Momies sucrées en pâte feuilletée

/5

Présentation

Halloween approche et vous cherchez une petite douceur à thème pour vos enfants afin qu'ils vous épargnent de vilains tours ? En plus des citrouilles en pâte feuilletée, nous vous proposons une autre solution parmi les plus simples et rapides : les momies sucrées en pâte feuilletée ! De délicieuses petites feuilletées farcies de confiture de framboises qui, avec quelques astuces, se transforment comme par magie en petites momies, dont les yeux écarquillés en noisette apparaissent entre des bandages dorés et croustillants… une collation qui ravira les enfants. Même ceux un peu plus grands : car peut-être y a-t-il un âge pour aller sonner aux portes des voisins, mais certainement pas pour savourer une petite douceur !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 6 momies
Pâte feuilletée 230 g - rectangulaire
Confiture de framboise 90 g
Jaunes d'œufs 1
Noisettes 6

Préparation

Pour préparer les momies sucrées en pâte feuilletée aux framboises, commencez par découper 6 rectangles de 10x11 cm dans la pâte feuilletée, puis réalisez des bandes fines avec le reste de pâte 1. Piquez la pâte avec les dents d'une fourchette. Battez légèrement le jaune d'œuf dans un petit bol 2 et utilisez un pinceau pour l'appliquer. Badigeonnez ensuite le pourtour d'un petit rectangle de pâte feuilletée 3.

En vous plaçant un peu sur la gauche du côté long, déposez une cuillerée généreuse de confiture sur la feuilletée 4. Prenez ensuite le bord gauche, soulevez-le délicatement 5 et rabattez-le sur la confiture 6.

Scellez les bords en pressant avec les doigts 7 et repliez le petit paquet sur le bord de pâte restant. Scellez à nouveau les bords de la même manière, puis badigeonnez la surface du rouleau obtenu avec l'œuf 8. Prenez maintenant une petite bande de pâte feuilletée 9

et enroulez-la bien serrée au niveau de la fermeture supérieure 10. Juste en dessous de ce premier tour, créez une fente pour laisser de la place aux petits yeux de la momie et continuez à bander le paquet de manière croisée ou horizontale, en superposant légèrement les bandes pour obtenir un effet plus réaliste. Enfin, badigeonnez à nouveau avec le jaune d'œuf 11. Coupez en deux, le long de la nervure, les noisettes décortiquées 12.

Puis placez dans la fente entre les bandages deux moitiés de noisettes, en guise d'yeux, en exerçant une légère pression pour les enfoncer dans la pâte 13. Continuez ainsi jusqu'à obtenir 6 petites momies. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 14 et enfournez-les dans un four statique préchauffé à 180° pendant 25 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Ne vous inquiétez pas si un peu de confiture s'échappe pendant la cuisson : l'effet sera encore plus réaliste et effrayant. Vos momies sucrées en pâte feuilletée aux framboises sont prêtes à être dégustées 15 !

Conservation

Vous pouvez conserver les momies sucrées en pâte feuilletée pendant 1 jour sous une cloche en verre. Pour un résultat optimal, réchauffez-les légèrement au four avant de les déguster à nouveau !

Conseil

La confiture de framboises est parfaite pour un effet agréablement réaliste, mais si vous préférez, vous pouvez la remplacer par une autre confiture de fruits de votre choix, ou par la classique et tant aimée crème de cacao et noisettes !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.