Nids de tagliatelles sucrées au Passito de Pantelleria

/5

Présentation

Les nids de tagliatelles au Passito de Pantelleria sont de jolis et aromatiques petits gâteaux frits, recouverts de sucre glace, très similaires, en consistance, aux bugnes.
Ces nids sont réalisés avec une pâte de farine, œufs, sucre, beurre et Passito de Pantelleria, un vin liquoreux sicilien très aromatique et agréable qui confère à la pâte un arôme intense et fruité.
La pâte est étalée et découpée en tagliatelles qui sont ensuite enroulées et frites dans l'huile chaude. Les nids de tagliatelles au Passito de Pantelleria sont les petits gâteaux idéaux à préparer pour enrichir le buffet des desserts de Carnaval riches en de nombreuses recettes savoureuses.

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 40 nids
Farine type 00 400 g
Œufs 2
Jaunes d'œufs 2
Sel fin 1 pincée
Sucre 70 g
Beurre 50 g
Passito de Pantelleria 40 ml
Gousse de vanille 1

Préparation

Pour réaliser les nids de tagliatelles au Passito de Pantelleria, commencez par la pâte à pâtes fraîches (pour plus de détails, consultez notre fiche de l'école de cuisine Pâtes fraîches) : dans un grand bol, mettez la farine tamisée 1, les graines de la gousse de vanille 2, les œufs 3, le sel

et le sucre en poudre 4, le Passito de Pantelleria 5, le beurre ramolli en morceaux 6

et pétrissez manuellement énergiquement 7 jusqu'à obtenir une pâte lisse, homogène et élastique 8 (alternativement, vous pouvez utiliser un robot pâtissier pour pétrir). Divisez la pâte obtenue en 3 morceaux ; prenez-en un, en veillant à couvrir les autres avec du film plastique 9 pour éviter que la pâte ne sèche,

farinez-le, aplatissez-le légèrement 10 puis passez la pâte dans la machine à pâtes jusqu'au rouleau le plus serré pour obtenir une pâte fine (alternativement, vous pouvez l'étaler à la main avec un rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir une pâte fine (11-12), puis avec une roulette lisse, coupez-la en lanières de 1 cm et ½ de large pour former des tagliatelles). Une fois

les pâtes réalisées, découpez-les avec la roulette spéciale pour tagliatelles 13. Prenez deux tagliatelles, enroulez-les délicatement autour de vos doigts pour former une sorte de nid 14 et placez-les sur une grille spéciale 15 ou sur un torchon fariné. Continuez ainsi jusqu'à épuisement de la pâte fraîche, vous devez obtenir environ 40 nids.

Maintenant, occupez-vous de la cuisson : mettez à chauffer sur le feu de l'huile de friture, prenez un nid et plongez-le dans l'huile chaude 16 (la température idéale pour la friture est de 170°-180°) et lorsqu'il sera doré, égouttez-le 17 et placez-le sur un plateau recouvert de papier absorbant de cuisine 18. Lorsque les nids de tagliatelles sucrées au Passito de Pantelleria seront froids, saupoudrez-les de sucre glace et dégustez-les!

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement les nids de tagliatelles, il est possible de les congeler crus pour ensuite les décongeler au réfrigérateur avant la cuisson.

Conseil

Si vous souhaitez varier l'arôme de vos nids de tagliatelles, au lieu du Passito de Pantelleria, un vin liquoreux très parfumé, vous pouvez utiliser d'autres alcools comme le Porto, la Grappa, la Sambuca ou l'Anis.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.