Minestrone alla milanese

/5

Présentation

Le minestrone à la milanaise est une soupe de légumes riche et consistante issue de la tradition lombarde. Ce qui caractérise le minestrone à la milanaise, ce sont le lard et les couennes de porc coupés en morceaux et la présence de riz, qui rendent ce plat beaucoup plus savoureux et parfumé que le classique Minestrone de légumes! Les légumes dans ce plat sont nombreux : courgette, céleri, carotte, petits oignons, tomates, pommes de terre et chou. Un plat traditionnel qui vous réchauffera pendant les journées d'hiver et, grâce aux légumes, fera également du bien à votre santé!

Essayez également une autre variante savoureuse, le Minestrone à la génoise, enrichi de pesto de basilic ou une version plus rapide : minestrone au micro-ondes!

INGRÉDIENTS
riz arborio 100 g
Chou frisé 150 g
Courgettes 300 g
Carottes 200 g
Oignons 50 g
Céleri 150 g
Oignons borettane 150 g
Pommes de terre 150 g
Haricots borlotti 50 g
Tomates grappes 125 g
Purée de tomates - 1 cuillère à soupe
Ail 1 gousse
Sage 6 feuilles
Romarin 3 brins
Persil 1 bouquet
Lard 30 g
Couenne de porc 50 g
Sel fin à volonté
Grana Padano AOP 50 g - à râper
Poivre noir à volonté
Huile d'olive extra vierge 3 cuillères à soupe
Eau à volonté

Préparation

Pour préparer le minestrone à la milanaise, mettez les haricots à tremper dans l'eau 1 pendant au moins 12 heures, puis égouttez-les 2. Hachez finement ensemble le romarin et la sauge 3 et à part le persil.

Coupez le lard en lanières 4 et la couenne en petits dés 5. Lavez et, à part les petits oignons qui doivent simplement être pelés, coupez en dés tous les légumes : les courgettes, le céleri, les carottes, les tomates 6, les pommes de terre et la moitié de l'oignon.

Coupez le chou en deux 7 et éliminez la partie centrale blanche et dure en l'incisant avec le couteau 8. Coupez la partie des feuilles en fines lanières 9.

Maintenant que tous les légumes sont coupés, passez à la cuisson : dans une grande casserole, versez l'huile et faites dorer la gousse d'ail 10 que vous retirerez dès qu'elle sera dorée. Faites revenir le lard et le hachis d'oignon 11 pendant une minute, puis ajoutez les dés de couenne, laissez revenir encore quelques minutes pour bien parfumer l'huile 12.

À ce stade, vous pouvez ajouter peu à peu tous les légumes : les pommes de terre 13, le céleri, la carotte et les courgettes 14, puis les haricots 15 et mélangez avec une cuillère en bois.

Ajoutez les petits oignons pelés 16, assaisonnez avec le hachis de sauge et de romarin 17, ajoutez les tomates coupées en morceaux 18 et

enfin ajoutez le persil 19, mélangez avec une cuillère en bois 20 et ajoutez de l'eau en quantité suffisante pour couvrir tous les légumes 21 et salez. Couvrez avec un couvercle et laissez cuire à feu doux pendant 40 minutes.

Après ce temps, ajoutez la sauce tomate 22, le chou 23 et le riz 24.

Couvrez à nouveau et laissez cuire encore 20 minutes 25; enfin, vérifiez que tous les légumes sont cuits et que le bouillon est épais et parfumé 26, sinon continuez la cuisson encore 5 à 10 minutes. Retirez du feu le minestrone, assaisonnez avec du poivre et terminez avec le Grana Padano DOP râpé 27 : voilà le minestrone à la milanaise prêt!

Conservation

Conservez le minestrone à la milanaise au réfrigérateur, dans un récipient hermétiquement fermé, pendant 1 ou 2 jours. Vous pouvez également le congeler si vous avez utilisé des légumes frais.

Conseil

Pour rendre le minestrone à la milanaise encore plus savoureux, vous pouvez ajouter des croûtes de grana ou de Parmesan à mi-cuisson afin qu'elles fondent : ce sera une belle surprise pour ceux qui en trouveront!

Pour raccourcir le temps, vous pouvez également utiliser des haricots précuits qui devront cependant être ajoutés avec le chou et le riz.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.