Nids d'hirondelle

/5

Présentation

On dit qu'une hirondelle ne fait pas le printemps, mais les nids d'hirondelle que nous vous présentons aujourd'hui font assurément la recette du dimanche en famille. Une pâte de pâtes fraîches faite maison, tout comme celle que faisait grand-mère avec de la farine et des œufs frais, puis farcie de champignons, jambon et fromages... un plat dominical irrésistible, riche et savoureux. Ces délicieuses spirales, en plus d'être bonnes, sont également très belles à voir, car leur farce enroulée dans la pâte aux œufs rappelle beaucoup une rose... oui, mais entièrement à déguster! Pour ce dimanche, essayez les nids d'hirondelle, nous sommes sûrs qu'ils feront la joie de vos convives et la vôtre en entendant dire que vous êtes de super cuisiniers!

Ne manquez pas ces variantes appétissantes :

INGRÉDIENTS

Pour les pâtes fraîches (pour 20 nids)
Farine type 00 200 g
Œufs 2 - entières moyennes à température ambiante
pour la béchamel
Lait 550 g - frais entier
Farine type 00 40 g
Beurre 50 g
Sel 1 pincée
Noix de muscade 1 pincée - râpée
pour la farce
Champignons de Paris 150 g
Jambon cuit 140 g - en tranches
Emmental 140 g - en tranches
Parmigiano Reggiano AOP 50 g - râpé

Préparation

Pour préparer les nids d'hirondelle, commencez par la Pâtes fraîches aux œufs (feuilletage et formats). Dans un récipient, versez la farine 1 puis déplacez-vous sur une planche à pâtisserie, ou sur le plan de travail, et ajoutez les œufs à température ambiante. N'oubliez pas de mettre de côté un peu de farine car les œufs pourraient ne pas réussir à l'absorber complètement 2. Commencez à mélanger avec une fourchette 3.

Ensuite, continuez avec les mains 4 et lorsque vous aurez obtenu une pâte plus compacte, transférez-vous sur la planche à pâtisserie, en continuant à bien pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène : ajoutez de la farine si nécessaire 5. Enveloppez la boule dans du film transparent et laissez reposer, à température ambiante, pendant une demi-heure 6.

Entre-temps, préparez la Béchamel. Dans une petite casserole, faites chauffer 500 g de lait 7 et aromatisez-le en râpant de la noix de muscade 8. Dans une autre petite casserole, faites fondre le beurre 9

et lorsqu'il est fondu, ajoutez la farine 10 et mélangez avec un fouet en cuisinant pendant quelques minutes, vous obtiendrez ainsi la base épaississante appelée roux 11. Détendez avec le lait chaud tout en mélangeant 12

et poursuivez la cuisson en travaillant continuellement avec le fouet, jusqu'à ce que la sauce atteigne l'ébullition 13. Transférez le tout dans un bol 14 et couvrez avec un film plastique au contact et laissez refroidir à température ambiante 15.

Passez à la farce : commencez par nettoyer les champignons de Paris. Tout d'abord, retirez la base 16, puis avec un petit pinceau, grattez toute la terre présente 17 et enfin, coupez-les finement 18. Rappelez-vous qu'il est conseillé de ne pas laver les champignons, pour ne pas leur faire absorber trop d'eau et ainsi perdre en saveur et en consistance. Seulement s'ils sont particulièrement sales, vous pouvez les rincer rapidement sous l'eau fraîche ou les nettoyer avec un chiffon humide.

Reprenez la pâte et étalez-la avec un rouleau à pâtisserie sur une planche légèrement farinée 19, vous devez obtenir un rectangle de 50x30 d'une épaisseur d'environ 1-2 mm 20, éventuellement vous pouvez égaliser les bords en les coupant avec une lame. Transférez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé 21;

Répartissez ensuite 2-3 cuillerées à soupe de béchamel en l'étalant soigneusement sur toute la surface et en laissant quelques centimètres des bords 22. Puis commencez à farcir, disposez les tranches de jambon 23, les champignons et saupoudrez-les de Parmesan râpé (en gardant un peu de côté) avec une pincée de sel 24.

Pour finir, disposez l'Emmental en tranches 25. Humidifiez les bords avec très peu d'eau, pour qu'ils deviennent adhésifs 26 et enfin, roulez la pâte en vous aidant avec le papier sulfurisé 27.

Enveloppez le rouleau dans le papier 28 et placez-le sur un plateau en le mettant au congélateur pendant environ 20 minutes 29. Cette étape est indispensable pour qu'il conserve parfaitement sa forme lors de la coupe. Entre-temps, versez quelques autres cuillerées de béchamel dans un plat de 30x20 et répartissez-la soigneusement sur toute la surface 30.

Ensuite, détendez la béchamel avec les 50 grammes de lait restants, pour la rendre beaucoup plus souple et mettez-la de côté : elle servira pour assaisonner par la suite 31. Après le temps de raffermissement, prenez le rouleau et coupez-le en 20 spirales de quelques centimètres chacune 32. Puis disposez ces dernières dans le plat en les posant les unes sur les autres et légèrement superposées et inclinées 33.

Saupoudrez la surface de la béchamel diluée 34, saupoudrez du restant de Parmesan 35 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 40 minutes. Vos nids d'hirondelle sont prêts à être servis et dégustés 36!

Conservation

Les nids d'hirondelle peuvent être cuits et conservés pendant 1-2 jours, en les gardant au réfrigérateur et couverts d'un film plastique.

Il est déconseillé de préparer la pâte trop à l'avance, car les pâtes aux œufs ont tendance à foncer et la béchamel rendrait la base trop molle. Vous pouvez congeler la préparation après cuisson si des ingrédients frais ont été utilisés.

Conseil

Essayez différents mélanges d'ingrédients pour satisfaire votre palais ! Essayez les nids d'hirondelle également en version jardinière : il suffira de les farcir avec un mélange de légumes grillés.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.