Hachez finement la joue de porc (ou du lard) 5 et faites revenir une gousse d'ail écrasée avec l'huile d'olive extra vierge.

Ajoutez la joue de porc et, quand elle sera presque fondue, ajoutez le mélange pour le soffritto 8, les pommes de terre et faites cuire le tout à feu vif pendant 5 minutes, en remuant souvent pour ne pas brûler 9.

Après le temps de trempage, égouttez bien les haricots 10 et ajoutez-les dans la poêle en baissant le feu 11, ajoutez les arômes (romarin et laurier) 12, ajustez le sel

et ajoutez le bouillon de légumes 13, puis portez à ébullition. Couvrez le tout avec un couvercle et laissez cuire pendant environ une heure et demie, en vérifiant de temps en temps les haricots, qui doivent être tendres mais pas fondus (s'ils deviennent trop secs, ajoutez plus de bouillon ou d'eau chaude). Quand les haricots seront tendres, ajoutez les pâtes 14 et faites cuire pendant le temps indiqué sur le paquet, en remuant souvent pour éviter qu'elles n'attachent au fond. La soupe de pâtes et borlotti est prête : servez-la bien chaude, avec un filet d'huile d'olive extra vierge à cru.

Conservation

Conservez la soupe de pâtes et borlotti dans un récipient hermétique, placée au réfrigérateur, pendant 1-2 jours maximum.

Conseil

La consistance doit être celle d'une soupe, donc pas excessivement liquide mais pas trop sèche non plus, c'est pourquoi il est bon de régler à votre convenance la quantité de liquide à ajouter au fur et à mesure que la soupe cuit, en tenant compte que les pommes de terre et les pâtes ont une composante amylacée qui est libérée lors de la cuisson et a tendance à se lier avec le liquide et donc à épaissir.

Comment faire le soffritto

Leggi la scheda completa: Comment faire le soffritto
Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.