Minestrone de pâtes, légumes et pesto

- Énergie Kcal 520
- Glucides g 63.2
- Dont sucres g 10
- Protéine g 16.9
- Graisses g 22.2
- dont acides gras saturés g 4.7
- Fibre g 9.6
- Cholestérol mg 13
- Sodium mg 742
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 60 min
- Temps de cuisson: 40 min
- Portion: 4
- Coût: Moyenne
Présentation
Comment faire apprécier un classique minestrone même à ceux qui font généralement la grimace devant ce plat ? Nous pensons avoir la réponse : le minestrone de pâtes, légumes et pesto ! Le triomphe des légumes se mêle à la saveur prononcée du pesto dans un mélange intrigant de saveurs. Nous avons utilisé le pesto de basilic, comme dans le minestrone à la génoise, mais vous pouvez enrichir cette préparation de différentes harmonies, en y ajoutant les notes parfumées du pesto sicilien ou les notes "pop" du pesto de poivrons. Assaisonnez le tout avec les pâtes et votre minestrone est prêt. Servi chaud ou froid, ce minestrone de pâtes, légumes et pesto vous séduira à "coups" de cuillerées !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour le minestrone
- Petits cheveux 200 g
- Eau 450 g
- Courge 125 g
- Courgettes blanches 50 g
- Chou-fleur 180 g - (déjà nettoyé)
- Haricots 100 g - frais
- Poireaux 60 g - (déjà nettoyés)
- Tomates 150 g
- Céleri 30 g
- Carottes 40 g
- Pommes de terre 150 g
- Bacon (étiré) 50 g - fumé
- Oignons rouges 40 g
- Huile d'olive extra vierge 30 g
- Petits pois 80 g
- Romarin 3 brins
- Laurier 2 feuilles
- Noix de muscade à volonté - (à râper)
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Persil à volonté
- Ail 1 gousse
- pour le pesto
- Basilic 30 g
- Huile d'olive extra vierge 30 g
- Pecorino 10 g
- Parmigiano Reggiano AOP 10 g
- Ail 1 gousse
- Gros sel 1 pincée
- Pignons de pin 10 g
Préparation

Pour préparer le minestrone de pâtes, légumes et pesto, commencez par la préparation du pesto à la génoise (pour le procédé complet, consultez la fiche du pesto à la génoise). Rincez délicatement les feuilles de basilic en les plongeant dans un bol d'eau froide. Puis séchez-les complètement en les étalant sur un linge sec. Ensuite, placez dans un mortier (ou un mixeur avec des lames bien froides) la gousse d'ail épluchée et pilez-la avec les feuilles de basilic et le gros sel 1. Pilez en tournant le pilon de gauche à droite et en faisant tourner le mortier dans le sens opposé. Pendant que vous continuez à piler, ajoutez ensuite les pignons 2 et les fromages. Lorsque vous obtenez une crème, versez l'huile en filet 3 tout en pilant. Lorsque tous les ingrédients sont bien mélangés, le pesto est prêt. Mettez-le de côté.

Continuez ensuite avec la préparation du minestrone : lavez et séchez tous les légumes. Prenez la courge, retirez la peau avec un couteau à lame large 4, puis videz les graines et les filaments internes à l'aide d'une cuillère 5. Coupez-la en tranches de même épaisseur puis en cubes d'environ 1 cm de côté 6.

Passez à la courgette : équeutez-la et coupez-la en tranches 7 puis également en cubes 8. Maintenant, prélevez les fleurettes des choux-fleurs 9.

Ensuite, écaillez les haricots 10. Passez ensuite au poireau, en le coupant en fines rondelles 11. Hachez finement également le céleri en dés 12.

Passez aux tomates : retirez le pédoncule vert, coupez-les en tranches puis en dés 13. Hachez finement l'oignon et épluchez les carottes, coupez-les en bâtonnets, puis en dés 15.

Répétez l'opération également avec les pommes de terre : épluchez-les 16, coupez-les en tranches puis en bâtonnets et enfin en dés 17. Prélevez maintenant de la pancetta des tranches fines et de celles-ci des dés 18.

Enfin, hachez grossièrement le persil 19. Vous avez maintenant tous les ingrédients prêts pour la préparation. Prenez une casserole antiadhésive à bords hauts pour préparer le soffritto : arrosez d'huile et faites-y revenir le céleri, les carottes 20 et l'oignon et mélangez les ingrédients pour assurer une cuisson uniforme 21. Cela prendra environ 7-8 minutes.

Lorsque les ingrédients ont doré, ajoutez la gousse d'ail 22 et la pancetta 23 pour parfumer. Attachez avec une ficelle de cuisine les brins de romarin et les feuilles de laurier 24.

Ajoutez le bouquet garni dans la casserole 25. Versez maintenant le poireau 26 et un peu d'eau pour faire étuver les ingrédients à feu moyen pendant environ 10 minutes. Puis ajoutez également la courge 27.

Ajoutez également les haricots 28 et laissez cuire pendant encore 10 minutes à feu moyen. À ce stade, ajoutez également les pommes de terre 29 et parfumez d'une pincée de noix de muscade 30.

Ajoutez le chou-fleur 31 et les courgettes 32. Assaisonnez de sel et de poivre et laissez cuire ainsi pendant environ 5-6 minutes à feu moyen. Ensuite, ajoutez également les petits pois et les tomates 33.

Versez 400g d'eau en filet pour permettre aux légumes de cuire 34 et couvrez avec un couvercle. Laissez cuire pendant 30 minutes à feu moyen 35. Retirez à ce stade l'ail 36. Laissez cuire pendant encore 15 minutes.

Assaisonnez avec le persil 37. Ajoutez maintenant 50 g d'eau qui servira pour la cuisson des pâtes. Vous pouvez en ajouter une quantité légèrement différente de celle indiquée selon que vous préférez obtenir un minestrone plus liquide ou plus sec. Ensuite, retirez également le romarin et le laurier 38. Faites maintenant cuire les pâtes 39.

À 2 minutes de la fin de la cuisson, ajoutez le pesto 40 et mélangez bien les ingrédients pour les uniformiser 41. Votre minestrone de pâtes, légumes et pesto est maintenant prêt à être dégusté 42 !