Muffins salés à la ricotta et aux courgettes

/5

Présentation

Les muffins salés à la ricotta et aux courgettes sont des finger foods savoureux et originaux, parfaits à servir en entrée ou à préparer pour un buffet ou un pique-nique.
La pâte de base pour ces muffins est très simple et rapide à préparer, et se prête bien à être enrichie avec divers types de légumes. Dans cette recette, nous avons incorporé dans la pâte des courgettes coupées en morceaux et cuites à la poêle avec un peu d'huile d'olive extra vierge, puis nous avons garni le dessus de chaque muffin avec une tomate cerise, tandis que la partie extérieure de la base a été enveloppée de tranches de courgettes longues et fines. Proposez ces muffins salés lors de vos buffets, peut-être accompagnés d'autres variantes savoureuses comme par exemple :

  • Muffin au fromage
  • Pizza muffin
  • Muffins salés à la ricotta et aux légumes

 

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 12 muffins
Farine type 00 200 g
Lait entier 100 ml
Levure instantanée pour préparations salées 10 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Ricotta de vache 80 g
Grana Padano AOP 80 g - à râper
Tomates cerises 12
Poivre noir à volonté
Sel fin à volonté
Huile de tournesol 100 ml
Courgettes 400 g
Œufs 3

Préparation

Pour préparer les muffins salés à la ricotta et aux courgettes, lavez et séchez bien les courgettes, retirez-en les extrémités et, à l'aide d'un épluche-légumes, prélevez-en 12 tranches fines que vous mettrez de côté pour la garniture 1. Coupez les courgettes restantes en petits dés 2 et mettez-les à cuire, à feu doux, dans une poêle antiadhésive avec un peu d'huile d'olive extra vierge 3.

En attendant, préparez la pâte des muffins : dans un bol, battez les œufs et le lait avec un fouet (4-5), ajoutez l'huile de graines en filet, puis continuez de battre jusqu'à obtenir un mélange homogène 6.

Tamisez soigneusement la ricotta 7 et la farine 00 à laquelle vous aurez ajouté la levure 8, puis incorporez-les au mélange et mélangez bien pour amalgamer tous les ingrédients 9.

Ajoutez maintenant le Grana Padano râpé 10 et rectifiez l'assaisonnement avec du sel et du poivre. Lorsque les courgettes sont cuites, incorporez-les à la pâte et mélangez bien le tout avec une spatule 11, puis transférez le mélange obtenu dans une poche à douille et disposez dans un moule à muffins 12 caissettes en papier. Coupez en deux, dans le sens de la longueur, les 12 tranches de courgettes que vous aviez mises de côté et tapissez les bords des caissettes, en utilisant deux moitiés pour chaque muffin 12.

Ajoutez la pâte en remplissant les moules jusqu'au bord 13 et garnissez chaque muffin avec une petite tomate 14. Enfournez le tout dans un four statique déjà chaud, à 180°, pendant environ 30 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien gonflés et que la surface soit dorée 15. À la fin de la cuisson, dégustez les muffins salés à la ricotta et aux courgettes encore tièdes, ou froids.

Conservation

Vous pouvez conserver les muffins salés à la ricotta et aux courgettes au réfrigérateur, fermés dans un récipient hermétique, pendant un maximum de deux jours. Au moment de les servir, si vous le souhaitez, réchauffez-les au four pendant quelques minutes.

Il est possible de congeler les muffins déjà cuits et de les réchauffer au four avant de les servir.

Conseil

Si vous le souhaitez, vous pouvez enrichir vos muffins en cuisant les courgettes avec quelques dés de lardons. Cette recette est une excellente base pour réaliser des muffins salés : si vous n'aimez pas les courgettes, en suivant le même procédé, vous pouvez les garnir avec le légume de votre choix.

Si vous n'aimez pas la ricotta, vous pouvez la remplacer par la même quantité de Philadelphia ou de fromage grec.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.