Minne de Sant'Agata

/5

Présentation

En l'honneur de Sainte Agathe, sainte protectrice de la ville, à Catane on prépare de délicieuses petites cassates, de forme semi-sphérique, qui rappellent le sein d'une femme et sont appelées minne ou minnuzze de Saint Agathe.
Ce dessert est préparé dans toute la Sicile, où il est plus communément connu sous le nom de minni 'i virgini : son origine remonte à l'antiquité, quand il était préparé comme signe propitiatoire.
Les minne de Saint Agathe sont composées d'une coque friable de pâte sablée, garnie de ricotta de brebis, travaillée avec du sucre et enrichie de fruits confits et de chocolat noir.
Une fois cuites, les petites cassates sont recouvertes d'un glaçage blanc immaculé et décorées sur le dessus d'une cerise confite.
Que ce soit le 5 février ou une autre date, ces petits desserts méritent d'être goûtés.

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte sablée (quantités pour 10 desserts)
Farine type 00 485 g
Beurre 190 g
Sucre glace 150 g
Jaunes d'œufs 3
Gousse de vanille 1
pour la farce
Ricotta de brebis 600 g
Orange confite 80 g
Chocolat noir 100 g
Sucre glace 100 g
Zeste d'orange 1
pour le glaçage et garnir
Sucre glace 525 g
Blancs d'œufs 3
Jus de citron 3 cuillères à soupe
Cerises confites 10 g

Préparation

Pour préparer les minne de Saint Agathe, pétrissez la pâte sablée (ici pour plus d'indications) : sur un plan de travail, versez la farine que vous aurez mélangée dans un mixeur avec le beurre froid, ajoutez le sucre glace, les jaunes d'œufs (réservez les blancs pour le glaçage), les graines d'une gousse de vanille 1 et pétrissez 2 avec les mains pour obtenir un mélange homogène. Enveloppez la pâte sablée dans un film plastique et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure 3.

Poursuivez avec la préparation de la garniture : coupez en morceaux l'orange confite 4 et réduisez le chocolat noir en copeaux 5. Tamisez très bien la ricotta, en la passant à travers les mailles d'un tamis 6 et

ajoutez le sucre glace, également tamisé 7, puis mélangez les ingrédients. Ajoutez les morceaux d'orange confite et le chocolat 8 ; enfin, si vous souhaitez un arôme plus fruité, ajoutez également le zeste râpé d'une orange. Mélangez le tout pour obtenir un mélange homogène 9.

Reprenez la pâte sablée et étalez-la, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, en une feuille d'environ un demi-centimètre d'épaisseur 10 et tapissez-en des moules semi-sphériques 11 (nous avons utilisé des moules en silicone de 8 cm de diamètre, capacité 115 ml), puis remplissez-les avec environ 80 gr de ricotta 12.

Réétalez la pâte sablée, toujours à une épaisseur de demi-centimètre, restante et découpez un cercle pour sceller les demi-sphères à l'aide d'un emporte-pièce de 8 cm de diamètre 13. Fermez les demi-sphères, en pressant légèrement les bords (14-15).

Enfournez le tout, dans un four statique déjà chaud, à 200° pendant 20 minutes (four ventilé 180° pendant 15 minutes). Lorsque les minne ont pris couleur en surface, sortez-les du four et laissez-les refroidir dans les moules 16, puis démoulez-les lorsqu'elles sont complètement froides (sinon la garniture chaude ne tiendra pas). Disposez-les sur une grille et pendant ce temps, préparez le glaçage : montez les blancs d'œufs avec les fouets d'un batteur électrique ou d'un robot pâtissier 18,

quand le mélange est semi-monté, ajoutez le sucre glace, une cuillère à la fois et enfin le jus de citron (19-20). La consistance du glaçage ne doit pas être trop ferme et brillante mais, comme on dit en jargon, il doit "écrire" 21, c'est-à-dire qu'il doit laisser une trace en tombant d'en haut.

Recouvrez bien les minne avec le glaçage, en le laissant couler uniformément sur le dessert 22, puis terminez la décoration avec une cerise confite placée sur le sommet de chaque dessert 23. Laissez sécher sur la grille, pour laisser couler l'excès de glaçage 24. Les minne de Saint Agathe sont prêtes : elles peuvent être consommées lorsque le glaçage est encore moelleux ou bien laissées sécher complètement 24.

Conservation

Conservez les minne de Saint Agathe au réfrigérateur, couvertes d'un film plastique, pendant 3-4 jours.
Les petites cassates peuvent être congelées une fois cuites et puis glacées après décongélation.

Curiosités

La tradition populaire raconte que Sainte Agathe était une très belle jeune fille, descendante d'une noble famille de Catane, convertie au catholicisme.
Le proconsul Quinziano tomba amoureux d'elle et la força à renier sa foi et à adorer les dieux païens.
La jeune fille refusa obstinément et fut ainsi martyrisée, subissant l'arrachage violent de ses seins.
Sainte Agathe fut béatifiée après sa mort et aujourd'hui elle est vénérée, en tant que sainte patronne, à Catane, Saint-Marin et Malte.

Conseil

On le sait, chaque recette se prête à des variations plus ou moins marquées. Dans ce cas, vous pouvez choisir de respecter la tradition ou votre goût : déjà excellente comme cela, la crème peut être aromatisée avec une pincée de cannelle ou une goutte de marsala, si cela vous manque. Si vous n'arrivez vraiment pas à trouver de la ricotta de brebis ou si vous n'aimez pas son goût prononcé, vous pouvez la remplacer par de la ricotta de vache (mêmes quantités, attention). Enfin, le glaçage : après plusieurs essais, j'ai trouvé cet équilibre, mais si vous avez l'habitude de travailler avec des glaçages plus fluides, ajoutez un blanc d'œuf et mélangez énergiquement.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.