Orecchiette à la crème de brocolis, potiron et grenade

/5

Présentation

Sur les étals de fruits et légumes, en cette saison, on trouve des légumes vraiment merveilleux. Par exemple le brocoli, à la tête verte éclatante, comme l'arbre parlant d'un livre illustré. Le potiron, prêt à se transformer en carrosse et emmener Cendrillon au bal. La grenade, ronde et dodue comme un roi de dessins animés, avec sa petite couronne et un coffre rempli de rubis... ils ressemblent aux personnages d'un conte de fées, et en effet ce sont précisément les ingrédients de la recette "fabuleuse" que nous vous proposons aujourd'hui ! Orecchiette avec brocolis crémeux, potiron et grenade : un plat principal sain et savoureux, rendu enveloppant par la robiola et encore plus aromatique par l'origan frais. Pour apporter à table toute la saveur de l'automne, et une pincée de magie !

INGRÉDIENTS

Pour les orecchiette
Orecchiette 320 g
Courge 280 g - nettoyée
Brocoli 120 g - fleurettes vertes
Huile d'olive extra vierge 20 g
Piment 1 - sec
Ail 1 gousse
Grenade 1
Origan à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Ingrédients pour la crème de brocoli et robiola
Brocoli 250 g - tiges et parties claires
Échalote 50 g
Huile d'olive extra vierge 15 g
Eau 300 g
Robiola 100 g
Origan à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les orecchiette avec brocolis crémeux, potiron et grenade, commencez par nettoyer le brocoli. Lavez-le soigneusement et éliminez la base de la tige si elle est sombre. Puis, séparez la tige de la tête 1 et pelez la tige 2. Détachez les fleurettes vertes de la base plus claire de la tête 3.

Coupez la tige en morceaux 4, puis rassemblez d'un côté les fleurettes les plus vertes et vives, que vous garderez de côté pour après ; de l'autre, les morceaux de tige et les bases claires des têtes du brocoli 5. Occupez-vous ensuite de la crème de brocoli, pour laquelle vous utiliserez la tige et les parties claires. Coupez l'échalote en fines rondelles 6

Mettez-la dans une casserole 7 et faites-la revenir quelques minutes avec l'huile d'olive extra vierge. Ajoutez les tiges 8, faites-les rissoler pendant quelques minutes et déglacez avec l'eau 9.

Laissez cuire à feu doux pendant environ 20 minutes jusqu'à ce que le brocoli soit bien tendre. Ajoutez l'origan frais 10, assaisonnez de sel, transférez dans le verre du mixeur 11 et mixez à l'aide d'un mixeur plongeant. Ajoutez la robiola 12,

mélangez avec une spatule pour l'incorporer de manière homogène et assaisonnez de poivre 13. Mettez la crème de côté. Pendant ce temps, portez à ébullition une casserole avec beaucoup d'eau salée. Nettoyez et coupez le potiron en dés 14, mettez-le dans la casserole 15

avec les fleurettes vertes du brocoli 16, et faites blanchir pendant 4-5 minutes. Égouttez les légumes et mettez-les immédiatement dans un bol d'eau froide avec des glaçons 17 pour stopper la cuisson et fixer la couleur 18. Puis, mettez-les à égoutter dans une passoire.

Entre-temps, portez à ébullition une casserole avec beaucoup d'eau salée et jetez-y les orecchiette 19. Pendant qu'elles cuisent, chauffez dans une grande poêle l'huile, le piment entier et l'ail coupé en deux, faites légèrement frire puis ajoutez les légumes bien égouttés 20. Faites-les sauter à feu vif pendant quelques minutes, en déglacant si nécessaire avec un peu d'eau de cuisson des pâtes, et assaisonnez de sel et de poivre 21.

Retirez le piment et l'ail 22, égouttez les orecchiette 23 et ajoutez-les dans la poêle 24.

Faites-les sauter une minute, entre-temps coupez la grenade en deux 25 et récupérez-en les graines 26. Ajoutez à la pâte les graines de grenade 27,

l'origan frais 28 et mélangez bien. Dressez en répartissant un peu de crème de brocoli et de robiola au fond des assiettes 29 et complétez avec une généreuse portion d'orecchiette ! Les orecchiette à la crème de brocolis, potiron et grenade, sont prêtes à être dégustées 30 !

Conservation

Les orecchiette avec brocolis crémeux, potiron et grenade doivent être consommées sur le moment. La congélation n'est pas recommandée. Vous pouvez conserver la crème de brocoli et robiola au réfrigérateur, couverte, pendant maximum 1 jour. Les légumes blanchis se conservent au réfrigérateur pendant 2-3 jours.

Conseil

Si vous voulez tirer le meilleur parti des précieuses vitamines et minéraux contenus dans les légumes de saison, vous pouvez cuire les pâtes dans la même eau de cuisson du potiron et des têtes de brocoli : vos orecchiette seront encore plus savoureuses et certainement plus nutritives !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.