Minestrone à la génoise

/5

Présentation

Le Minestrone de légumes est considéré comme un plat d'hiver, mais il existe une version régionale qui est délicieuse à déguster même en été : le minestrone à la génoise ! Un plat principal riche en légumes de saison qui se distingue des autres recettes par l'ajout d'un pilier de la cuisine ligurienne, le Pesto alla Genovese. Comme nous le disions, il peut être servi chaud ou à température ambiante, au point que dans le passé, à la campagne, il était courant de manger le minestrone de la veille pour le petit-déjeuner du lendemain. Nous avons ajouté des pâtes, mais si vous préférez, vous pouvez les omettre ou utiliser du riz... l'important est de toujours mélanger le pesto hors du feu, de cette façon votre minestrone à la génoise aura cette saveur inimitable en plus !

Voici d'autres variantes de minestrone qui pourraient vous plaire :

 

INGRÉDIENTS
Doigté 180 g
Haricots borlotti 100 g
Haricots verts 100 g
Carottes 1
Courgettes 1 - grand
Pommes de terre 1
Blettes 1 - pied
Céleri 1 côte
Oignons ½
Tomates cerises 6
Sauce pesto 2 cuillères à soupe
Ail 1 gousse
Bouillon de légumes à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour réaliser le minestrone à la génoise, commencez par préparer le bouillon de légumes, puis occupez-vous de nettoyer les légumes : nettoyez et coupez en brunoise le céleri 1, la carotte 2 et l'oignon 3.

Réduisez la courgette 4 et la pomme de terre en dés de 1 cm 5, puis coupez les tomates cerises en deux 6.

Coupez et taillez les haricots verts en losanges 7, puis écaillez les haricots frais et placez-les dans un bol 8. Enfin, coupez grossièrement les blettes en lanières 9.

Chauffez un filet d'huile dans une casserole, puis ajoutez le hachis d'oignon 10, de carotte et de céleri 11. Ajoutez la gousse d'ail écrasée 12 et laissez mijoter pendant quelques minutes.

Ajoutez la pomme de terre 13, les haricots 14 et la courgette 15.

Ajoutez également les haricots verts 16, puis salez 17 et poivrez. Mélangez 18 et laissez mijoter pendant encore quelques minutes.

À ce stade, ajoutez les tomates cerises 19 et les blettes 20, puis couvrez avec le bouillon de légumes 21.

Couvrez et laissez cuire pendant environ 30 minutes, à feu doux 22. Après ce temps, ajoutez les pâtes 23 et retirez l'ail 24.

Mélangez et ajoutez plus de bouillon si nécessaire 25, puis couvrez à nouveau 26 jusqu'à ce que les pâtes soient cuites 27. Rectifiez l'assaisonnement en sel et en poivre si nécessaire.

Complétez les plats avec une bonne cuillerée de pesto 28, décorez avec quelques feuilles de basilic et arrosez d'un filet d'huile d'olive à cru 29. Votre minestrone à la génoise est prêt à être servi 30 !

Conservation

Le minestrone à la génoise peut être conservé au réfrigérateur pendant 2 jours, dans un récipient hermétique. Vous pouvez le servir chaud, tiède ou à température ambiante.

Il peut être congelé sans les pâtes, si vous avez utilisé tous les ingrédients frais.

Conseil

Vous pouvez remplacer les haricots frais par des haricots secs, préalablement trempés pendant une nuit.

Pour rehausser davantage le goût du minestrone à la génoise, vous pouvez ajouter à mi-cuisson une croûte de parmesan, après l'avoir soigneusement lavée et grattée.

Si vous préférez une texture plus crémeuse, vous pouvez prolonger le temps de cuisson et écraser une partie des légumes avec une fourchette.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.