Mousse aux fraises

- Énergie Kcal 155
- Glucides g 22
- Dont sucres g 22
- Protéine g 2.7
- Graisses g 6.3
- dont acides gras saturés g 3.52
- Fibre g 1.1
- Cholestérol mg 20
- Sodium mg 146
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 25 min
- Temps de cuisson: 10 min
- Portion: 10 Personnes
- Coût: Bas
- Notes + le repos de la mousse au réfrigérateur
Présentation
La mousse est une préparation sucrée ou salée à la texture mousseuse et légère, comme le dit le mot lui-même en français. Il en existe de nombreuses variantes en fonction des arômes et de l'ingrédient de base utilisé : par exemple la mousse au chocolat ou la mousse au yaourt. Pour cette recette, nous avons choisi un fruit d'été juteux, les fraises, pour créer un dessert frais, idéal en fin de repas lors des journées les plus chaudes.
Vous pouvez servir la mousse à la fraise dans de petites coupelles et décorer ce dessert raffiné avec des fraises fraîches : vous séduirez tous les palais !
Et si vous cherchez un autre dessert à la cuillère réalisé avec des fraises, essayez aussi ce tiramisù !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 10 verrines de 100 ml chacune
- Fraises 700 g
- Crème fraîche liquide 300 ml
- Jus de citron 1
- Gélatine en feuilles 12 g
- Pour la meringue italienne
- Blancs d'œufs 80 g
- Sucre 160 g
- Eau 60 ml
- Jus de citron - quelques gouttes
- Sel fin 1 pincée
Préparation

Pour préparer la mousse à la fraise, commencez par ramollir la gélatine en feuilles dans de l'eau froide pendant au moins 10 minutes 1. Lavez les fraises, retirez leur pédoncule vert, coupez-les en deux 2 et mettez-les dans un mixeur 3; ajoutez le jus d'un citron filtré et mixez le tout.

Vous devrez obtenir une purée homogène 4, à passer ensuite au tamis 5 pour éliminer les éventuels grumeaux et les graines les plus grosses : vous obtiendrez ainsi environ 400 g de purée de fraises. Prenez deux/trois cuillères à soupe de purée de fraises et chauffez-la dans une petite casserole 6,

lorsqu'elle sera chaude, ajoutez-y les feuilles de gélatine égouttées et bien essorées 7 et laissez-les fondre complètement en mélangeant avec un fouet 8. Quand la gélatine sera complètement fondue, incorporez la purée à celle restante et mélangez bien 9. Réservez le mélange pendant que vous continuez la préparation.

Préparez maintenant la meringue à l'italienne: pressez le jus d'un demi-citron et filtrez-le (10-11). Puis, dans une petite casserole, faites fondre le sucre avec l'eau 12 à feu doux ;

le sirop ne devra pas dépasser 120° (vous devrez mesurer avec un thermomètre de cuisine) ; quand la température sera d'environ 85°, commencez à travailler les blancs d'œufs avec le robot pâtissier (ou avec un batteur électrique) 13 et lorsqu'ils seront devenus blancs, ajoutez également le jus de citron filtré 14. Lorsque le sirop aura atteint 120° et que les blancs d'œufs seront bien montés, versez-le en filet sur les blancs en continuant de les travailler à vitesse moyenne 15; continuez à battre jusqu'à ce que le mélange soit complètement froid.

Une fois la meringue prête, elle aura une consistance blanche et mousseuse 14, ajoutez-la à la purée de fraises 17 et mélangez avec un fouet de haut en bas pour ne pas faire retomber le mélange 18.

Enfin, vous pouvez monter la crème fraîche, qui devra être semi-montée, donc blanche et crémeuse 19. Incorporez-la aux fraises et à la meringue à l'italienne 20, en mélangeant de bas en haut jusqu'à ce que tout soit bien amalgamé. Vous pouvez verser la mousse à la fraise dans une poche à douille jetable sans embout et la mettre au réfrigérateur pendant au moins 10-15 minutes. Après ce temps, remplissez les coupelles 21, à remettre au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure avant de servir. Décorez chaque coupelle avec une fraise fraîche si vous le souhaitez avant de les faire déguster à vos invités !