Omelette aux légumes

- Végétarien
- Énergie Kcal 662
- Glucides g 9.2
- Dont sucres g 8.5
- Protéine g 20.1
- Graisses g 60.5
- dont acides gras saturés g 10.44
- Fibre g 6.1
- Cholestérol mg 358
- Sodium mg 1307
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 25 min
- Temps de cuisson: 15 min
- Makes: 1 pièces
- Coût: Bas
Présentation
En cuisine, plus on parvient à concentrer des saveurs authentiques et enveloppantes dans un plat simple, plus on touche le cœur de ceux qui dégustent, sans trop d'effets spéciaux. Le chef étoilé Cristina Bowerman nous a littéralement conquis avec un plat unique, riche et coloré comme l'omelette aux légumes : un hommage à la France et aux États-Unis à la fois, deux pays grands consommateurs d'œufs, surtout le matin. La version de cette omelette "en portefeuille", dorée à l'extérieur et "baveuse" à l'intérieur comme seule une parfaite omelette sait l'être, cache un cœur de courgettes, tomates et tendres épinards. Parfait l'accompagnement avec la chair d'avocat Hass, une variété compacte et douce, qui rend ce plat encore plus consistant. Un dernier coup de saveur avec quelques gouttes de tabasco et vous serez prêt à déguster ou à faire déguster un plat moelleux et savoureux, peut-être en l'accompagnant de croûtons croustillants de pain rustique.
- INGRÉDIENTS
- Œufs 2 - moyennes
- Lait entier 30 g
- Avocat ½ - Hass
- Oignons blancs ¼
- Courgettes 1 - romanesco
- Épinards 25 g
- Tomates grappes ½
- Huile d'olive extra vierge 30 g
- Sel fin 1 pincée
- Tabasco® à volonté
Préparation

Pour préparer l'omelette aux légumes, commencez justement par ces derniers : lavez les feuilles d'épinards délicatement et laissez-les sécher. Ensuite, prenez la moitié de l'oignon blanc, coupez la partie initiale 1. Pour couper plus facilement, vous pouvez ne pas enlever complètement la pellicule extérieure, vous aurez ainsi un moyen de poser la main pendant la coupe et il sera plus simple de réaliser des tranches très fines presque transparentes 2, en tenant bien l'oignon immobile. Dans une poêle, versez environ 15 g d'huile, ajoutez l'oignon coupé très finement 3. Remuez de temps en temps et laissez caraméliser à feu moyen. L'oignon devra prendre une délicate teinte dorée, cela prendra environ 5-6 minutes.

Entre-temps, prenez la tomate en grappe (pas excessivement mûre), divisez-la en deux 4, ôtez le pédoncule en incisant la partie verte 5 puis coupez en tranches sans les séparer 6.

Coupez les extrémités de la courgette et divisez-la en deux dans le sens de la longueur 7 ; coupez chaque moitié en fines tranches 8. Ajoutez aussi les courgettes dans la poêle seulement lorsque les oignons seront translucides 9,

augmentez légèrement la flamme, remuez de temps en temps 10 et cuisez pendant environ 6 minutes. Lorsqu'elles seront prêtes, éteignez et transférez-les dans un bol 11 ; cela les fera refroidir plus rapidement 12.

Préparez l'omelette : dans un bol cassez les œufs, ajoutez une pincée de sel 13 puis ajoutez le lait 14 et mélangez le tout avec le fouet à main, jusqu'à ce que le mélange, en levant le fouet, forme un fil 15.

Dans une poêle, chauffez l'huile restante 16 ; lorsque les courgettes seront légèrement refroidies, ajoutez-les au mélange d'œufs et de lait 17, mélangez et versez le mélange d'œufs dans la poêle avec l'huile bien chaude 18.

Si les courgettes sont trop accumulées au centre, déplacez-les seulement au début avec une spatule pour les redistribuer 19. Puis laissez cuire à feu très doux et couvrez avec un couvercle 20 ; de cette façon, l'omelette cuira aussi bien dessus que dessous mais la partie en surface restera très moelleuse et un peu humide. Si vous voyez qu'elle se fige rapidement, vous pouvez aussi l'enlever et la remettre sur le feu à des moments alternés, pendant que vous préparez les autres ingrédients. Divisez l'avocat en deux 21,

puis enlevez le noyau 22, incisez avec un petit couteau la chair intérieure en créant des lanières régulières 23, puis creusez tout le bord intérieur 24 pour ensuite extraire plus facilement la chair (faites-le au moment de servir pas trop avant pour éviter que la chair ne s'oxyde).

En quelques minutes, votre omelette aux légumes sera prête comme base et en surface encore "baveuse" ; vous pourrez alors déposer sur une moitié la tomate en grappe en tranches et les petites feuilles d'épinards 25.

Refermez l'omelette en la repliant sur elle-même 28 et recouvrez à nouveau avec le couvercle en cuisant à feu très doux encore quelques instants 29, afin que la partie la plus humide puisse se raffermir légèrement. Votre omelette aux légumes est prête : transférez-la sur un plat de service accompagnée de chair d'avocat et de tomate, assaisonnez avec quelques gouttes de tabasco 30. Vous pouvez aussi servir l'omelette aux légumes avec un autre accompagnement de saison.